Dole, avec ou sans accent ?

La Tête à l'Endroit avec Guillaume Pierre
Dimanche 17 octobre à 12.55

La Tête à l'Endroit

sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Guillaume part à la découverte de Dole dans le Jura, ancienne capitale de la Franche-Comté. Dole …ou Dôle ? « Dole », sans accent ! Même si on a pu officiellement l’écrire « Dôle » jusque dans les années 60, ici on a tendance à ouvrir les « o » des mots, comme dans « vélo » ou « photo ».

 

 

Dès son arrivée, Guillaume découvre plusieurs lieux du patrimoine dolois en compagnie de Chantal, metteuse en scène, qui exploite judicieusement les édifices anciens de la ville et de Jacques, ancien professeur érudit, drôle et incollable sur l’Histoire franc-comtoise.

 

 

La photo, c’est une grande partie de la vie d’Yves Regaldi que Guillaume retrouve dans son magnifique atelier du Quai des Tanneurs, le très joli quartier du canal.

 

 

Yves a photographié le Cambodge et l’Afrique de l’Ouest, par passion mais aussi pour Newsweek et National Geographic. Guillaume en profite pour prendre un petit cours de cadrage et d’éducation du regard dans les rues de Dole.

 

 

Mais il a besoin de bouger, Guillaume ! C’est sans doute ce qui l’amène au Canoë Kayak Dole réputé pour ses quelques participations olympiques. Mathieu l’embarque sur le Doubs, même si en début de séance, c’est plutôt le Doubs qui embarque Guillaume ! Heureusement qu’il sait bien nager…

 

 

Guillaume, toujours plein d’énergie, rejoint Steeve au bord de l’EuroVelo 6, cette route transversale européenne qui permet de pédaler de Nantes à Budapest et même jusqu’à la Mer Noire.

 

 

Steeve est un habitué de cette vélo-route qui l’a souvent mené, avec ses enfants, jusqu’à l’Atlantique et jusqu’à Bâle. Aujourd’hui il emmène Guillaume à Rochefort-sur-Nenon, admirer ses falaises qui dominent le Doubs et le rapprochent ainsi de la Forêt de Chaux…

 

 

C’est au cœur de cette immense forêt de feuillus – la 2ème plus grande  de France - que Guillaume retrouve une confrérie surprenante : les Bons Cousins Charbonniers. Quand il arrive aux Baraques du 14, une dizaine de bonshommes en cape noire font cercle autour d’une « meule », entonnant le chant des charbonniers.

 

 

Le Grand Maître, Gérard, explique à Guillaume le principe de la fabrication du charbon de bois, une des activités traditionnelles emblématiques de la forêt de Chaux. Mais l’accueil des charbonniers ne s’arrête pas là : avant une libation bien méritée, Guillaume doit se soumettre au rituel  symbolique du maquillage à base de charbon de bois !

 

 

Dole, avec ou sans accent ?
présenté par Guillaume Pierre
réalisé par Pierre Cholbi
diffusé dimanche 17 octobre à 12.55
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
avec Seppia


Un magazine à re(voir) sur france.tv

 

La Tête à l'Endroit


Présentation :
Guillaume Pierre
 

 

La Tête à l'Endroit
Dole, avec ou sans accent ?

Dimanche 17 octobre à 12.55
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté


Réalisation :
Pierre Cholbi
 


à re(voir) sur
 france.tv


Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister


 

La Tête à L'endroit
sur bfc.france3.fr


sur Instagram
@latetealendroit
@guillaumepierrehumoriste
@france3bourgogne
@france3franchecomte
 

sur Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte
 

sur Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte

 

#LaTetealEndroit

Contacts France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Nathalie Guigon
Responsable de la communication Antenne Bourgogne
Clémence Baverel
Responsable de la communication Antenne Franche-Comté
Noëlle Nowicki
Chargée de Communication Bourgogne Franche-Comté
Stéphanie Boudras
Déléguée à la Communication France 3 Bourgogne-Franche-Comté