13.15

13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION

Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet

 

13h15, le samedi
 

Se souvenir des belles choses

Un feuilleton signé Hélène Lam Trong, Vincent Fichmann, Cyril Zhâ et Bérengère Lafont

 

Il y a vingt ans, la France toute entière célébrait une équipe aux couleurs black blanc beur. Au stade, dans la rue ou à la maison personne n’a oublié ce fameux 12 juillet 1998. Les journalistes de 13h15 sont partis à la rencontre des stars de l’époque et d’anonymes dont les petites histoires ont fait la grande. 

Dans les pas de Lilian Thuram entre Paris et Strasbourg pour sa fondation d’éducation contre le racisme, Bixente Lizarazu au Pays basque et Vincent Candela à Rome… ils évoquent le choc de la victoire, leur vie d’après et se retrouvent le temps d’un match de gala à Paris.

A Sail-sous-Couzan dans le Loiret, la terre natale d’Aimé Jacquet, on a le foot dans le sang : 700 habitants et 250 licenciés pour le club de foot amateur local. De Jean-Luc, le restaurateur qui nous fait revivre sa finale en cuisine, aux entraîneurs des équipes seniors et benjamins, leurs joueurs de 12 à 18 ans, tous vouent un culte à Aimé Jacquet, la fierté du village… et gardent encore une petite dent contre les critiques de l’époque. 

A Marseille ou à Lille, Omar et Luc n’oublieront jamais ce moment, les cadences infernales, l’unité retrouvée le temps d’une victoire…


barre séparatrice

 

13h15, le dimanche

 

Frania, mémoire vivante des camps

Un sujet de Mériem Lay, Henri Desaunay et Smaïn Belhadj
 

Frania Eisenbach Haverland est née en Pologne il y a 92 ans. Après avoir survécu à l’enfer des camps nazis, elle est arrivée en France en 1945. Depuis, elle n’a jamais voulu revenir dans son pays natal où les 60 personnes qui composaient sa famille ont été assassinées…

Pourtant en mai dernier, sa petite fille, Eléonore, lui demande d’y aller avec elle. Elle veut comprendre l’histoire de sa grand-mère. Frania a accepté cette épreuve. Le magazine 13h15 a suivi leur voyage, un voyage dans l’espace et dans le temps d’une intense émotion.
 

Du coeur au ventre

Un documentaire signé Alice Gauvin, Guillaume Beaufils et Myriam Semerjian (Rediffusion)
 

Il y a 46 ans, une jeune fille de 17 ans, Marie-Claire, était jugée au Tribunal de Bobigny. Jugée pour avoir avorté. Nous sommes en 1972 et l'avortement est interdit en France.

Les femmes avortent quand même, dans la clandestinité et des conditions dramatiques, parfois au péril de leur vie. Des femmes, des médecins, vont s'engager pour briser la loi du silence et obtenir une loi qui autorise l'interruption volontaire de grossesse. C'est l'histoire d'un combat, d'un débat passionné. Sur la vie, la mort, et sur un acte encore tabou aujourd'hui. « Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement » dira Simone Veil à la tribune de l'Assemblée nationale.

 

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

 

#13h15

 

 

 

Rédacteur en chef :

Jean-Michel Carpentier

Rédacteurs en chef adjoints :

Morgane du Liège et Emmanuel Blanchet

Danaé Pol
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview