les routes de l'impossible
À PARTIR DU VENDREDI 30 JUIN 2017 À PARTIR DE 20.50

LES ROUTES DE L'IMPOSSIBLE

Du 30 juin au 01 septembre, France 5 diffuse chaque vendredi à partir de 20.50 deux épisodes de la collection documentaire Les routes de l'impossible. A travers le monde, des hommes affrontent quotidiennement l'enfer pour gagner leur vie. Alors que les infrastructures sont quasi inexistantes dans leur pays, ils bravent tous les obstacles pour arriver à destination , parfois au périple de leur vie.

À 20.50 > MOZAMBIQUE : LA VIE PLUS FORTE QUE TOUT > INÉDIT

Pour Bassunga et ses hommes, la route du bois peut être semée d'embuches. Chaque jour, il part à l'assaut de la forêt à bord de son vieux camion avec ses camarades. Sans aucune protection, pieds et mains nues, ils peuvent abattre une vingtaine d'arbres en quelques minutes pour un salaire misérable. Une activité totalement illégale au Mozambique mais qui fait le bonheur des trafiquants qui envoient ensuite le bois en Chine où les besoins sont immenses. Pour les simples voyageurs, les routes du Mozambique deviennent vite un enfer. Devant son minibus, Johnny attend désespérément le client.

Les pluies diluviennes de la nuit n incitent pas à partir mais il  n'a pas le choix, le camion doit être rempli sinon la journée sera perdue pour Johnny. Entre les ornières infranchissables et les pièges tendus par les habitants, les 100 kilomètres de piste vont prendre des allures d'odyssées.

À 21.45 > MEXIQUE : UN TRAIN POUR L'ELDORADO

Plus d'un million de personnes d'Amérique Centrale, poussées par la pauvreté, tentent tous les ans une route de l'impossible vers le rêve américain.

Le voyage commence au village frontière guatémaltèque de Tecum Uman, séparé du Mexique par la rivière Suchiate. Ils sont au moins 350 000 à passer par là tous les ans. Commence alors un véritable calvaire, à l'issue duquel les plus chanceux tentent de se glisser illégalement aux Etats-Unis. Un voyage périlleux, long de 4000 km. Avec les services d'un passeur, le tarif du voyage peut atteindre jusqu'à 10 000 dollars.

Des milliers de kilomètres de marche. La traversée du Chiapas, au Mexique, dans des trains de marchandise, pris d'assaut pas des grappes humaines. « Voyageurs » épuisés qui risquent, à tout moment, de s'écrouler de fatigue sous les roues du train, qui broie leurs membres sans même s'arrêter. La peur est là en permanence : peur des autorités, des policiers corrompus, des gangs qui contrôlent l'accès au train. Viols, agressions et séquestration sont monnaie courante.

Jaime et sa compagne Lupita  font partie de la jeunesse salvadorienne qui ont choisi l'exil. Un documentaire sur la souffrance des migrants et la dureté du voyage entrepris dans l'espoir d'un futur meilleur.

 

 

 

 

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview