Marie-Sophie Lacarrau dans IN SITU

IN SITU - Champions français, les clés de la réussite

Mercredi 20 décembre après le Grand Soir 3

N SITU
Là où bat le cœur de l'économie
MERCREDI 20 DECEMBRE APRES LE GRAND SOIR 3 SUR FRANCE 3
 

Champions français, les clés de la réussite
 

Pour ce nouveau numéro d’IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau décrypte les 4 clés qui ont propulsées les entreprises françaises performantes au sommet de la planète business.

Et ce sont eux en personne, ces chefs d’entreprises hors-normes qui ont accepté de témoigner. Ils sont souvent à quelques pas de chez nous. Sans que nous le sachions, ils avancent dans l’ombre, et pourtant, ils rayonnent dans le monde entier.

Ces quatre clés de réussite les voici :

  • Savoir d'où l'on vient !
  • Savoir s'associer.
  • Parier sur l'impossible.
  • Vouloir coûte que coûte conquérir le monde.

Pour nous aider à comprendre, Marie-Sophie Lacarrau est partie à la rencontre de ces entrepreneurs qui réussissent. Vous découvrirez aussi l’aventure exceptionnelle de l’une des plus grandes maisons françaises sur le marché du Champagne. En toute transparence, elle a accepté de dévoiler ses stratégies de réussite.
 

MS Lacarrau

 

Les 4 clés de réussite :
Reportages à voir dans l'émission

Savoir d'où l'on vient  -  Un reportage de France 3 Auvergne 
Lovée au fond d'une vallée reculée entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne rayonne discrètement mais sûrement l'entreprise Omerin, premier fabricant mondial de câbles électriques, résistants aux conditions extrêmes. Crée en 1959, le groupe pèse aujourd'hui 200 millions d'euros et  réalise 48% de son chiffre d'affaire à l'étranger. Il emploie 1 100 salariés répartis sur 12 sites en France et trois à l'étranger, et travaille avec les plus grands : Siemens, Alsthom, Bombardier, Schneider, Eiffage..,.
Bien souvent invisibles les produits Omerin sont aussi omniprésents dans notre quotidien.. fils d'alimentation d'ordinateur ou de télévision, câbles chauffants pour l'aiguillage des trains, câbles incendie pour les stades ou les moteurs d'éolienne etc. De la tradition de la tresse et du lacet au câbles de l'extrême, les secrets d'une mutation plus que réussie.

Savoir s'associer  -  Un reportage de France 3 Centre-Val de Loire
Sur le marché mondial ultra compétitif des cosmétiques, dominé par des géants comme L’Oréal ou Estée Lauder, Sisley est une pépite plus discrète mais en pleine réussite.
Crée en 1976, non cotée en bourse, avec un capital intégralement détenu par la famille d'Ornano, l’entreprise s'est spécialisée dans la fabrication des produits cosmétiques innovants de très haute qualité. Son savoir-faire repose sur la phytothérapie, l'aromathérapie et la qualité made in France mais aussi et peut être surtout sur l'intelligence d'une famille visionnaire aujourd'hui à la tête d'une entreprise qui réalise 650 millions d'euros de CA annuel, emploie 5000 salariés et exporte dans le monde entier.

Parier sur l'impossible  -  Un reportage de France 3 Alpes
Au départ, il y a une idée simple mais une idée de génie : celle d’un ballon éclairant. Lorsqu'il s'amuse avec des amis à mettre des ampoules dans des ballons de baudruche, le grenoblois Pierre Chabert n'imagine pas un instant que cette idée folle deviendra vite un succès international et que de ce "jeu" naîtra Airstar, aujourd'hui leader mondial sur le marché du ballon lumineux. Crée en 1994, la société iséroise accompagne des événements sportifs, culturels, économiques ou politiques. Le cinéma représente 20% de son activité et l'entreprise a d'ailleurs été récompensée par un oscar technique pour l’introduction de ballons avec sources éclairantes internes dédiés à l’éclairage de plateaux de tournage pour l’industrie cinématographique. Les ballons éclairants sont utilisés aussi sur les marchés de la construction et de la sécurité. Sortent encore des chaînes de fabrication des dirigeables « non polluants, silencieux et extrêmement maniables » destinés aux photographies aériennes, aux opérations de communication, aux missions scientifiques et, bien sûr, aux loisirs.

Vouloir conquérir le monde coûte que coûte  -  Un reportage de France 3 Alsace
Aquatic Air Show international est le spécialiste incontesté des spectacles d'eau et effets spéciaux aquatiques.
Un conte de fée qui naît en 1973 avec l'invention d'une petite fontaine musicale pour les besoins d'une fête privée. 45 ans plus tard la petite fontaine pèse 26 millions d'euros, emploie 30 salariés à plein temps et exerce son activité sur les 5 continents. Le virage à l'international a été pris en 1992 et représente désormais 70% du chiffre d'affaires.
Jets d'eau de Versailles lors de la conférence des chefs d'état en 1987, bicentenaire de la révolution française, centenaire de la Tour Eiffel, grands centres urbains, parcs d'attraction, exposition universelle de Shangai, spectacle de Céline Dion à Los AngelesIls sont partout pour le plaisir de tous !

52'

Un magazine présenté par Marie-Sophie Lacarrau
Produit par 2P2L - Delphine Valeille
Avec les antennes régionales de France 3
Programmes régionaux : Patrice Schumacher, Claire Combes et Olivier Daube

 

LOGO IN SITU
Là où bat le cœur de l'économie

Retrouvez également les coulisses de l'émission et toutes les précédentes émissions ICI
Réagissez avec le hashtag : #insituF3

 

 

Nathalie Palomo
Responsable marketing et communication France 3 Auvergne Rhône Alpes