
LE DOC DU DIMANCHE
Réputé bon pour la santé et bon pour la planète, le bio ne cesse de se développer. En quelques années, le marché du bio a doublé en France, son chiffre d’affaires atteint aujourd’hui les 7 milliards d’euros. Longtemps réservé aux magasins spécialisés, et destiné à une clientèle aisée, le bio se démocratise. Les grandes enseignes se sont lancées dans la course et ont créé le bio « low-cost ». Un succès fulgurant qui cache pourtant certaines dérives. En effet cette industrialisation du bio rime souvent avec importations massives et production intensive, des modes de production qui semblent bien loin des principes fondateurs de cette agriculture biologique, qui se voulait locale, raisonnable et solidaire. Le bio de masse prend parfois les mêmes chemins que le conventionnel, comme pour le jambon bio, dont la plupart contient des additifs chimiques. A force de se vouloir moins cher et accessible, le bio ne risque-t-il pas de perdre son âme ? Enquête sur les coulisses du bio low-cost.
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