Siècle Productions
LE DIMANCHE À 20.50

PROGRAMMATION SPÉCIALE

À l'occasion du 50e anniversaire des événements de "Mai 68", France 5 modifie la soirée du dimanche 25 mars et programme en prime time le film "Mai 68, les coulisses de la révolte" à quelques jours du "Mouvement du 22 mars". Ce film documentaire écrit par Patrice Duhamel, réalisé par Emmanuel Amara et produit par Georges-Marc Benamou a l'ambition de raconter les coulisses des événements. Pendant un mois, l'Etat est au bord du gouffre, des milliers de lycéens et d'étudiants mettent le feu à une France qui va bien. Un jeune étudiant "insolent" et "médiatique" devient en quelques jours l'obsession du pouvoir gaulliste. Que s'est-il passé ? Ce film de 90 minutes nous plonge dans un Mai 68 incarné et vivant comme on l'a rarement vu.
Daniel Cohn-Bendit, Edouard Balladur, Romain Goupil, le petit-fils du général de Gaulle, le fils de Georges Pompidou, les envoyés spéciaux des radios périphériques, les journalistes de l’ORTF en grève, les témoins de la folle journée de Baden-Baden… Nous vivrons avec toutes ces personnalités les heures graves de vraie-fausse révolution où tout aurait pu basculer. « Mai 68, les coulisses de la révolte », c’est, vu de l’intérieur, là où tout s’est joué, un document inédit pour mieux comprendre le séisme. Et pour mieux mesurer l’ampleur de ce mouvement qui, cinquante ans plus tard, occupe une place à part dans la mémoire des français.
Dans ce film documentaire, il s’agit de comprendre comment, dans la coulisse, les principaux épisodes de ce bouillonnement spontané de la société française ont été vécus. Témoignages à l’appui, nous revisiterons au plus près de leurs acteurs les moments les plus intenses de ce mois historique : la rébellion à Nanterre ; l’occupation de la Sorbonne et les premières barricades ; l’embrasement d’une jeunesse en mal de liberté ; la grève générale ; les coulisses des accords de Grenelle ; la fièvre des radios qui couvrent en direct les manifestations ; la réaction confuse d’un gouvernement aux abois ; les doutes et les coups de colère d’un général de Gaulle qui cherche à comprendre ; la reprise en main par un Premier ministre, Georges Pompidou, en désaccord avec son président ; la mystérieuse disparition à Baden-Baden…
 
Film disponible sur FTVpreview.
 
 
À venir sur France 5, "La traversée"
50 ans après Mai 68, Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil décident de parcourir la France et la République d'aujourd'hui...
Durée : 2h19 / un film de Romain Goupil / Siècle Productions
 
 
 
 
 

Contact presse france 5

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview