tournage au bord de la Nive
Txirrita

Communauté d'agglomération du Pays Basque

DIMANCHE 23 AVRIL A 10H45 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, en Aquitaine

Le Pays basque s’est doté, au premier janvier 2017, d’une nouvelle instance : la Communauté d’agglomération du Pays basque (CAPB). Elle rassemble les 158 communes du territoire. Un moment historique regroupant les trois provinces d’Iparralde (ou Pays basque de France), Soule, Basse-Navarre et Labourd.

Les 10 communautés de communes et d’agglomérations se sont fondues en une seule entité. Aujourd’hui, cet ensemble constitue la seconde agglomération de la Nouvelle Aquitaine. Elle est le fruit de nombreuses mobilisations populaires et de longues réflexions politiques. Cette agglo "XXL" fonctionne depuis fin janvier : élection de son président, Jean René Etchegaray (maire de Bayonne), nominations des délégués en charge des politiques locales : développement économique, ports, montagne, tourisme, culture, politique linguistique (gascon et basque), transition écologique, transfrontalier. 

C’est une reconnaissance institutionnelle attendue et revendiquée de longue date : dès la rédaction des Cahiers de doléances en 1789, exigeant le respect des trois assemblées administrant les provinces basques françaises et ce également pendant la Révolution, au 19ème siècle par la Chambre de Commerce de Bayonne puis, par des élus euskaltzale (défenseurs de la culture basque), début 20ème .. Un débat relancé régulièrement depuis plus de 30 ans... Une question qui a mobilisé toutes tendances politiques confondues, une majorité d’élus et une grande partie des mondes agricole, industriel, artisanal, culturel …

Président de l’agglo basque, pro et anti, historien partagent avec Allande Boutin au cours de l'émission leurs analyses, espoirs et doutes, sur ce nouveau chapitre politique en Pays basque.

 

 

Logo émission

Un magazine de 26 mn

Piloté par France 3 Euskal Herri

préparé et présenté par Allande Boutin

 

icones canaux

ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview