À vous de voir
le premier lundi du mois à 8.25

Seules dans la nuit

La cécité peut atteindre n'importe qui. Un homme, neuf fois sur dix, trouve une mère, une sœur, une épouse, une femme pour prendre soin de lui. A l'inverse, trois femmes déficientes visuelles sur quatre vivent isolées, enfermées, souffrant d’une profonde solitude.

 Un constat qu'il faut associer à un autre phénomène mis en lumière par une enquête européenne : les femmes handicapées sont trois fois plus exposées à la violence que leurs homologues valides. Culpabilisées par leur déficience, isolées, ces femmes ne parlent presque jamais de ce qu’elles subissent. 

« Seules dans la nuit » nous présente trois femmes qui ont réussi à trouver la force de surmonter leur peur, et repris le contrôle de leur vie: Claire, avant de reconquérir son indépendance, vécut 35 ans avec un homme abusif; Patricia, lycéenne à Carpentras, persévéra alors qu’on lui disait que son handicap l’empêcherait de poursuivre ses rêves; ou encore Molly au Canada : elle fut violemment harcelée au collège; aujourd’hui elle sillonne son pays et le monde pour changer les attitudes et dénoncer les violences.

Ce film donne un signal fort de la terrible réalité que peuvent subir les personnes déficientes visuelles et particulièrement les femmes. Mais aussi le constat que cette réalité peut changer, et que pour y parvenir, les personnes malvoyantes elles-mêmes ont un rôle capital à jouer. 

Lien de visionnage disponible

Sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression : telle est l'ambition d'À vous de voir.

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview