
Dans le film de Gilles Coudert, «L’esprit Le Corbusier», Charles Berling porte la voix du réalisateur et nous livre son expérience vécue. Né à Firminy en 1963 au coeur du plus grand ensemble conçu par Le Corbusier en Europe, il a passé une partie de son adolescence à fréquenter le complexe sportif, la piscine, la Maison de la Culture , l’Unité d’habitation et l’église qui composent cet ensemble architectural unique.
La pratique de ces espaces et édifices aux formes surprenantes, pensés par Le Corbusier lui a fait appréhender les notions d’architecture, d’urbanisme et de design, l’a sensibilisé aux matériaux, aux couleurs, et a provoqué chez lui un questionnement esthétique et fonctionnel qui l’a probablement incité à intégrer par la suite l’école des Beaux-arts de Saint-Etienne.
De nombreux créateurs contemporains : artistes, architectes, chorégraphe, cinéaste, designer, compositeur font eux aussi référence dans le documentaire aux oeuvres, à la démarche ou à la figure de l’architecte dans un rapport tour à tour esthétique et politique, élogieux ou critique. Gilles Coudert y interroge l’historien de l’architectecture Jean-Louis Cohen, et va à la rencontre d’habitants et d’usagers de l’oeuvre du Corbusier.
un film réalisé par Gilles Coudert
Co-produit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, MONA LISA Production, APRÈS Production
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Saint-Etienne Métropole, de la Ville de Firminy et du CNC
Déléguée aux antennes et aux programmes - Aline Mortamet
France 3 Auvergne Rhône-Alpes
sur
France 3 Alpes :