Le Monument Préféré des Français 2021

Les 3 monuments en compétition dans les Pays de la Loire

Maine-et-Loire 

Abbaye royale de Fontevraud (Fontevraud-l’Abbaye)

S’étendant sur 13 hectares, l’Abbaye de Fontevraud est aujourd’hui l’une des plus vastes cités monastiques d’Europe. Robert d’Arbrissel fonde l’Abbaye en 1101 avant d’en confier la direction à une femme, Pétronille de Chemillé, ce qui lui vaudra d’être considéré comme un précurseur du féminisme. Nécropole royale, la cité abrite encore aujourd’hui les gisants de Richard Cœur de Lion et d’Aliénor d’Aquitaine. En 1738, Louis XV lui confie ses quatre filles pour parfaire leur éducation mais la Révolution française va donner le coup de grâce à l’Abbaye et en 1804, Napoléon la transforme en prison. Réputée pour sa rudesse, elle accueille des prisonniers jusqu’en 1963. Communards tel Auguste Blanqui, résistants puis collaborateurs comme Charles Maurras, les prisonniers politiques sont nombreux à avoir occupé ces lieux. Ouverte au public en 1985 et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, l'Abbaye de Fontevraud a désormais à cœur de faire dialoguer patrimoine, culture, art de vivre et sens de l’hospitalité. 

Loire-Atlantique

Passage Pommeraye (Nantes)

Nantes, 1837. Un jeune notaire, Louis Pommeraye, propose au maire de la ville de créer dans un quartier insalubre un passage bordé de boutiques de luxe comparable à ceux qui fleurissent dans les capitales européennes. Après l’achat des parcelles et l’expropriation des résidents, il faut trois ans aux architectes Buron et Durand-Gasselin pour en assurer la réalisation. Inauguré en 1843, le passage établit une liaison entre la rue de Santeuil et la rue de la Fosse, 9,40 mètres plus bas. Sur le plan financier, cette entreprise fut pour Louis Pommeraye un terrible échec : il meurt en 1850 totalement ruiné. Sur le plan architectural, le passage est une réussite. Il est organisé sur trois niveaux autour d’un grand escalier bénéficiant d’un éclairage zénithal délivré par une grande verrière. Colonnes de pierre, réverbères au gaz, statues allégoriques représentant notamment l’industrie, les arts, l’agriculture ou encore les sciences, font de ce lieu un palais du commerce. Joyau de la ville de Nantes, le Passage Pommeraye est considéré comme l’un des plus remarquables passages du XIXème siècle.  

Vendée 

Château de Tiffauges (Tiffauges)

Si les murs du Château de Tiffauges pouvaient parler, ils auraient bien des histoires à raconter. S’étendant sur plus de 3 hectares, le château de Tiffauges érigé à partir du XIIème siècle, est également appelé Château de Barbe Bleue, en référence à Gilles de Rais. Né en 1404, il boute les Anglais hors de France avec Jeanne d’Arc. À 25 ans, il est fait maréchal de France, une distinction qui lui fait rapidement perdre pied. Le train de vie qu’il adopte dès lors, mettant sérieusement à mal sa fortune personnelle, il se met en tête de trouver la pierre philosophale qui transforme le plomb en or. Pour cela, il s’adjoint les services d’un alchimiste italien qui le persuade d’utiliser des organes de jeunes enfants. Après avoir trucidé des centaines d’enfants, il est arrêté sur ordre de l’Évêque de Nantes et brûlé vif en 1440. Aujourd’hui, outre l’exceptionnel conservatoire de machines de guerre médiévales qu’abrite le château, le donjon bien conservé du XIIème siècle et la chapelle accueillent spectacles et animations retraçant l’histoire de cet édifice classé Monument historique depuis 1957. 

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)