Paname

Autour du quartier d'Aligre

Dimanche 23 mai 2021 à 12.55

Yvan Hallouin explore la rue Traversière, une rue qui « traverse » le quartier des Quinze-Vingts dans le 12e arrondissement. Elle relie le quai de la Râpée à la rue du Faubourg-Saint-Antoine, en frôlant la gare de Lyon et en passant sous une arche du Viaduc des Arts. Nous sommes à deux pas de la place d’Aligre, animée 6 jours par semaine par le fameux marché Beauvau. Ce marché très populaire mêlant brocante et denrées alimentaires est un véritable pôle d’attraction du quartier.

Zohra est une figure du marché d'Aligre. Douze ans que la vendeuse de fruits et légumes avignonnaise, débordante de générosité, anime ce petit bout de la rue d’Aligre avec ses reprises de standards de la variété française. Michel Fugain, Joe Dassin, Dalida, Daniel Guichard, Michel Delpech, Claude François… : une playlist digne de Radio Nostalgie.

Christophe Boileau a quitté le monde de l’audiovisuel pour s’acoquiner avec Jayesh Patel, un entrepreneur britannique d’origine indienne dont la vie est digne d’une saga. Créateur de Jacadi, il a quitté la sphère du luxe enfantin pour se former à l’art traditionnel de la fabrication de couteaux auprès de maîtres forgerons japonais

Ensuite, avec Frédérick Gersal, Yvan Hallouin rejoint la rue Traversière qui butte sur un vrai décor de polar : le viaduc du métro, ligne 5, celui dont la courbe est la plus resserrée : 75 m de rayon sur une rampe de 40 pour 1000. Un exploit technique qui s’exprime à chaque passage de train par d’effrayants grincements. Place Mazas, Frédérick évoque la prison Mazas

Yvan entre dans La Fabrique Nomade. Qu’est-ce qui diffère cet atelier boutique logé sous une des arches du viaduc des Arts de ses voisins ? C’est de prime abord une entreprise artisanale comme les autres sauf que les artisans qui exercent ici sont des réfugié·e·s qui ont dû quitter leur métier en même temps que leur pays. Les artisans réfugiés suivent par petits groupes des sessions de formation de 6 mois mêlant cours de français, travail en atelier et préparation à l’entrée en entreprise.

Pour finir, Yvan nous propose d'aller à La Tropicale. Une entreprise familiale qui s'est lancé dans la fabrication de glaces en 1975, dont les ventes furent boostées par la canicule de 1976. Ils étaient les pionniers des parfums exotiques. Thai a repris l’affaire en 2015 et crée des accords originaux avec un sourcing rigoureux.

Cliquez ici pour voir le
Paname autour du quartier d'Aligre

INEDIT

Présenté par Yvan Hallouin

Réalisé par Mathieu Despiau

Avec la participation de Frédérick Gersal

Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France
 - 26'

Rediffusé chaque lundi à 9:45 sur France 3
 

Contact Presse France 3 Paris Île-de-France

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Adam Mansour
Chargé de communication France 3 Paris île de France