Logo nosSources

Le nouveau dispositif de France Télévisions qui donne accès en toute transparence aux sources des JT et des magazines d’information

A partir du lundi 31 mai, les journalistes de France Télévisions proposeront aux téléspectateurs et aux internautes un accès facile aux sources utilisées pour leurs reportages, leurs enquêtes, diffusés dans les JT et les magazines d’information de France 2, France 3 et franceinfo canal 27 via la plateforme franceinfo.fr.

Ce dispositif, appelé nosSources, permettra au public d’en savoir plus, d’approfondir un sujet et s’inscrit dans la stratégie de transparence de France Télévisions. Il a pour vocation de renforcer le « contrat de confiance » du groupe avec les téléspectateurs et les internautes.

 

Quelles seront les sources accessibles ?

France Télévisions mettra à disposition des sources dites « documentables » : études, sondages, références de livres, articles de presse (vérifiés), biographies d’experts ou d’invités…

En revanche, les sources « confidentielles » ne seront pas publiées.

Par ailleurs, les reportages dont les informations contenues dans le sujet se suffisent à elles-mêmes ne donneront pas lieu à une publication des sources (résumés sportifs, témoignages …). 

 

Où trouver nosSources ?

Les sources seront accessibles grâce à des liens figurant sous le texte qui accompagne les vidéos des reportages sur la plateforme franceinfo.fr.

 

Comment nosSources sera-t-il annoncé dans les différents rendez-vous d’information ?

  • Dans les JT et magazines d’information nationaux de France 2 et France 3, ainsi que sur franceinfo canal 27

 

- Un bandeau mentionnant « Retrouvez nosSources sur franceinfo.fr » 

bandeaunosSources France2

 

- Une infographie « Retrouvez nosSources sur franceinfo.fr » accompagnant l’annonce de la présentatrice ou du présentateur renvoyant sur franceinfo.fr

DLS nosSources France2

 

Comme les JT, les différents magazines des rédactions (« Envoyé Spécial », « Complément d’enquête », « 13h15 », « 20h30 », « Nous les Européens », « Vous avez la Parole », « Dimanche en politique »…) renverront - eux aussi - les téléspectateurs sur les replay de franceinfo.fr.

Franceinfo canal 27 affichera l’accès à nosSources pour les magazines « L’info s’éclaire » diffusé de 9h à 9h50 (rediffusion à 13h) et « Votre Instant Politique » programmé de 19h à 20h, ainsi que sur les présentations sur le grand écran tactile (le hub), lors des tranches d’information.

Le lundi 31 mai, jour du lancement, un chroniqueur viendra expliquer, sur le plateau de chaque édition, l’initiative nosSources, et la manière dont on accède aux sources, ce qu’on y trouvera ou pas.

 

 

  • Sur les antennes régionales de France 3

Les antennes régionales de France 3 déploieront un QR code au mois de juin

Déjà utilisé pour solliciter le téléspectateur via le dispositif #OnVousRépond, le QR code permettra de délivrer une information au téléspectateur, et ce de manière instantanée. Il renverra vers une étude, un sondage, un document…

Déjà lancé dans la moitié du réseau France 3, le QR code sera généralisé à l’ensemble des régions à partir du 9 juin prochain, à la faveur des débats organisés avant le premier tour des élections régionales.

QRCode nosSources F3 regions

 

  • Sur les antennes des 1ère en Outremer

Le dispositif nosSources sera disponible sur les antennes 1ère du pôle Outre-mer à la rentrée de septembre.

 

 

 

#nosSources

Retrouvez nosSources sur franceinfo.fr

Contacts presse

Ève Demumieux
Directrice de la communication de l’information et des sports
Emma Meguerditchian
Responsable de la communication de l’information de FTV
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW