Bandeau line-up Cannes 2021

Line-up cinéma

France tv distribution présente son line-up cinéma au marché du film de Cannes

A l'occasion du marché du film du Festival de Cannes, France tv distribution présente six films attendus par les acheteurs internationaux. Deux d'entre eux auront des projections marchés en ligne les 10, 11 et 12 juillet.

 

Cette année, avec deux films sélectionnés dans des sections parallèles du Festival de Cannes, le line up cinéma de France tv distribution se veut éclectique et riche en émotions :

 

  • Deux films sélectionnés :

 

Ouistreham (Between Two Worlds)

Ouistreham

Ouistreham d'Emmanuel Carrère / Photo : ©Christine Tamalet

 

Produit par Curiosa Films et Cinéfrance Studios et réalisé par Emmanuel Carrère, Ouistreham sera dévoilé en avant-première mondiale en ouverture de la 53ème Quinzaine des Réalisateurs.

Adapté du livre Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas (sorti en 2010 aux Editions de l'Olivier), le film suit Marianne Winckler (interprétée par Juliette Binoche), une écrivaine reconnue, qui entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s'installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l'invisibilité sociale, elle découvre aussi l'entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l'ombre.

Le reste du casting est constitué d'acteurs non-professionnels qui jouent leur propre rôle ou celui de personnes qu'ils connaissent.

Le film sortira en salles au premier semestre 2022.

 

  

Une jeune fille qui va bien (A Radiant Girl)

Une jeune fille

Une jeune fille qui va bien de Sandrine Kiberlain / Photo : ©Jérôme Prébois 

 

Produit par Curiosa Films et E.D.I FilmsUne jeune fille qui va bien, premier long métrage de Sandrine Kiberlain, a été sélectionné en Séance Spéciale à la Semaine de la Critique.

Le film relate l'histoire d'Irène, jeune fille juive, qui vit l'élan de ses 19 ans à Paris, l'été 1942. Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour, sa passion du théâtre... Irène veut devenir actrice et ses journées s'enchaînent dans l'insouciance de sa jeunesse.

Le film met en scène Rebecca Marder (pensionnaire de la Comédie-Française) dans le rôle d'Irène. Elle est accompagnée à l'écran par André MarconAnthony Bajon, Françoise WidhoffIndia Hair et Ben Attal

 

 

  • Deux films en post-poduction :

 

Tom (Little Man Tom)

Photo Tom

Tom de Fabienne Berthaud / Photo : ©2021 Rhamsa et Move Movie

 

Adapté du roman Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine (Editions Calmann Levy, 2010) le film relate l'histoire de Tom, 11 ans. Il vit dans un mobil-home à l'orée des bois avec Joss, sa jeune mère. Tous deux s'épaulent depuis toujours et sont d'un optimisme sans faille. Alors que Joss multiplie les petits boulots et que Tom se débrouille comme il le peut, Samy, un jeune homme tout juste sorti de prison, se mêle à leur vie par effraction et en bouscule l'équilibre. 

Le film, produit par Move Movie, met en scène Nadia Tereszkiewicz dans le rôle de Joss et Félix Maritaud dans celui de Samy. 

Avec TomFabienne Berthaud signe son 5e long métrage en tant que réalisatrice.

 

 

Une mère (An Ordinary Mother)

Une mère

Une mère de Sylvie Audcoeur / Photo : ©Thierry Valletoux

Une mère, premier film de Sylvie Audcoeur, produit par Incognita Films et Tripode Productions, revient sur l'histoire d'une mère, Aline, interprétée par Karin Viard. Elle n'a jamais réussi à faire le deuil de son fils mort à 17 ans dans une rixe. Quand elle croise par hasard son agresseur, tout juste sorti de prison, elle décide d'échafauder un plan pour se venger. Aussi déterminée soit-elle, Aline commence à douter au fur et à mesure qu'elle apprend à connaître le jeune homme.

 

 

  • Des projections marchés :

 

On est fait pour s'entendre (Hear Me Out)

On est fait pour s'entendre

On est fait pour s'entendre de Pascal Elbé / Photo : ©Stéphanie Branchu

 

Cette comédie romantique, produite par Jerico Films et Père et Films, relate l'histoire d'Antoine, la cinquantaine, qui découvre qu'il a perdu beaucoup d'audition. N'assumant pas son handicap, ce professeur d'histoire s'est résigné à vivre dans sa bulle, quitte à susciter l'incompréhension de son entourage. Sa rencontre avec Claire, veuve et mère d’une petite fille mutique va le pousser à s'ouvrir au monde. 

En plus d'être derrière la caméra, Pascal Elbé prend les traits de son personnage principal, Antoine. A ses côtés, Sandrine Kiberlain, qui joue le rôle de Claire. Pour son troisième film en tant que réalisateur, il s'entoure d'un casting de choix : Manon Lemoine, François Berléand, Valérie Donzelli, Antoine Gouy, Claudia Tagbo, Marthe Villalonga ou encore Emmanuelle Devos.

Deux projections en ligne auront lieu le samedi 10 juillet à 11h (online 9) et le lundi 12 juillet à 15h30 (online 10).

 

 

Hommes au Bord de la Crise de Nerfs (Men on the Verge of a Nervous Breakdown)

 

Le nouveau film d'Audrey Dana, produit par Curiosa Films, s'attelle au sujet des hommes au bord de la crise de nerfs toutes générations confondues.

Sept hommes âgés de 17 à 70 ans, qui n’ont rien en commun, participent à un stage insolite en pleine nature, censé les remettre sur pied. Chaque étape de cette remise en forme, pensée par une coach au fort tempérament interprétée par Marina Hands, a pour mission de les révéler à eux-mêmes. Au casting de cette comédie chorale on retrouve Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, François-Xavier Demaison, Laurent Stocker de la Comédie-Française, Pascal Demolon, Michaël Grégorio et Max Baissette de Malglaive.

Deux projections en ligne auront lieu le samedi 10 juillet à 10h (online 3) et le dimanche 11 juillet à 14h30 (online 4).

 

 

 

Retrouvez-nous sur le stand de Francetv sur la terrasse du Majestic et découvrez l'intégralité de notre line-up !

 

 

 

À propos France tv distribution
Filiale du groupe France Télévisions, France tv distribution est le partenaire des producteurs et des ayants droit dans la recherche de financement et de préventes de leurs programmes sur tous supports médias (édition et distribution vidéo et VOD, édition musicale, de magazines et livres, droits dérivés et financement de programmes audiovisuels).
Depuis janvier 2017, France tv distribution accompagne également le cinéma à l’international, tous territoires et tous droits.

 

Alexandra Berenguer
Contact médias - France Télévisions