Retour à la vie scene
Tous les jeudis en 3e partie de soirée

LE SPECTACLE CONTINUE

A partir du 8 juillet

Après plus d'un an de disette culturelle, il est temps de remonter sur scène ! Tout au long de l'été, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous donne rendez-vous avec des événements culturels.

Du 8 juillet au 26 août tous les jeudis vers minuitdes spectacles régionaux, au fil des festivals de l’été...Opéras, concerts de musiques classique, jazz, musiques urbaines et spectacles vivants.

Retrouvez le programme de ces soirées uniques :

Jeudi 8 juillet  ► Orchestre des pays de Savoie

Dans le cadre de la fin des 12 années de mandat du directeur musical de l’orchestre des pays de Savoie, Nicolas Chalvin. Cette célébration donne lieu à un concert exceptionnel, réunissant des grands noms de la musique classique qui ont accompagné Nicolas Chalvin dans son parcours à l’orchestre : Marie-Josèphe Jude au piano, Anne Gastinel au violoncelle. Le programme du concert comprend les œuvres suivantes :

Camille Saint-Saens, Concerto pour violoncelle n°1 en la mineur (1872), opus 33

Carl Maria Von Weber, Konzertstück (1815), opus 79

Félix Mendelssohn, Symphonie n°4 en la majeur, Italienne (1830), opus 90, MWV N 16

En complément : ANGERS POUSSE LE SON. Rosemary Stanley/Dom La Nena.

 

Jeudi 15 juillet ► Spéciale Biennale de la danse

Spectacle de Qudus Onikeku « Re : INCARNATION »

Sur le groove de Lagos, sa ville natale, le chorégraphe nigérian revisite l’afrobeat des années soixante-dix avec le hip hop, le dance hall et la funky house d’aujourd’hui.

Tourné au Radiant à Caluire (69) pendant la Biennale de la danse en juin.

Et rediffusion du magazine sur la Biennale « Alors on danse ! » (70 ‘). Un grand magazine festif sur le défilé de la Biennale aux Nuits de Fourvière avec la présence de la compagnie de Qudus Onikeku, les marraines Germaine Acogny et Fatoumata Diawara. Présentation Aline Afanoukoé.


Jeudi 22 juillet ►
Spécial Jazz à Vienne

Les grands moments de l’édition 2021 avec un grand clin d’œil au jazz français avec trois cartes blanches :

Kyle Eastwood et Hugh Coltman deux anglo saxons installés à Paris. Le fils de Clint revisite les grands standards de la musique de film et invite Hugh Coltman dans le voyage.

Manu Katché nous a fait voyager dans son carnet d’adresse du jazz pendant des années dans les émissions One Shot Not. Il convie Michel Jonasz, Sophie Hunger, Jazzy Bazz, Célia Kameni à venir partager la scène avec lui.

Vincent Peirani invite Vincent Segal, Piers Faccini et des élèves du conservatoire de Lyon. Un rendez-vous avec un jazz à la française, une thématique rituelle dans le programme de ce festival qui fête brillamment et avec ténacité sa 40e édition. Vincent Peirani à l’accordéon généreux nous livre un moment plein de complicité avec ses invités. A noter la présence de son complice au saxo soprano, Emile Parisien.

Puis rediffusion du documentaire sur les 40 ans de Jazz à Vienne. « Vienne réinvente le jazz » réalisé par Jean Marc Eysseric.


Jeudi 29 juillet ► 
"L'éPOPée verte" 

Un concert pop et hip hop capté à l’automne dernier dans la salle Le fil à St Etienne avec tous les artistes stéphanois en vue :

 ZED Yun Pavarotti, Terrenoire (sous réserve), Fils Cara, COEUR et La Belle Vie.

Un concert unique en son genre a permis d’affirmer la communion entre ces artistes, la cohérence de leurs propos respectifs et bien-sûr, le renouveau de la scène stéphanoise. 

 

Jeudi 5 août ► Grand #Studio3 spécial chansons au féminin 

Toute l’année, les antennes de France 3 Bourgogne Franche-Comté et d’Auvergne Rhône-Alpes vous proposent de découvrir des artistes émergents, nous vous proposons un grand format de #studio3.

Le Grand #Studio3, spéciale fête de la musique, salue l’émergence des talents au féminin avec trois artistes de Bourgogne Franche-Comté et trois artistes d’Auvergne Rhône-Alpes. Et pour accompagner ces chanteuses, deux noms de la chanson : Pomme et le chanteur franc-comtois bien connu des petits et grands, Aldebert.

Chanteuses au programme : Nunny, Komorebi, Francoeur, Carina Salvado, Melba et Louise Combier.

A suivre aussi : PHILIPPE KATERINE ET PHILIPPE EVENO captés en Corse.


Jeudi 12 août ►
 Opéra capté à l'opéra de Lyon

Ariane et Barbe Bleue, de Paul Dukas.

Une version très moderne de cet opéra mise en scène par ‘Alex Ollé de la Fura dels Baus, avec Lothar Koenigs à la direction musicale.

L’opéra a été enregistré en mars dernier uniquement pour une version sans public. Nous vous offrons donc de voir cette production à laquelle le public n’a pas pu assister.

Longtemps oubliée, l'œuvre résonne aujourd'hui d'un écho très actuel : composée principalement pour des rôles de femmes, elle est plus que féministe, posant la question de la liberté comme notion universelle.

 

Jeudi 19 août ► Soirée chansons

Deux concerts : Bertrand Belin (Corse)  et Alexis HK (Pays de Loire)


Jeudi 26 août  ►
Festival d'Ambronay

Des concerts captés à l’automne dernier pendant le festival 2020 qui s’est déroulé dans un contexte resserré entre deux « confinements » mais avec des grands noms de la musique. 

  • MARIANA FLORES récital à la carte : CAPPELLA MEDITERRANEA & LEONARDO GARCÍA ALARCÓN.
  • FIRENZE 1350 SOLLAZZO ENSEMBLE & ANNA DANILEVSKAIA 
    BAROCOCOURT.

 

 

 

Coordination et programmation : Franck Giroud

Délégué au programmes et aux contenus : Aline Mortamet

 

France 3 Auvergne :
ORANGE 304
SFR  434
FREE  305
TNT SAT 304
BOUYGUES  473
CANALSAT 353
FRANSAT 305
NUMERICABLE  434

France 3 Alpes :
ORANGE 301
SFR  431
FREE 302
TNT SAT 301
BOUYGUES 470
CANALSAT 350
FRANSAT 307
NUMERICABLE 431

 

France 3 Rhône-Alpes :
ORANGE 324
FREE 325
SFR 454
TNT SAT 324
BOUYGUES 493
CANALSAT 373
FRANSAT 310
NUMERICABLE 454

 

 

 

 

Retrouvez-nous aussi notre site internet aura.france3.fr 

 

 

 

Contacts presse

Véronique Borel
Déléguée à la communication
Nathalie Palomo
Responsable marketing et communication