FTV
Mardi 5 septembre à partir de 20h50

SCIENCE GRAND FORMAT

Carnuntum, la cité perdue des gladiateurs / Les mystérieuses catacombes de Rome

Nous connaissons l’existence des gladiateurs dans l’Empire romain. Mais qui étaient-ils, comment vivaient ils, où logeaient ils ?

Pour la première fois, grâce à des scanners de sols, des archéologues ont pu détecter les ruines de toute une école de gladiateurs sur le site de Carnuntum, à une 40aine de km de Vienne. Vieux de 1700 ans et d’une superficie de 11 000 mk2, ces vestiges sont dans un état de conservation incroyable qui en font un site unique au monde. Ces récentes découvertes permettent d’avoir une vision plus précise et réaliste de ce qu’étaient les conditions de vie d’un gladiateur dans l’Empire romain. Le site autrichien est jusqu’à aujourd’hui le seul bâtiment  découvert à l’extérieur de la cité de Rome. L’autre bâtiment comparable à cette découverte est le Ludus Magnus, partiellement excavé derrière le Colysee.

 

CARNUNTUM

 

LES MYSTERIEUSES CATACOMBES DE ROME

Le spécialiste de l’Antiquité Michael Scott fait équipe avec les archéologues Dominique Castex du CNRS et Philippe Blanchard de l’Inrap pour enquêter sur une mystérieuse tombe découverte à Rome à la suite d’un effondrement.

Le travail minutieux des deux archéologues, complété par des analyses génétiques des restes humains et des artéfacts (bijoux, pièces, textiles) laissés à proximité, permet de lever progressivement les mystères qui entourent ces morts. Qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? De quoi sont-ils morts ? Pourquoi ont-ils été enterrés à cet endroit ? Et pourquoi les corps semblent avoir été ensevelis par couches successives dans ces catacombes ?

L’étude de 500 corps (sur près de 2.500 retrouvés dans ces catacombes) témoigne qu’il s’agissait de cavaliers d’élite au service de l’Empereur et de leurs familles, originaires pour la plupart d’Afrique du nord. Ils auraient très probablement été victimes d’épidémies entre le 1er et le 3e siècles, période où Rome était la capitale d’un empire à son apogée, mais marquée par la surpopulation et le manque d’hygiène.

 

LES MYSTERIEUSES

 

MATHIEU VIDARD

A partir du 5 septembre, Science grand format désormais présenté par le journaliste Mathieu Vidard est diffusé le mardi à 20h50.
Le grand spectacle de la science s’invite en prime au travers de productions françaises, de coproductions internationales ou d’achats de 90 minutes : une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure.

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview