Fete de la musique

FÊTE DE LA MUSIQUE 2021

Programmation spéciale

Pour célébrer la Fête de la musique, Nouvelle Calédonie la 1ère vous offre une programmation spéciale 
 

barre separatrice

 

Au programme...

 

Les concerts  de la Ville de Nouméa retransmis en direct sur votre chaîne

La fête de la musique commence samedi 19 juin dès 16h00 sur NC la 1ère .

La radio donne le coup d’envoi avec David depuis le « kiosque à musique de la place des cocotiers ». Des concerts en direct et des interviews avec les artistes locaux qui se poursuivront jusqu’à 21h00 en radio avec Tim Sameke.
A 18h00, la télé prend le relais, avec la diffusion des concerts programmés « place de la Marne ».
Découvrez -ou réécoutez-  INU, quatre musiciens navigant entre l’Europe et la Mélanésie, sur des rythmes de jazz, soul, reggae et folk. Puis laissez-vous réchauffer par les morceaux de Popaïe, parole en paicî, tout droit venus de Goa et Ponérihouen. On restera ensuite avec le Nord, sur la dynamique kaneka de la Iengen Family avant de changer d’ambiance avec Sacha, qui vous emportera dans son trip hop océanien, luxuriant et envoûtant. L’animateur PäBlow vous guidera tout au long de la soirée, il ira à la rencontre du public pour vous retransmettre la fête de la musique, comme si vous y étiez.

La TV rend l’antenne pour le JT, à 19H20, mais continuez le direct sur le facebook de la chaîne, avant de le retrouver sur votre téléviseur dès 20h00 pour le concert de Blue Hau. Fiers représentants de la tribu de Hwadrilla, à Ouvéa, ils vous proposeront quelques morceaux de leur folk mélanésien, où les traditionnels picking, ukulélé et harmonies vocales sont enrichies de claviers, percussions et cuivres. Votre soirée à l’antenne se terminera sur l’énergie positive du groupe Mana qui met au diapason soul, pop et reggae.

La scène musicale locale à l’honneur toute la semaine

Tout au long de la semaine, NC la 1ere continue de vous emmener à la rencontre de bien d’autres artistes locaux. Retrouvez 11 concerts du festival d’Endemix, cet événement 100 % local organisé les samedi 5 et dimanche 6 septembre 2020 par Expressions Culturelles, le Poemart et le Centre Culturel Tjibaou. Découvrez ainsi les jeunes musiciens qui gagnent à être connus (Veïma, tout juste 18 ans, pour la première fois présente sur la plus grande scène du territoire, ou encore Mayura ou Simane & Kito) mais aussi les artistes plus populaires (Dick & Hnatr ou Hyarison notamment).

Dans votre magasine quotidien culturel Plein Cadre, Pascale Doniguian donnera également la parole aux musiciens du pays. Retrouvez dans vos rendez-vous de lundi et mardi, les auteurs compositeurs interprètes Vincent C et Julia Paul, mercredi le bluesman Jean-Pierre Baou, jeudi la jeune Veïma et enfin, vendredi l’artiste multi-instrumentiste Sarun.

 

La suite des programmes en cliquant ici

Ligne directe

Rendez vous avec David Bilbault dans "Ligne directe" du lundi 21 juin : 

A l’heure du numérique et où les choses passent sans ancrage, comment vit-on de la musique ?

Les invités :

  • Alain Lecante directeur des studios mangrove.
  • Kristof Ventoume Gérant du Mouv’
  • Tim Sameke en tant qu’auteur compositeur et président de la SACENC

Elric et Tyssia seront également présents sur le plateau de l'émission "ligne directe" pour partager leur expérience.

 

Les concerts 100% locaux

dick & hnatr

Retrouvez 11 concerts du Festival Endemix 2020

Le Wetr – samedi 19 juin à 17h30
Dick et Hnatr – samedi 19 juin à 21h00
Akel Nodeak – lundi 21 juin à 18h45
Fab – lundi 21 juin à 23h45
Mayura- mardi 22 juin à 18h45
Hyarison – mardi 22 juin à 22h00
Veima – mercredi 23 juin à 18h45
Chavi – mercredi 23 juin à 21h45
Afrileptik – jeudi 24 juin à 23h20
Simane & Kito – jeudi 24 juin à 18h45
Fenalusyk – vendredi 25 juin à 18h45

COVER MUSIC — documentaire musical

Dimanche 20 juin à 16h35

Vivez une aventure humaine et musicale sans frontière ! 

Perle Lama, Dédé Saint Prix, Florence Naprix, Soft, Lindigo, Christine Salem, Maya Kamaty, Weisley, Sylviane Cédia, Little Guerrier : autant d'artistes célèbres présents dans ce documentaire musical.
Chaque chanteur revisite et réinterprète des tubes planétaires en acoustique avec des instruments traditionnels. Il proposera en exclusivité la reprise d’un hit planétaire revisité en version zouk, maloya ou biguine... L'occasion de partager un courant musical majeur et une culture différente.
Chaque artiste nous fait également découvrir ses origines, son histoire et celle de sa communauté.
Le programme fait également la lumière sur la créativité et l’authenticité de chacun à travers son œuvre issue de son répertoire, dans un cadre chaleureux et intime.           

Réalisation François Clarou et Benjamin Morel • Production Artibella • 75 minutes • 2020

Cover music

 

LOMEPAL – concert

Dimanche 20 juin à 17h50

LOMEPALEn à peine deux ans, Lomepal est devenu un pilier de la scène française. Après l’hybride FLIP, à la croisée du hip-hop, du rock et de la chanson française, le rappeur-chanteur a enchaîné avec Jeannine, album dans lequel il se dévoile de manière plus intime en abordant sa célébrité, ses histoires d’amour, sa famille et se muant ainsi en une véritable icône de la pop spleen.
Son concert, filmé à l’AccorHotels Arena le 26 novembre 2019, clôture en beauté sa tournée triomphale avant de faire une pause.
Étaient présents ce soir-là sur scène avec Lomepal : OrelsanVladimir CauchemarJeanjass & Caballero, Roméo Elvis...

