13h15

13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION

Samedi 15 et dimanche 16 juillet 2017

 

13h15, le samedi

La résurrection des cathos

Un sujet signé Pauline Dordilly, Alexandre Paré et Anthony Santoro

 

Depuis le mouvement de la Manif pour tous, qui s'est notamment opposé à la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes du même sexe, les catholiques de France se sont réveillés. Et ils sont nombreux à s’être mobilisés pour François Fillon, qui a remporté la primaire de la droite et du centre.

Longtemps en retrait des débats publics, les catholiques ont décidé de reprendre la parole à quelques mois de la présidentielle. Ils entendent défendre leur vision de la société fondée sur des valeurs conservatrices.

Pour dessiner ce portrait d'une France "tradi" dans sa diversité, le magazine 13h15 est allé à la rencontre de Vianney. Il dirige un internat catholique dans le département de l'Aisne, où les élèves apprennent notamment le chant liturgique.

Nos journalistes ont également rencontré Pauline et Laurent, un jeune couple parisien dont la foi rythme le quotidien. Et aussi Thierry, qui produit du lait et du cidre en intervenant le moins possible sur les cycles naturels. 

 

 

La France de Renaud

Un document de Karine Comazzi, Jean-Marie Lequertier et Eric Chevalier

A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi / Et regarder les gens tant qu'y en a / Te parler du bon temps qu'est mort ou qui r'viendra / En serrant dans ma main tes p'tits doigts… Trente ans après sa création par Renaud en 1985, Mistral gagnant a été désignée "chanson française préférée de tous les temps" par un sondage BVA-Doméo-Presse régionale. Une chanson de papa pour sa fille.

Tu voulais faire du bruit / Comme j'en ai fait parfois / Ça m'a bouffé la vie / Fais gaffe à tes petits doigts / J'aimerais bien qu'un d'ces jours / Mon enfant, mon garçon / Tes cymbales, tes tambours / Viennent rythmer mes chansons… C'est avec ces mots extraits de Ta batterie, portés par une voix qui s'est brisée sur le "grondement des hommes", que Renaud est sorti de sa tanière. Une chanson de papa pour son fils.

Le magazine 13h15 rappelle le Renaud politique, engagé dans la défense des opprimés, partant pour toutes les luttes, le chroniqueur social des années Giscard et de la "Génération Mitterrand", un président de la République qu'il avait appelé à se représenter en 1988 avec son "Tonton, laisse pas béton !", une page de publicité publiée dans Le Matin de Paris. Renaud a chanté la misère et l'ennui, la banlieue et les copains, la drogue et la violence… Et l'amour, toujours.

Nos journalistes dessinent le portrait public d'un révolté au cœur d'artichaut, un chanteur populaire qui lézarde les murs. Le Renaud, le Renard, lumineux, sombre et amoureux.

 

barre séparatrice


13h15, le dimanche

Christine Lagarde, une histoire française

Entretien mis en images par Sophie Broyet, Fabien Lasserre et Cédric Estève

 

A la tête du FMI depuis 2011, Christine Lagarde ne cesse de faire parler d’elle.

Cette femme d’affaire, ministre, politicienne, fait régulièrement partie des tops qui recensent les personnalités les plus influentes du monde. À 61 ans, son rayonnement a aujourd'hui largement dépassé les frontières de l'Hexagone.

La crise européenne sur la Grèce a fourni l'occasion à la patronne du FMI de se montrer inflexible et de devenir la "bête noire des Grecs". Elle a même vu bien souvent son nom circuler quand était évoquée la présidentielle de 2017…

Et si tous ces Français qui semblent l'apprécier lui donnaient quelques idées pour la suite de sa carrière ?

Dans ce numéro du magazine 13h15, Laurent Delahousse reçoit l’ancienne ministre de l'Économie.
 

Edith Cresson, une histoire française

Un document de Sophie Broyet et Fabien Lasserre

 

"Cet après-midi, j'ai nommé madame Edith Cresson Premier ministre. Elle me proposera demain jeudi la liste des ministres. Ils se mettront aussitôt au travail", déclare à la télévision le président de la République François Mitterrand le 15 mai 1991 depuis le palais de l'Elysée.

Pour la première fois en France, un chef de l'Etat nomme une femme pour occuper l'hôtel de Matignon. Avait-il bien mesuré les conséquences de ce choix, avec son cortège de haines recuites, de jalousies partisanes et d'attaques sexistes ?

Laurent Delahousse, dans le cadre de la collection "Une histoire française" du magazine 13H15 rencontre Edith Cresson, qui a occupé un poste convoité par ses propres amis politiques pendant un peu plus de dix mois, de 1991 à 1992.

Dans ce document, l'ancien chef de gouvernement livre son regard sur la politique et la société, à un an de l'échéance électorale suprême de 2017… Aujourd'hui, a-t-elle oublié les blessures du passé ?

 

 

 

13h15 le samedi

logo 13h15

 

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

 

#13h15

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview