TALENTS ADAMI CANNES 2016

Talents Adami Cannes 2016

Mercredi 18 mai à 00.30
Mercredi 18 mai à 00.30

Talents Cannes 2016

Fidèle à sa mission de découvreurs de jeunes talents, France 4 est une nouvelle fois cette année partenaire des Talents Cannes Adami 2016 ! C'est le décor de la ville d’Angoulême qui a été retenu. Cinq grands réalisateurs se sont pris au jeu et ont eu carte blanche pour la réalisation de leur courts-métrages. Anca Damian, Olivier Van Hoofstadt, Sylvain Chomet, Joann Sfar et Mathias Malzieu nous proposent des films audacieux et pointus.

« CARRÉ » de Anca Damian 

Claire et Julien se retrouvent en cachette dans l’appartement d’un ami. La sonnerie du portable de Julien les interrompt : un attentat vient d’avoir lieu au Bataclan tout près d’eux. Alors qu’ils découvrent aux informations les images de l’attaque, on frappe à la porte.

Avec : Eugénie Derouand, Marie Kauffmann, Benoit Michel et Tony Zarouel.

« MERCI MONSIEUR IMADA » de Sylvain Chomet

Sur le décor d’un plateau de tournage, quatre jeunes acteurs attendent, fébriles, le réalisateur Mirko IMADA. Au centre de la pièce, sur un grand lit, deux techniciens viennent déposer le corps d’un homme inanimé. Moteur. Action !

Avec Armelle Abibou, Pierre Giafferi, Marie Petiot, Bastien Ughetto.

« LE DISTRIBUTEUR D’AURORES BORÉALES » de Mathias Malzieu 

Lola collectionne les horloges cassées depuis qu'elle a perdu sa mère. Une nuit, elle découvre que l'une d'elle est hantée... Peut-on tomber amoureux d'un fantôme? Que se passerait-il s'il revenait dans la réalité ?

Avec Nicolas Avinée, Lola Bessis, Joyce Bibring, Mathieu Metral.

« LA CAVERNE » de Joann Sfar 

Le réalisateur invite quatre acteurs dans une piscine municipale pour les confronter à leur métier. Sur cette scène aquatique, ils vont devoir jouer jusqu’à épuisement leur propre rôle et ceux auxquels ils rêvent … jusqu’à ce que les masques tombent.

Avec Arthur Choisnet, Quentin Faure, Garance Rivoal, Sarah Jane Sauvegrain.

« A/K » de Olivier Van Hoofstadt

A/K c’est l’histoire de Kim et Anouk qui attendent un bus qui n’arrivera jamais. Pour passer le temps, elles inventent une histoire, celle de Ted « le flic cowboy » et de « Joe le solitaire ». Alors que leurs aventures s’enchaînent au rythme de la folle imagination des deux filles, la voiture de police de Ted s’arrête devant leur abribus.

Avec Ariane Blaise, Maxime Dambrin , Jean-Baptiste Maunier, Miléna Studer. 

Les Talents Cannes ont été créés il y a 23 ans et ont comme finalité de permettre à des auteurs-réalisateurs confirmés d’écrire et de réaliser des
courts métrages mettant en lumière et révélant la jeune génération d’artistes interprètes.

Chaque court aura une durée d'environ 12 minutes et sera basé sur un scénario écrit par le réalisateur.

Quatre acteurs âgés de 18 à 30 ans seront présents dans chaque fiction, en plus de la figuration.