Réalisation Fabien Raymond • Production Séquence Grand musique management avec la participation de France Télévisions • 60 minutes • 2019

YOUSSOUPHA À LA SALLE PLEYEL — concert

Dimanche 20 juin à 22h35

Quatre ans après la sortie de son album « Noir D**** », Youssoupha revient avec « Polaroïd Expérience ». À l’occasion de sa tournée française, le rappeur propose à son public un concert exceptionnel à la Salle Pleyel de Paris.

YoussouphaLa rétrospective que nous propose Youssoupha dans son dernier opus Polaroïd Expérience s’explique par une longue carrière couronnée de succès.
Youssoupha est originaire de Kinshasa (Congo), il arrive très tôt dans l’Hexagone poursuivre sa scolarité. C’est après son cursus universitaire à la Sorbonne Nouvelle qu’il se lance officiellement dans le rap. Il se retrouve très rapidement en première partie de concert de rappeurs tels que 50 Cent, Snoop Dogg ou encore Nas. Mais c’est avec son album solo Noir D**** (disque d’or), qu’il est révélé au grand public. Sa particularité est l’engagement de ses textes et la facilité avec laquelle sa plume passe de la poésie à l’égotrip.
Fort de ses tubes « On se connaît » & « Dreamin’ » mais aussi de ses nombreuses collaborations : IAM, Stromae, Maître Gims... Youssoupha compte aujourd’hui parmi les artistes majeurs de la scène rap française et compte bien l’affirmer avec son dernier album.

Réalisation Benoît Toulemonde • Production Chryde • 92 minutes • 2019
 


 

ADMIRAL T, DE BOISSARD À BERCY – documentaire

Lundi 21 juin à 00h15

Ce film, c’est l’histoire de Christy Campell, alias Admiral T, chanteur guadeloupéen mondialement connu que rien ne prédestinait au succès.

ADMIRAL T Il est né à Boissard, véritable ghetto des faubourgs de Pointe-à-Pitre où n’existait ni eau courante ni électricité jusque dans les années 80 et où se retrouvaient les plus pauvres des Antilles. Mais ce bidonville à la population hétéroclite est aussi le creuset de multiples influences musicales venant de toute la Caraïbe où Admiral T va puiser son inspiration.
Son premier titre solo, « Gwadada », en 2003, va tout de suite le positionner sur la carte des artistes de musique urbaine qui comptent.
Dès lors, il va connaître un succès fulgurant et enchaîner les albums et les tournées dans le monde entier.
Mais, au-delà d’un artiste qui a réussi, ce film est aussi le portrait d’un homme profondément attaché à sa culture, la culture caribéenne au sens large du terme.

Ecriture et réalisation Benjamin Marquet • Production Mozaik Kreyol et Canal + Antilles avec la participation de France Télévisions • 60 minutes • 2020


 

TONY CHASSEUR FAIT SON PARIS D'ARTISTE — concert

Mercredi 23 juin à 23h45

Tony Chasseur, artiste incontournable de la scène ultramarine, s'est fixé un nouveau challenge musical : reprendre des standards nationaux et internationaux en les adaptant à sa propre sensibilité.

Tony Chasseur
Il a investi L’Alhambra pour un concert original, à partir d’un répertoire de succès : de la musique noire américaine (Stevie Wonder, George Benson, Michael Jackson, Marvin Gaye, Luther Vandross, Chaka Khan), de la variété française (Claude Nougaro, Brel, Charles Aznavour, Francis Cabrel, Laurent Voulzy, Henri Salvador) et du reggae (Bob Marley, UB40).
Entouré de sa formation, Tony reprend ces tubes populaires sur des arrangements mettant en valeur toute la diversité des musiques métissées qui composent les Outre-mer  (zouk, biguine, dance hall, compas, sega...) 
Avec ses amis artistes : Cynthia Abraham, Yannick Claire, Stéfan Filey, MC Janik et Faby Medina, Tony Chasseur nous livre un concert exceptionnel.

Réalisation Miguel Octave • Production Zycopolis • 124 minutes • 2021

 


 

CHŒURS DES OUTRE-MER — concert

Vendredi 25 juin à 20h00

La chorale tient une place très particulière dans la tradition orale. À la fois spirituels et coutumiers, ces chants ont de tout temps porté la parole à travers les différentes cultures ultra-marines. 

Choeurs des Outre-mer
Les Chœurs des Outre-mer sont un ensemble de 10 chorales sur 10 territoires différents : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, Wallis-et-Futuna, La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon. Les chants de ces chorales sont filmés sur place grâce à une collaboration avec des boîtes de production d’Outre-Mer. 
À Paris, l’orchestre de Gospel pour 100 voix se produira au cours d’une grande soirée animée par Juan Massenya et Mareva Galanter. Les chants des chorales d’Outre-Mer seront diffusés à cette occasion pour former les Chœurs des Outre-mer. 

Réalisation Julien Faustino • Production Axe Sud Production • 118 minutes • 2020

 


 

Plein Cadre

Du lundi au vendredi à 19h00
Prisca reçoit : 

Vincent C : lundi 21 juin 
Julia PAUL : mardi 22 juin 
Jean-Pierre BAOU : mercredi 23 juin 
Veïma VALY : Jeudi 24 juin 
SARUN : Vendredi 25 juin