Tournage série

Louis XXVIII

 

La comédie royale de Francetv Slash !

Une série en tournage du 8 novembre au 22 décembre, 
au château de Champlâtreux, en Ile-de-France

Synopsis

De nos jours, dans une France où la monarchie n’a jamais été abolie, un accident d’avion coûte la vie à toute la famille royale. Samia, prof naïve et sans autorité, apprend que son fils Cédric, un adolescent nigaud né d'une union passagère avec un noble, est l’héritier du trône.  Désormais nommé Louis XXVIII, Cédric a de nombreux projets pour le royaume comme « l’abolition des maths » mais il va se heurter aux directives d’un régent rétrograde et prêt à tout pour le faire trébucher… Mère et fils sont ainsi propulsés au beau milieu d’une Cour où règne la perfidie et qui ne voit pas d’un bon œil l’irruption de « sans dents » au Palais…


Avec Nils Othenin Girard (Cédric / Louis XXVIII), Nadia Roz (Samia), Gilles Gaston-Dreyfus (Cardinal De Saint Avit), Marie-France Alvarez (La Pompa), Brice Michelini (La Vipère), Anne Loiret (La Générale), Sarah Stern (Mme De Maintenant), Jacques Bondoux (L’archevêque), Axel Wursten (Flopi), Maxence Tual (Maurice), Clara Choi (Linh), Florence Muller (Solange), Matthieu Roze (Duc De Gabin)

 

Note d'intention des auteurs, Maxime Donzel et Géraldine de Margerie

Louis XXVIII est une uchronie, une satire politique qui puise la source de sa comédie dans les contrastes. Tradition et modernité, aristocratie et peuple de France, régent obscurantiste et ado acnéique, nobles conservateurs et reine mère fille d’immigrés.

La série a pour personnage central Samia, la mère du roi. Une femme un peu transparente que les nouvelles responsabilités de son fils vont obliger à sortir d’elle-même pour, au final, l’amener à se révéler complètement. C’est bien dans les coulisses du pouvoir, au plus près des manigances et secrets d’Etat que cette professeure de Melun va finalement s’épanouir.

Au cœur de notre projet, le portrait d’une figure féminine forte et contemporaine donc, et une réflexion sur la maternité. C’est à un dilemme de mère que se confronte Samia : cesser de se sentir responsable pour son fils, accepter de l’armer, de le laisser voler de ses propres ailes et peut-être réussir, enfin, à repenser à elle. Sauf que les conséquences de l’envol de son fils sont ici décuplées puisqu’elles engagent le royaume tout entier. Et que de son côté, l’adolescent est bien décidé à vivre sa crise à pleine bourre…

 

Note d'intention de Sened Dhab, directeur de la fiction numérique de France Télévisions

Louis XXVIII a tout de suite attiré notre attention par sa promesse forte et un point de vue original sur notre société et son rapport au pouvoir. Mais comme souvent dans le high-concept, la difficulté est de ne pas oublier cet enjeu de départ et de préserver et user de cette colonne vertébrale narrative du début de l’œuvre jusqu’à sa fin. C’est ici le pari réussi de Géraldine de Margerie et de Maxime Donzel, accompagnés de Camille Rosset et Niels Rahou, en nous livrant une comédie franche et « Francane » qui n’oublie pas de se poser les bonnes questions sur ce que c’est d’être français, engagé, jeune ou moins jeune.
Cette uchronie est là pour nous faire réfléchir, et nous renvoyer en miroir une réflexion passionnante sur la montée des populismes, les ravages de l’infotainment, et une des rares lueurs d’espoir dans un avenir bouché : notre jeunesse. 

10 x 22'

Réalisatrice
Géraldine de Margerie

Auteurs
Maxime Donzel
Géraldine de Margerie

en collaboration avec 
Niels Rahou et Camille Rosset

Production
EX NIHILO

Producteurs
David Coujard
Nicolas Blanc


Direction de la fiction française
 France Télévisions
Anne Holmes
Sened Dhab 


Conseillers de programmes
Gauthier Ganiou
Sophia Synodinos

Kévin Arbona
France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW