RG21

L'innovation au service de France Télévisions

Roland-Garros comme vous ne l'avez jamais vu !

Avec France TV Sport UHD 4K et la Réalité Augmentée, découvrez Roland-Garros 2021 comme si vous y étiez !

 

France tv sport UHD 4K

A l’occasion de l'édition 2021 de Roland-Garros, France Télévisions propose sur sa chaîne évènementielle diffusée 24h/24 France TV Sport UHD 4K, les meilleures matches des tableaux masculins et féminins. Cette chaine est disponible sur la TNT, le Satellite via FRANSAT (filiale d’Eutelsat) et sur les Bbox (Bouygues Telecom) et donne un accès gratuit aux confrontations jouées en journée sur le court Philippe-Chatrier grâce aux 19 caméras Ultra Haute Définition du dispositif de la Fédération Française de Tennis. Afin de vivre le tennis comme en bord de court, l'image d'une qualité inégalée est associée à la technologie de son immersive en 3 dimensions*. 

Entre le 30 mai et le 13 juin 2021, les téléspectateurs dotés d’un équipement de réception compatible Ultra HD pourront retrouver cette chaîne sur les canaux suivants :

  • Canal 81 ou 82 sur la TNT (pour les téléspectateurs de Paris et sa région, Nantes et Toulouse)
  • Canal 444 sur le bouquet FRANSAT
  • Canal 28 sur les BBox de Bouygues Telecom, avec une offre compatible
FTV4K

40% des foyers français possèdent aujourd'hui un téléviseur UHD 4K, cette technologie devient le standard de la télévision. France Télévisions, Bouygues Telecom, Eutelsat et leurs partenaires entendent accompagner son développement et fournir aux téléspectateurs des contenus UHD toujours plus nombreux.

*Comment ça marche ? Les flux UHD du court Philippe-Chatrier acheminés au nodal FTV sont décodés par BBright, Harmonic et ATEME puis mis à disposition dans un environnement ST 2110. Au sein de celui-ci, un traitement « upmix » Linear Acoustic propose une version audio immersive à partir du 5.1 natif. La sortie 5.1.4 accompagnée des commentaires Français devient la source de l’encodage audio en Dolby Atmos avec du Dolby AC-4, opéré par ATEME et Dolby. Les métadonnées S-ADM générées en temps réel dans le nodal renseignent l’encodeur sur les différentes présentations audio existantes sur l’événement (objets commentaires Français, ambiance seule). En bout de chaine, ATEME encode une contribution définitive à 120Mbps en s’abonnant à l’environnement 2110, laquelle est réceptionnée par Cognacq-Jay Image puis fournie à la régie de diffusion pour assurer la continuité d’antenne. Cette diffusion inclut l’habillage, la gestion des directs et des rediffusions, ainsi que la mise à disposition des flux au format requis par les différents repreneurs.

L’ambiance du court sera proposée par défaut aux téléspectateurs jusqu’au 7 juin inclus, et avec les commentaires en français du 8 au 13 juin. Les fonctionnalités de Dialogue Enhancement qui permet de régler le niveau du commentaire par rapport à l’ambiance du court, proposées par l’encodage AC-4, seront éprouvées sur la même période.

Pour ce projet, France Télévisions est partenaire de (par ordre alphabétique) : ATEME pour le décodage UHD à l’arrivée du signal à France Télévisions, ainsi que pour la compression du signal en sortie de France Télévisions / BBright pour le décodage UHD à l’arrivée du signal à France Télévisions et pour le décodage audio Dolby AC-4 / Dolby pour les travaux réalisés autour du S-ADM / Bouygues Telecom pour la diffusion FAI / Cognacq-Jay Image pour l’exploitation de la régie de diffusion de la chaine, et la mise à disposition des flux aux différents repreneurs / FRANSAT pour la diffusion satellite / Harmonic pour la partie compression du signal côté Roland Garros, et pour le décodage UHD à l’arrivée du signal à France Télévisions / Linear Acoustic pour la génération du 5.1.4 / TDF pour la diffusion hertzienne

 

La Réalité Augmentée en mobilité

Dans le contexte sanitaire actuel, le RGLAB de France Télévisions a choisi pour cette édition de Roland-Garros 2021 de concentrer ses efforts sur la Réalité Augmentée en mobilité pour le broadcast. Il s'agit d'une technologie, développée par la Direction de l'Innovation du Numérique de France Télévisions, qui permet de tester, en extérieur, durant la quinzaine, la diffusion live en conditions réelles de séquences de réalité augmentée, jusque-là réservée aux plateaux de télévision. Cette innovation sera à découvrir sur France 2 les jours de Finale (samedi 12 et dimanche 13 juin) : Inès Lagdiri, journaliste à France tv sport, présentera les joueuses et les joueurs depuis les allées de Roland-Garros en s'appuyant sur des technologies de réalité augmentée en mobilité.

 

FTVRGLAB

 

Jennifer Armand
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW