ARZAK Danser sur les frontières
La France en vrai

AKZAK
Danser sur les frontières

Lundi 21 juin 2021 à 23.50
Documentaire inédit

Ce film documentaire nous plonge au cœur de la création « AKZAK », un projet de danse audacieux, de dimension internationale, tenu par le tandem de chorégraphes et directeurs du Centre Chorégraphique National de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux.

ARZAK Danser sur les frontières


Ils nous laissent leurs portes grandes ouvertes à Belfort pour saisir la phase de création de ce projet artistique. Ainsi, notre regard a la liberté de s’immerger tant dans le monde de ces deux artistes majeurs que dans celui des douze danseurs qu’ils ont choisis pour interpréter la pièce.

La plupart sont issus de pays où la libre expression par le corps peine à trouver sa place.
 


Après avoir rencontré les danseurs chez eux, au Burkina Faso, au Maroc, en Tunisie, en France, puis à Belfort, lors de la phase de création, nous suivons leurs premiers pas devant le public.


Leurs niveaux, leurs cultures et leurs compétences sont très variés. Ils ont été choisis un à un, comme les ingrédients d’une recette secrète. Certains danseurs participent pour la première fois à une création, d’autres misent ici tous leurs espoirs pour lancer une carrière dans la danse, et tous semblent être porteurs de la même flamme. Fatigue, peurs, espoirs et plaisirs se ressentent quotidiennement sur le tapis de danse de Belfort.
 

ARZAK Danser sur les frontières


Le film s’intéresse au parcours et à l’expérience de création de ces danseurs qui s'envolent vers la France pour plusieurs mois.


Avec les deux chorégraphes, ils travaillent sur le rythme comme vecteur de rencontre des corps. Les frontières s'effacent alors.

ARZAK Danser sur les frontières


Cependant, l’arrivée de la pandémie du Covid stoppe net cet élan créatif. Le confinement est alors un temps suspendu où les corps cherchent à s’exprimer autrement. Le groupe se reformera ensuite, plus fort, plus conscient des frontières qui peuvent se dresser. Malgré les obstacles de cette crise sanitaire, l’aventure se poursuit sur les scènes africaines, sources de leur danse.
 

ARZAK Danser sur les frontières


Lire notre article pour en savoir plus sur le film 
Akzak : danser sur les frontières pour montrer la beauté du monde

Laissez-vous porter par cette magnifique ouverture sur le monde avec le documentaire d'Elise Darblay et Antoine Depeyre :

AKZAK, Danser sur les frontières
Produit par Easy Tiger et Viadanse

Diffusé lundi 21 juin à 23.50 et mardi 22 juin à 9.15
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Un film à revoir et à partager sur bfc.france3.fr et france.tv

Restez avec nous fêter la musique sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté ! La soirée se poursuit avec Hubert-Félix Thiéfaine, en concert à l’Accor HotelsArena à Paris, à l'occasion du 40e anniversaire de sa carrière discographique.  

Une salle culte pour un artiste culte !

HUBERT-FÉLIX THIÉFAINE, 40 ANS DE CHANSONS SUR SCÈNE


Tel un regard dans le rétroviseur, Hubert-Félix Thiéfaine retrace ses quarante années de carrière sur scène pour un live d’anthologie devant un public toujours au rendez-vous. Thiéfaine reprend un à un les plus beaux textes de son répertoire, qui ont su résister aisément à l’épreuve du temps. 

Cette captation a été enregistrée le 9 novembre 2018 à l’Accor HotelsArena, à Paris. Hubert-Félix Thiéfaine était entouré d’une dizaine de musiciens pour plus de 2h30 de concert. Il a remis au goût du jour quelques pépites folk-rock aux textes surréalistes, en piochant dans ses 17 albums de chansons.

Hubert-Félix Thiéfaine, 40 ans de chansons sur scène
Une coproduction Morgan Production et Sony Music
Réalisée par Julien Faustino
Un concert produit par Lorelei Production

 

 

 

La Fête de la Musique continue sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec :

 

 

Le Grand #Studio3

Mercredi 23 juin à 00.05

Une émission spéciale présentée par Richard Beaune, qui salue l’émergence des talents au féminin avec la présence de trois artistes de Bourgogne-Franche-Comté et trois artistes d’Auvergne Rhône-Alpes. Pour accompagner ces chanteuses, deux noms de la chanson nous font l’honneur de venir les saluer en chanson : la Victoire de la Musique 2021, Pomme et le chanteur franc-comtois bien connu des petits et grands, Aldebert.

La France en vrai

 

 

 

AKZAK
Danser sur les frontières

 


Un documentaire
de 52'

Un film de Elise Darblay et Antoine Depeyre

Une production Easy Tiger et Viadanse

avec la participation de France 3 Bourgogne-Franche-Comté
 

Diffusions :
Lundi 21 juin à 23.50
Mardi 22 juin à 9.15
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

 

Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister

 

 

La France en vrai
Le rendez-vous documentaire de Bourgogne-Franche-Comté

Des films documentaires pour découvrir nos régions, revenir sur les grands événements de l’histoire et explorer les trésors de notre patrimoine. Portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de questions contemporaines, économiques ou sociétales. Le documentaire permet de raconter et d’expliquer le monde dans lequel nous vivons.

 

 

Suivez France 3 Bourgogne-Franche-Comté
sur bfc.france3.fr

Instagram
@france3bourgogne
@france3franchecomte


Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte


Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte


Youtube
F3 Bourgogne-Franche-Comté
 

 

Comment nous recevoir ?

canaux recep

 

 

 

Contact France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Nathalie Guigon
Responsable de la communication Antenne Bourgogne
Clémence Baverel
Responsable de la communication Antenne Franche-Comté
Noëlle Nowicki
Chargée de Communication Bourgogne Franche-Comté
Stéphanie Boudras
Déléguée à la Communication France 3 Bourgogne-Franche-Comté