Au coeur des quartiers populaires où la vie bascule à cause de « Rixes »

En ligne
D’après une idée originale d’Adama Camara et réalisé par Matthieu Bidan
Série documentaire en 6 épisodes produite par StreetProd, la société de production du média StreetPress

Adama Camara, bénévole associatif et ancien détenu va à la rencontre de celles et ceux dont la vie a basculé à cause des rixes entre quartiers populaires.

Si ces jeunes mutilés, ces sœurs et mères endeuillées se confient au trentenaire, c'est parce que leurs vécus résonnent fortement avec l'histoire personnelle du jeune militant. En 2011, son petit frère Sada est poignardé à mort à la gare de Garges-Sarcelles dans le Val d’Oise. Trois ans plus tard, Adama Camara se venge et tire sur le frère du responsable et ses amis présents sur place. Ils sont blessés mais échappent à la mort.

Il est condamné à 8 ans de prison pour tentative de meurtre. Aujourd’hui libre, il mène des actions de terrain pour lutter contre la violence dans les quartiers populaires.

 « Nous avons voulu mener ce projet que nous croyons utile, sans tordre la réalité brutale qui met des ados sur le carreau. Nous voulions sensibiliser sur le sujet des rixes en donnant la parole à ceux qui sont directement concernés. », Matthieu Bidan, réalisateur. Journaliste à StreetPress, il est l’auteur de plusieurs documentaires sur les quartiers populaires.

 

Six épisodes, Six destins brisés par la violence des rixes 

Dans les 6 épisodes de Rixes, Adama raconte le destin tragique d'hommes, de femmes et d'enfants brisés par la violence des rixes : 

ENZO 
Le 6 juillet 2020, à Orléans, deux personnes cagoulées tentent d’assassiner Enzo en lui tirant une balle dans la tête à bout portant. Mais l’arme s’enraye deux fois de suite. Il finit par prendre une balle de fusil à pompe dans le mollet.


MISS
Miss, une mère de famille de Villiers-le-Bel, revient sur le décès brutal de son fils. Many a été tué d'une balle dans la tête le 14 janvier 2017. Cette maman forte et charismatique revient sur son deuil et appelle à la fin des violences inter-quartiers.


HADJIRA
Hadjira, 29 ans, revient sur la mort de son petit frère Redouane. Le 6 août 2019, il a été tué à coups de couteau pour ne pas avoir serré la main correctement selon son agresseur. Depuis cet évènement tragique, Hadjira lutte contre les violences gratuites.


DAMIEN
En mars 2019, Damien, 15 ans, est touché par une balle à la moelle épinière, dans le dos. Depuis, il est paraplégique, il ne peut plus bouger les jambes. Dans le quartier de Chicago en Guyane, de nombreux jeunes comme Damien sont victimes des rixes.


LES MAMANS DES IZARDS
Dans la cité des Izards, à Toulouse, les règlements de comptes liés au trafic de drogue s’enchaînent. Des mecs du quartier se battent pour avoir le contrôle du terrain. Derrière eux, les mamans du quartier sèchent leurs larmes. Elles ont lancé une association pour sauver les nouvelles générations.


FATOU
Le 29 janvier 2020, Wally a été tué à coups de couteaux sur un trottoir de Paris, pendant une bagarre entre mineurs. Depuis, sa grande sœur Fatou vit avec ce drame qui a bouleversé sa vie.

 

Le Diaporama PHOTOS + LA BANDE ANNONCE CI-DESSOUS : 

Format : 

Auteurs : Adama Camara et Matthieu Bidan

Réalisateur : Matthieu Bidan

Producteurs : Johan Weisz-Myara, Laëtitia Barone et Alice El kouby.

Une série soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)

Une série produite par Streetprod avec la participation de France Télévisions

 

rixes
ID de la video FTV Preview
BA RIXES

Contact communication

Anne Reverberi
Direction Communication des offres de France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW