Bilan audiences Roland-Garros 2021

39 millions de télespectateurs au RDV de Roland Garros 2021 sur les antennes de France Télévisions

Avec une prise d’antenne inédite dès 11h du matin, soit 4 heures de diffusion en plus cette année, la mobilisation de ses antennes, un dispositif numérique ambitieux et une équipe éditoriale renforcée, France Télévisions a fait de l’édition 2021 du grand tournoi de tennis parisien un important succès d’audience auprès du public.

Cette offre éditoriale élargie (136h d’antenne) a permis aux chaînes du Groupe France Télévisions de réaliser d’excellents scores, tout comme son offre numérique (900 heures)  en progression cette année.

De nombreux records pour l’offre éditoriale :

Une couverture éditoriale record pour toucher le plus large public :

  • 39 millions de téléspectateurs ont vu au moins une minute de RG 2021, soit près d’un million de plus qu’en 2020 et meilleure couverture depuis 2013
  • 52% des 15/24 ans touchés, vs 40% en 2020

Les après-midis de France 2 puissants :

  • 1,6 million de téléspectateurs et 17,7% de PdA, soit la meilleure audience et la meilleure PdA depuis 2015
  • 23,8% de PdA chez les 15/24 ans, la meilleure moyenne depuis 2011

De grands matches avec d’immenses championnes et champions sur France 2 et France 3 :

  • 4,4 millions de téléspectateurs et 36,4% de PdA sur France 2, pour la finale messieurs opposant Djokovic à Tsitsipas, soit la meilleure audience depuis 2012 et la meilleure PdA depuis 2008
    ​​​​​​​Pic à la balle de match à 7,6 millions
  • 1,7 million et 20,3% de PdA sur France 2 pour la finale dames opposant Krejcikova à Pavlyuchenkova, une PdA en progression vs 2020
  • 1,9 million et 15,3% de PdA sur France 2 et France 3, pour la finale du double messieurs
  • 2 millions de téléspectateurs et 22,4% de PdA sur France 2, pour la demi-finale Tsitsipas / Sverev, pic à 3,9 millions
  • Jusqu’à 5,4 millions de français sur France 3 pour la demi-finale de légende opposant Nadal à Djokovic

​​​​​​​Du suspens en soirée grâce aux bascules sur France 3 et France 4 :

  • Sur France 3 : 2,4M et 12,2% de PdA, en hausse de 300 000 tvsp et 2,8pts vs 2020
  • Sur France 4 : une moyenne de 630 000 tvsp et 3,4% de PdA, en hausse de 140 000 tvsp et 1,2pts vs 2020 (480 000 / 2,2%)
  • Les matinées de France 4 boostées : 300 000 tvsp et 3,6% de PdA en moyenne sur la tranche 11h-14h, la chaîne est habituellement à 0,5% de PdA

​​​​​​​Des magazines dédiés au Tournoi de Roland Garros :

  • Le Journal de Roland Garros : 1,5 million de téléspectateurs en moyenne
  • Stade 2 sur France 3 : 1,5 million de téléspectateurs en moyenne sur les 2 émissions largement consacrées au Tournoi


​​​​​​​Succès de l’offre numérique France.TV : 900 heures de direct proposées

  • Près de 20 millions de vidéos vues sur France.tv et l'application francetv.sport de France Télévisions, en progression de 30% vs année 2020

Nathalie Peyrissac
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
Twitter_ftvsport
Twitter_sport1
facebook_ftvsport
Instagram_ftvsport (2018)