Magazine les jeudis de l'info

Eclairages le mag

Jeudi 3 juin 2021 à 20h00
Sur NC la NC 1ère

En 2019, la filière de la pêche pesait 1,8 milliard de francs de chiffre d’affaire. Lagonnaire, côtière ou hauturière, ce secteur à haut potentiel en Nouvelle-Calédonie semble pourtant souffrir d’un manque de reconnaissance des politiques comme des consommateurs. Dans un pays qui s’interroge sur son autonomie alimentaire et où le coup de pêche est un sport national, que sait-on pour autant de cette filière ? Quel est son poids économique ? Combien d’emplois sont-ils concernés et comment peut-elle se développer ? C’est ce que nous allons chercher à savoir dans ce nouveau magazine d’Éclairages.

En Calédonie, un poisson sur six consommés est le fruit du travail d'un pêcheur professionnel. C'est dire si la pêche, pratiquée en loisir ou pour l'autosuffisance alimentaire, est importante. Ce n'est pas un secret, le coup de pêche est un sport dont les Calédoniens raffolent. Mais quand il s'agit de pratiquer cette activité professionnellement, c'est une autre affaire.


On accuse parfois les pêcheurs pros de “piller les mers”, on dénonce leurs filets dérivants et autres pratiques destructrices Pour résumer, on associe davantage les marins-pêcheurs, au blue-boats qu'à tonton Marcel. Cette mauvaise réputation nuit à la profession et n'incite pas les jeunes passionnés à se professionnaliser. Pourtant, les pêcheurs vieillissent mais le métier ne fait plus envie. D'autant que l'investissement de départ, pour les pêcheurs côtiers, est relativement dissuasif.


Dans "La pêche, une filière en galère", Erik Dufour et l'équipe du magazine Eclairages, le mag dressent le bilan de ce secteur délaissé politiquement est socialement. Le présentateur nous entraîne dans une enquête aussi passionnante que paradoxale dans laquelle on découvre la famille Pierron qui a fait de sa passion pour la pêche une affaire familiale florissante. À travers leur exemple, on découvre les facettes méconnues de ce métier éprouvant et tellement indispensable au pays.


Les invités plateau dont Luën Iopue, coordinateur de la confédération des pêcheurs professionnels de Nouvelle-Calédonie et Manuel Ducrocq, chef de service pour le parc naturel de la mer de Corail et de la pêche livrent également leur vision de ce secteur économique divisé littéralement en deux. D'un côté, la pêche hauturière qui représente cinq entreprises et 200 emplois directs. De l'autre, la pêche côtière qui compte 500 entreprises individuelles.


Enfin, l'émission détaille le fonctionnement de la pêche au thon en Nouvelle-Calédonie. Comment le gros poissons arrivent-ils dans nos assiettes ? Dans quelles conditions sont-ils pêchés ? Les caméras sont allées filmer au pied des bateaux pour retracer le parcours de notre star, jusque dans les restaurants de Nouméa.

Production : Archipel production et NC la 1ère

Réalisation : Archipel production

Durée : 26 minutes

Diffusion : le jeudi mensuel