Ex Aequo

La série qui met les préjugés au tapis

EX AEQUO
Dès le 25 Août : 5 nouveaux épisodes
En ligne depuis le 19 mai 2021

A l'occasion de la journée de lutte contre l'#homophobie, la #transphobie et la #biphobie #17maiTousLesJours @francetvslash propose dès le 19 mai des histoires inspirantes d’athlètes professionnel·le·s confronté·e·s à des discriminations de race, de genre, d’orientation sexuelle et de handicap.

Un podium sans filtre et sans hiérarchie, en dix épisodes, redistribuant la parole à celles et ceux qui clament haut et fort leur droit à être classé·e·s Ex Aequo ! 

LE CONCEPT DE LA SERIE

Ex Aequo ! est une série de films hybrides proposant une vision à la fois exigeante et créative. Ce sont dix histoires dynamiques conçues à partir d’interviews d’athlètes internationaux, d’archives, et d’animation. 

Ces formats courts de 10 min, allant à l’essentiel, sont de ceux qui touchent tous les publics, qui ne laissent pas indifférents et qui, petit à petit, changent notre regard sur le monde.
 

LA LUTTE D'HOMMES ET DE FEMMES POUR PARTICIPER PLEINEMENT A LA SOCIETE SELON UN PRINICPE D'EGALITE DE DROIT 

Si ces histoires font appel à des typologies d’images variées (live, animation, archives), c’est la personnalité unique de chaque sportif.ve qui guide ces portraits en captant l'émotion du·de la spectateur·rice. Les notions abordées telles que la connexion entre combats sociaux et sportifs, entre performance d’athlète et performance humaine, ne donnent pas pour autant lieu à une analyse théorique. C’est un regard plein de sensibilité qui est porté sur ces trajectoires humaines fascinantes, percutantes et finalement nécessaires.

Découvrez des femmes et des hommes en lutte. Contre la société, contre leur destin, contre la bêtise, contre elleux-mêmes parfois. Et qui transforment les obstacles placés sur leurs routes en leviers pour déjouer les discriminations. Des personnes inspirantes. Des histoires à partager. 

EX AEQUOEX AEQUOEX AEQUOEX AEQUO

 

EX AEQUOEX AEQUO​​​​EX AEQUOEX AEQUO

 

A LA RENCONTRE D'ATHLETES HORS NORMES

5 épisodes diffusés à compter du 19 mai :

Nantenin Keita - 400m, France, 35 ans
Nantenin souffre de deux handicaps : un physique, une déficience visuelle, un social, l’albinisme. Chacun lui vaut son lot de difficultés, mais aucun ne la freine sur la piste. Résultat ? L’or paralympique, synonyme d’espoir pour de nombreux discriminés.

Jesús Tomillero - Football, Espagne, 25 ans
Une photo sur les réseaux sociaux, des insultes homophobes sur le terrain, un match terminé en pleurs dans les vestiaires. Une carrière d’arbitre qui vole en éclats. Si ça n’avait été que ça, Jesús s’en serait bien sorti. Mais le cauchemar a continué, à coups de harcèlement et de menaces de mort. Après la dépression, le jeune homme renaît. A coups de militantisme et de messages d’amour. Et d’une première Gay Pride dans sa ville, aussi.

Yip Pin Xiu - Natation, Singapour, 28 ans
Multiple championne paralympique, Pin Xiu est accro à la compétition. Chaque jour, elle nage pour battre les autres et, surtout, sa dystrophie musculaire. Ce ne sont pas ses jambes qui donneront le clap de fin. Car elle mène un autre combat : la reconnaissance des athlètes en situation de handicap à Singapour.

Isadora Cerullo - Rugby à 7, Brésil, 29 ans
Une demande en mariage aux JO, ça fait rêver. Une union entre femmes, ça peut faire déraper. Surtout chez Isadora, au Brésil. Le pays où l’on tue le plus d’homosexuels au monde. De cette première historique, la rugbywoman a reçu autant de mercis que de menaces. C’est pour ça qu’elle a décidé de porter la voix de la communauté LGBTQI+ sur ses terres.


Sandra Forgues – Canoë - France, 50 ans
Championne olympique en 1996. Directrice d’une société d’informatique en 2021. Mal dans sa peau pendant des décennies, Sandra a osé s’affranchir du regard des autres à 45 ans. Il n’est jamais trop tard pour accepter sa transidentité. Ni pour servir d’exemple.

Diffusion en 2 temps

19 mai : 5 premiers épisodes disponibles

25 Août : 5 épisodes suivants

 

 

ex aequo


Format : 10x10’

Showrunner de la série et réalisateur animation Jean-Charles Mbotti Malolo

Bible de la série écrite par Karine Chaunac

Producteurs : Laurent Duret / François Le Gall / Marion Guth / Quentin Noirfalisse

Musique originale : Olivier Delhez

Voix commentaire : Hortense Volle

Diffuseurs : France TV Slash, RTBF, RTL
Coproduction : Bachibouzouk, a_BAHN, Dancing Dog Productions, Les Poissons Volants, France Télévisions, RTBF

Producteurs belges associés : HorsZone, Instants
Studios animation : Foliascope et Mélusine Productions/Studio 352

Avec la participation de Wallimage, RTL Luxembourg

En association avec Foliascope

Distribution internationale Balanga

ID de la video FTV Preview
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW