L’HEURE D

La collection documentaire de l’été

Tournés vers la société contemporaine et la culture, les documentaires proposés dans « L'Heure D » s’inscrivent dans une veine de films d’auteur singuliers. Ils sont les fruits d’une collaboration active entre l’antenne nationale et les antennes régionales de France 3.

Wilfrid — Mercredi 30 juin à 23h30

Wilfrid raconte le combat ordinaire d’un jeune homme hors du commun. Fils d’ouvriers, rien ne lui est acquis, hormis le soutien constant de sa mère, Patricia. L’important pour Wilfrid est d’être entendu, vu et reconnu. Le temps des week-ends, seul en scène, il anime des lotos. Au détour du portrait de cet aventurier singulier, se profilent les maux d’une société délaissée et meurtrie.

52 min. Un film de Léo Lagrafeuille, produit par Enfant Sauvage Productions en coproduction avec Day for Night avec la participation de France Télévisions et France 3 Nouvelle-Aquitaine

Suivi de « Les Roses de ma mère »

Emmenée en Russie par son père dans sa petite enfance, pendant dix-huit ans Dina n’a pas vu sa mère qui était restée en Ukraine. Au fil du temps, elle a fait face au manque en dessinant, en rêvant, en photographiant. Comment exprimer tout ce qui n'a pas été dit durant toutes ces années ? Après leurs retrouvailles, Dina tente de réinventer les liens brisés, en Ukraine auprès de sa mère, et loin d’elle en France.

52 min. Un film de Dina Khan, produit par Agathe Berman Studio avec la participation de France Télévisions et France 3 Normandie

Garage, des moteurs et des hommes — Mercredi 7 juillet à 23h10

A Claviers, le garage est l’un des derniers commerces. Qu’ils soient du village ou d’ailleurs, passants ou voisins, tous ont besoin qu’on répare leur voiture ou leur moto, ce qui est vital dans un monde rural sans transport public. Le garage est aussi un club masculin où les hommes se retrouvent et se parlent le langage des moteurs et de la mécanique. Christophe est le maître des lieux et le chirurgien de ces corps de métal. Il est sans cesse en mouvement. Son travail, c’est d’abord le diagnostic, ouvrir le capot, regarder, tester et annoncer la couleur. Son apprenti Romaric, 17 ans, supporte patiemment ses colères passagères, attend, obéit, essaye d’anticiper, mais pas trop. 

70 min. Un film de Claire Simon, produit par Petit à Petit Production avec la participation de France Télévisions et France 3 PACA

Suivi de « Le Rendez-vous » 

Femme de ménage, fossoyeur, brocanteuse, routier…. Ils sont en rendez-vous pour instruire leur dossier retraite. Des conseillères les reçoivent, les écoutent, calculent. Ils se souviennent des bons moments et des mauvais. Quand le montant de leur pension tombe, le choc est parfois brutal : de quoi sera fait demain ?

52 min. Un film de Olivier Hems, produit par Mille et une films avec la participation de France télévisions et France 3 Normandie

La Cinquième Saison – Mercredi 14 juillet à 22H50

Des femmes et des hommes de tous âges et de tous horizons reprennent pied dans le monde du travail sur les terres de l’AMAP, Graine en main, en Seine-Maritime. Encadrés par cinq permanents, les nouveaux salariés apprennent à cultiver des légumes. Cette petite société, soudée malgré les difficultés, fait tout pour tenir le cap. La Cinquième Saison devient le temps des possibles où chacun, à sa façon, peut envisager un monde meilleur.

52 min. Un film de Ariane Doublet, produit par Squawk avec la participation de France Télévisions et France 3 Normandie

Suivi de « Les Échappées » 

Le film est une plongée dans la vie de La Boutik, un espace d’accueil à Montpellier, engagé dans la réduction des risques pour les usagers de drogues. Sa singularité : ne proposer ses services qu’à des femmes. Proche de la retraite, Gaby, l’infirmière, prend soin des corps et des esprits. Elle aide les femmes à reprendre leur vie en main. Au fil de trajets en voiture, Gaby fait des confidences à sa fille, la réalisatrice du film, révèle ses propres blessures et le remède qu’elle s’applique à elle-même : voir le merveilleux dans le quotidien…

52 min. Un film de Zoé Liénard, produit par La Chambre aux fresques avec la participation de France Télévisions et la région Occitanie

La Chambre — Mercredi 28 juillet à 23h15

Christelle, Sophie, Djibril et Alexandre sont employés à la chambre mortuaire de l’hôpital Bichat, à Paris. Toute la journée, dans ce lieu isolé des autres services, ils prennent soin des patients qui viennent de mourir. Toilettes, maquillage, habillages, mises en bière, constituent leur quotidien. Ils s’attachent à rendre présentables les défunts. Effacer la pâleur, les marques d'opération, les traces de souffrance, donner une apparence apaisée aux visages... Ils sont les garants du « bien-être » de ceux qui ne sont plus.

52 min. Un film écrit et réalisé par Camille VIDAL-NAQUET. Produit par David BERDAH et Olivier NICKLAUS / SLOW PRODUCTION Avec la participation de France 3 Paris Île-de-France et de France Télévisions

Suivi de « Bruto »

La réalisatrice a rencontré Bruto, un crâne humain, sur le tournage d’un court-métrage. D’étranges histoires circulaient à son sujet. Il serait maudit ! Le crâne lui a été confié, il est entré dans sa boîte crânienne et, depuis, il n’en sort plus. Elle ressent un besoin obsessionnel de savoir qui il est, d’où il vient et ce qui lui est arrivé. C’est ainsi que son enquête a commencé.

52 min. Un film de Carole GRAND, produit par les Alchimistes  avec la participation de France Télévisions et France 3 Hauts-de-France

Elle s'appelait Sirima — Mercredi 11 août à 23h30

Au crépuscule à Paris, pendant la marche nocturne contre les violences faites aux femmes, Pascale Thirode filme et participe à un collage anti-féminicide. L’histoire de Sirima, musicienne de 25 ans découverte poignardée dans la nuit du 6 au 7 décembre 1989 chez elle, quai de Valmy, lui revient à l’esprit. Repérée dans le métro et promise à une belle carrière, elle venait d’avoir un enfant et d’enregistrer son premier album… La mort de Sirima est emblématique de beaucoup de féminicides par jalousie. « Elle le quitte, il la tue. » À travers la tragédie de ce crime passé sous silence, la réalisatrice redonne vie à Sirima et fait découvrir une voix magnifique.  

60 min. Un film de Pascale Thirode, produit par Zadig Productions, avec la participation de France Télévisions et France 3 Paris-Ile de France.

Les Enfants terribles — Mercredi 18 août à 23h30

Visions du Réel 2021- En compétition internationale Sélection Officiel - Prix Spécial du Jury – Aexquo

Dans un petit village du sud-est de la Turquie, Mahmut annonce qu'il veut divorcer de sa jeune épouse. Sa sœur Zeynep part travailler à l'usine et suit des cours par correspondance. Contre la volonté de son père, elle veut quitter le village et aller à l'université. Leurs envies de liberté deviennent une source de conflits dans cette famille traditionaliste qui ne comprend pas ce que Zeynep et Mahmut attendent de la vie. Filmés dans l’intimité de la maison familiale par leur frère aîné, Ahmet Necdet Cupur, qui a quitté le village vingt ans auparavant pour poursuivre ses études, Les Enfants terribles sont l'histoire d'une lutte intergénérationnelle, entre le passé et le présent.

95 min. Un film de Ahmet Necdet Cupur, produit par TS productions, Jyoti Film, Liman Films avec la participation de France Télévisions et France 3 Corse

Sur terre ou ailleurs — Mercredi 25 août à 23h35

Sahra, 20 ans, rêve de devenir une star. Elle écrit des chansons et intègre la création d’un spectacle amateur, RENGA 5-7-5, en compagnie d’autres jeunes Nantais et de migrants en attente de papiers que Cathy Charlot, l'une des animatrices, accompagne depuis des mois. Réunis pour créer ensemble un poème chorégraphique, sonore et visuel en écho à ce qu’ils vivent, ils tissent la trame du spectacle à partir de leurs préoccupations, leurs désirs et leurs angoisses. Coincés entre une enfance qu’ils cherchent à quitter et un monde adulte qui s’obscurcit, Sahra, Charles et les autres racontent une jeunesse sans frontières qui tente de rester debout.

52 min. Un film de Marc Picavez, produit par Point-du Jour - Les films du balibari avec la participation de France Télévisions et France 3 Pays de la Loire

Suivi de « Ethbet » 

« Ethbet ! », « Tenez bon ! » était le cri de ralliement des révolutionnaires de la place Tahrir pendant le soulèvement qui avait débuté au Caire le 25 janvier 2011. Dix ans après l’échec de la révolution en Égypte, que sont devenus les révolutionnaires ? Que se passe-t-il lorsqu’un régime militaire, malgré des manifestations de rue retransmises avec enthousiasme par tous les médias du monde, parvient à se renforcer au lieu de tomber ? Le régime d’Abdel Fattah al-Sissi continue de pratiquer des enlèvements forcés,  des disparitions, la torture et des emprisonnements sans procès. Ethbet raconte le parcours de deux activistes actuellement en exil, Shaimaa El-Banna et Ahmed Ali, tous deux emprisonnés lorsqu’ils étaient adolescents, et Mohamed Lotfy, qui habite toujours au Caire où il dirige le bureau local de la Commission égyptienne des droits et de la liberté. Le film montre comment Shaimaa et Ahmed continuent de lutter, l’un depuis la Suède, l’autre en Espagne, et ensemble à travers l’Europe.

52 min. Un film de Matteo Ferrarini, produit par Small Boss avec la participation de France Télévisions et France 3 Corse

Baby Annette, à l'impossible ils sont tenus — Mercredi 1er septembre à 23h30

En 2019, le réalisateur Leos Carax propose à Estelle Charlier et Romuald Collinet de concevoir, fabriquer et animer « Annette », la marionnette de son nouveau film. Celle-ci sera l’enfant du couple que forment Marion Cotillard et Adam Driver. Propulsé dans le monde du cinéma, commence alors pour ce duo charismatique une aventure unique et singulière dans leur parcours de marionnettistes.  Face à l’exigence du cinéaste, à l’impossible, ils sont tenus…

52 minutes. Un film de Sandrine Veysset, produit par La Huit production avec la participation de France télévisions et de France 3 Grand Est

Suivi de « Conversation avec Siro »

Siro est une artiste arménienne née au Liban en 1933 à laquelle la réalisatrice est liée par une longue amitié.  De manière fragmentée, à travers leurs rencontres au Liban et leurs conversations téléphoniques entre Paris et Beyrouth, le film témoigne de l’attention qu’elles ont l’une pour l’autre. Il témoigne aussi du Liban qui agonise, de la crise sanitaire qui les sépare, du soulèvement d'octobre 2019 et de l’explosion apocalyptique du 4 août 2020 qui détruisit des quartiers entiers de Beyrouth. Il parle du deuil, de la solitude, de l'exil, mais aussi de recettes de cuisine et d'instants de bonheur volés à l'Histoire. 

52 min. Un film de Dima El-Horr, produit par Mareterraniu avec la participation de France Télévisions et France 3 Corse
 

Ce programme est disponible en visionnage sur https://www.francetvpreview.fr/ftvpreview/

 

 

L'HEURE D

Une collection de 14 documentaires
diffusés tout l'été sur France 3

Pôle documentaires 
France Télévisions 
Renaud Allilaire
Julie de Mareuil
Florence Jammot


Directrice de l'unité documentaires de France Télévisions 
Catherine Alvaresse

CONTACT PRESSE

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3