Régie FTV

AUDIENCES
L’information de France Télévisions au plus haut en mai 2021

Selon le dernier baromètre IFOP (*), le public a une belle image de l’info de France Télévisions et accorde une forte confiance à l’ensemble de ses offres

  • franceinfo canal 27 obtient la meilleure note et creuse l'écart avec les autres chaînes d'info
  • L'offre numérique de franceinfo récolte également le meilleur suffrage au sein des plateformes d'actualité
  • La meilleure note d'appréciation du paysage média testé est attribuée à l'offre régionale de France 3
  • Une confiance indéfectible est accordée aux JT de France 2 et de France 3 qui devancent leurs concurrents directs

Cette confiance s'illustre largement dans les audiences du mois de mai.

En mai 2021, 36,3 millions de téléspectateurs (**) ont en effet suivi chaque semaine l’information de France Télévisions sur France 2, France 3 et franceinfo canal 27.

 

1 - Les éditions d’information de France 2 et de France 3 nettement leader avec 14,7 millions de téléspectateurs (**) au quotidien

Les éditions de France 2 réduisent l’écart avec la concurrence

Le 13 Heures semaine présenté par Julian Bugier : avec 21,9% de PdA (+0,1 point par rapport au mois d’avril) et 2,7 millions de téléspectateurs, le JT affiche l’écart mensuel le plus faible de la saison avec son principal concurrent.

Le 13 Heures week-end présenté par Leila Kaddour : le JT réalise son meilleur mois de l’année en PdA avec 20,4% et 2,7 millions de téléspectateurs.

Le 20 Heures semaine présenté par Anne-Sophie Lapix : avec 21,6% de PdA et 5,1 millions de téléspectateurs, le JT réalise l’écart mensuel le plus faible de la saison avec son principal concurrent.

Le 20 Heures week-end présenté par Laurent Delahousse : avec 23% de PdA et 4,8 millions de téléspectateurs, le JT affiche également l’écart mensuel le plus faible de la saison avec son principal concurrent.

 

Les éditions de France 3 en hausse par rapport à avril

Le 12/13
Les 24 éditions régionales (lundi-dimanche) réalisent 11,2% de PdA et 920 000 téléspectateurs (+0,1 point par rapport à avril).
L'édition nationale présentée par Emilie Tran-Nguyen (semaine) affiche 13,4% de PdA et 1,5 million de téléspectateurs (+0,6 point par rapport à avril).

Le 19/20
Les 24 éditions régionales (lundi-dimanche) réalisent 15,3% de PdA et 2,5 millions de téléspectateurs (+0,4 point par rapport à avril).
L'édition nationale présentée par Carole Gaessler (semaine) affiche 13,7% de PdA et 2,8 millions de téléspectateurs.

 

2- 16,9 millions de téléspectateurs (**) chaque semaine devant les magazines de l’information

Records pour les Jeudis de l’information sur France 2

Le 27 mai, Envoyé spécial présenté par Elise Lucet réalise son meilleur score en audience et en PdA depuis février 2020 avec 2,4 millions de téléspectateurs et 11,4%.

De son côté, Complément d’enquête présenté par Jacques Cardoze affiche successivement ses deux meilleurs scores depuis novembre 2019 : 1,3M et 13,4% le 20 mai (sur l’héritage de Claude Berri) et 1,4M et 13,5% le 27 mai (sur les abus sexuels).

Chaque week-end, 13,6 millions de téléspectateurs regardent au moins un numéro de 13h15 ou de 20h30 sur France 2 (soit +1,5 million par rapport à mai 2020).

13h15 le samedi présenté par Laurent Delahousse réalise un mois record en PdA en 2021 avec 18,3% (+0,7 point par rapport à avril) et 2,3 millions de téléspectateurs.

Record également pour 20h30 le samedi présenté par Laurent Delahousse : meilleur mois historique en PdA avec 24,7% (en hausse de 2,2 points par rapport à avril) et 5,2 millions de téléspectateurs.

 

3- Score mensuel historique pour la matinale de franceinfo canal 27

Le « 6h30-8h30 » présenté par Samuel Etienne et Johanna Ghiglia réalise un mois record en PdA depuis son lancement avec 4,8% de PdA et 750 000 téléspectateurs et occupe la 3e place des matinales des chaînes info.

Le canal 27 se situe en 3e position des chaînes info auprès des 15-49 ans (0,6% de PdA) et des 15-34 ans (0,6% de PdA).

 

4- Succès de l’Eurovision sur franceinfo, 1ère plateforme d’actualité

franceinfo.fr enregistre 1.5 million de visites sur les contenus autour de l’Eurovision.

Quant aux pages suivant en direct le déconfinement du 19 mai, elles ont suscité 590 000 visites.


 

(*) Etude d’image des offres d’information – IFOP – Février 2021

(**) au moins 1 minute

Contact presse

Ève Demumieux
Contact - France Télévisions
Emma Meguerditchian
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview