13.15

13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION

Samedi 10 et dimanche 11 mars 2018

 

13h15, le samedi

Le paysan qui défie Monsanto
Un sujet signé Edouard Bergeon, Brice Baubit, Nicolas Ducrot, et Smaïn Belhadj

 

Paul François est agriculteur à Bernac en Charente. Le 24 avril 2004 il est intoxiqué par un produit de la firme américaine Monsanto, le lasso, cet herbicide soupçonné d’être cancérigène…

C’est le début d’une longue descente aux enfers : hospitalisation, coma, psychiatrie… Depuis, il mène un long combat judiciaire car en 2007, l’agriculteur décide de poursuivre en justice la multinationale américaine, et contre toute attente, obtient gain de cause.

L’entreprise est condamnée à l’indemniser, mais en juillet dernier, la cour de cassation annule  cette décision et renvoie Paul François devant une autre cour d’appel… La bataille est donc loin d’être terminée.

 

barre séparatrice

 

13h15, le dimanche

Perpignan, le tueur aux deux visages

Un document de Sarah Oultaf, Guillaume Salasca, Christophe Barreyre et Florence Helleux / Rediffusion

 

Cette semaine, s’est ouvert le procès de l'affaire des disparues de la gare de Perpignan. On y découvre peu à peu le profil de celui que l'on surnommait le tueur de la gare, Jacques Rançon…

Nous sommes à Perpignan, en 1997. Une jeune femme, Moktaria, est retrouvée assassinée dans des conditions particulièrement choquantes. José Belmonte et Jean-Claude Génis, tous deux policiers au sein de la Police Judiciaire de Perpignan, se retrouvent alors propulsés au cœur de l'une des affaires criminelles les plus marquantes de la fin du XXème siècle. 

Ils arrêtent un premier suspect, mais d’autres jeunes femmes disparaissent. Quatre jeunes femmes brunes, jeunes, jolies... L’affaire prend une ampleur nationale, à une époque où le terme de « tueur en série », alors en vogue aux Etats-Unis,  fait son entrée en France. 

Il faudra près de 20 ans pour que l'enquête lève en partie le voile sur le mystère du tueur de la gare. En partie seulement...

 

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

 

#13h15

 

 

 

Rédacteur en chef :

Jean-Michel Carpentier

Rédacteurs en chef adjoints :

Morgane du Liège et Emmanuel Blanchet

Danaé Pol
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview