OPJheaderCP1920x560v2
Deux épisodes inédits sur NC la 1ère
Mercredi 19 mai 2021 à 20h00


« OPJ » est de retour avec deux épisodes inédits !
Une seule et même enquête haletante sur l'île de La Réunion, avec la participation exceptionnelle d'Olivier Marchal et de Samir Boitard, diffusée en Outre-mer, sur l'ensemble du réseau des 1ère.
 

Barre-separatrice

 

Résumé d'OPJ 974


Le suicide d'un lieutenant de police au cours d'une cérémonie publique crée une onde de choc à La Réunion. Alex Marcus, un flic à l'humour particulier, est dépêché de Paris par l'IGPN pour soutenir l'action du commissaire divisionnaire Lombardini, en charge des forces de l'ordre de l'île.
 

Dès lors, la brigade de police judiciaire, dirigée par Clarissa Hoarau, se retrouve forcée de collaborer avec la police des polices sur ce drame. Après des débuts chaotiques, le lieutenant Marcus et la commandante Hoarau, secondée par son équipe, apprennent finalement à travailler ensemble pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
 

Ce suicide pose des questions. Au fil de leur investigation, les deux policiers vont découvrir une véritable machination préméditée, où il sera difficile de savoir à qui faire confiance.
 

Si Alex Marcus se doit d'élucider cette enquête, il sera aussi plongé dans une quête plus personnelle, qui l'entraînera à travers les univers saisissants de La Réunion.


 

 

La nouvelle saison d'OPJ répond à l'ambition de France Télévisions d'ancrer sa politique de création dans toutes les régions, y compris en Outre-mer. 


Avec la participation exceptionnelle dans le prime de

Olivier MARCHAL (le divisionnaire Lombardini)

Samir BOITARD (Alex Marcus)

Avec

Yaëlle TRULÈS (Clarissa Hoarau)

Marielle KARABEU (Kelly Kwaté)

Antoine STIP (Gaspard Watson)

Nathan DELLEMME (Jackson Bellerose)

Hindra ARMEDE (Agathe Hoarau)

Marion CAMPAN (Joséphine Fleury)


Sur une idée originale de Bertrand Cohen
Auteurs : Eugénie Dard (directrice de collection), José Caltagirone, Emmanuelle Dupuy, Juliette Gilot et Charlotte Joulia
Réalisateurs : François Bigrat, Florian Thomas et Stéphane Meunier
Production : Terence Films, avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde, du Fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de La Réunion et l'agence Films Réunion, en partenariat avec le CNC
Producteurs : Terence Films (Bertrand Cohen et Stéphane Meunier)
Unité fiction nationale : Anne Holmes
Unité fiction day time : Sophie Gigon et Bénédicte Marchand
Direction de la stratégie éditoriale du pôle Outre-mer : Luc de Saint-Sernin
Format : 2 x 52 min
2021


Diffusion à partir du 18 mai 2021 sur l'ensemble du réseau des 1ère et prochainement sur France 3.

La série avec 18 épisodes inédits est à venir sur les chaînes du groupe France Télévisions.
 


   Disponible en visionnage sur

France.TV Preview

Illustration

 

LES PERSONNAGES

Barre-separatrice

Le commissaire divisionnaire Lombardini
(Olivier Marchal)

En charge d’une grande partie des forces de l’ordre de La Réunion, Lombardini est un chef proche de ses hommes, chaleureux et empathique. Issu du terrain, son parcours méritocratique est un exemple pour tous et une fierté intime.

Le lieutenant Alex Marcus
(Samir Boitard)

En attente d’un poste à la Direction centrale de la Police judiciaire, Alex Marcus est envoyé à La Réunion par l’IGPN. Si son humour s’avère être un outil de management efficace, il est aussi un exutoire personnel pour ce jeune père de famille.

La commandante Clarissa Hoarau
(Yaëlle Trulès)

Battante, elle doit jongler entre son travail et une vie de famille compliquée. Cette Réunionnaise de 38 ans se confronte au pire dilemme professionnel de sa carrière, quand sa loyauté s’opposera à la morale…

Sous le commandement de Clarissa Hoarau, le groupe de la brigade se compose d’un capitaine, d’un lieutenant et d’une jeune procédurière.

Kelly Kwaté
(Marielle Karabeu)

Brigadière de 24 ans qui fait office de procédurière, Kelly Kwaté veut devenir OPJ. Cette jeune Kanak révèle une nature bouillonnante, et cette affaire l’amènera à hacker, à mentir, à tirer et à aimer…

Gaspard Watson
(Antoine Stip)

Bras droit de Clarissa, Gaspard Watson est un policier à l’ancienne, un broussard calédonien proche de la population. Sa détestation de l’IGPN l’entraînera dans un vrai dérapage, et ses fautes lourdes lui feront bientôt perdre son travail. 

Jackson Bellerose
(Nathan Dellemme)

Policier de 28 ans qui souffre de stress post-traumatique, Jackson Bellerose, jeune lieutenant parisien originaire de la Guadeloupe, réalise au cours de cette enquête que ses collègues sont tout pour lui Pour le pire, mais aussi pour le meilleur…

Et aussi Hindra Armede, Marion Campan.

4 questions à Samir Boitard

IllustrationPrésentez-nous votre personnage, le lieutenant Alex Marcus.
Samir Boitard : Alex Marcus est un flic qui a de l’expérience malgré son jeune âge. Il a en effet très vite obtenu des postes assez haut placés. Longtemps à la Bac, il a intégré l’IGPN depuis peu, en attendant un autre poste. Il est envoyé à La Réunion pour une enquête sur place.
C’est un homme intègre, réfléchi et efficace, tant dans ses investigations que dans l’action sur le terrain.
Marcus n’en est pas moins sensible, et il s’investit dans sa famille autant qu’au travail.
Il ne se prend pas au sérieux et est très instinctif, à l’image du tigre tatoué à l’intérieur de son bras. Discret mais présent. Il sait qu’il n’est pas le bienvenu, comme tout membre de l’IGPN enquêtant dans un service. 
Mais il ne se laisse pas impressionner ou influencer par ce qu’on peut penser de lui. Il réussit à s’intégrer et à se faire entendre, quoi qu’il arrive. Son humour et son calme aident beaucoup. 

Qu’apporte-t-il à la brigade dirigée par la commandante Clarissa Hoarau (Yaëlle Trulès) ?
S. B. : Il apporte, je pense, une autre façon de travailler grâce à son expérience qu’il met au service du groupe et des enquêtes, ce qui est un plus et une force pour eux. Il sait écouter sans s’imposer si ça n’est pas nécessaire, mais il reste déterminé dans ses convictions.

Comment s’est déroulé le tournage à La Réunion ?
S. B. : Le tournage s’est très bien passé. D’abord la production a tout fait pour m’accueillir dans les meilleures conditions. Je suis venu en famille, et nous avons été chouchoutés du début à la fin. Je les remercie encore, car ça change beaucoup de choses quant aux conditions de travail. Ensuite, l’équipe sur place a été tout aussi accueillante, que ce soit les techniciens comme les comédiens. J’ai vraiment apprécié pouvoir partager ces épisodes avec les récurrents Yaëlle Trulès, Antoine Stip, Nathan Dellemme et Marielle Karabeu. J’ai senti une équipe soudée et bien rodée.
Le travail collectif s’est toujours fait dans la joie et la bonne humeur. Idem avec les deux réalisateurs, François Bigrat et Florian Thomas, avec qui ça a été un bonheur de travailler. Ils sont très différents mais très complémentaires. François sur la direction d’acteur et Florian dans la construction de mon personnage. Une entente cruciale pour valoriser les scénarios, malgré le peu de temps sur place.
Et, pour finir, la rencontre avec Olivier Marchal. Un homme et un acteur généreux et sensible que j’ai aimé observer comme un ancien. Inspirant et drôle dans son travail et dans la vie. Jamais à court d’anecdotes passionnantes sur son passé de flic, d’acteur ou de réalisateur. Une complicité qui a rendu le tournage encore une fois plus agréable.

Connaissiez-vous l’île avant OPJ ?
S. B. : Je n’étais jamais allé à La Réunion, et j’ai adoré sa diversité culturelle et la richesse de la nature, avec laquelle je me sens très proche. La gentillesse des gens sur place a rendu tout plus simple. 
J’ai adoré aussi pouvoir partir en claquettes tee-shirt le matin sur le plateau et me rafraîchir dans le lagon à la fin de la journée quand je le pouvais.
Et même si je n’ai pas eu le temps de parcourir l’île – à cause d’un tournage au rythme malgré tout très intense et de fortes chaleurs –, j’ai ressenti sa belle énergie et me considère très chanceux d’avoir vécu cette expérience là-bas. 
J’espère vraiment avoir l’occasion d’y revenir. Pourquoi pas pour une suite et un retour d’Alex Marcus !

                                                                    Propos recueillis par Sophie Desquesses

Entretien avec Marielle Karabeu

Marielle Karabeu, comédienne dans OPJ Pacifique Sud

“Mon personnage a beaucoup évolué”

Le tournage saison 2 d'OPJ Pacifique Sud vient de s'achever à La réunion. De retour depuis seulement quelques semaines, Marielle Karabeu a accepté de revenir sur ces quelques mois de travail intense loin du Caillou. Une expérience qu'elle partage avec humour et franchise alors que NC la 1ere diffuse cette semaine deux épisodes inédits de la série.

Comment s'est déroulé ce tournage sur l'île de La réunion ?
MK: C'était difficile et intense car nous devions être disponibles à tout moment. Étant donné qu'il pleuvait tous les après-midis, nous avons dû adapter le planning. Nous avons tourné de décembre à mars avec deux semaines supplémentaires à cause de la météo. Le rythme était très soutenu. Cela ne m'a pas laissé beaucoup de temps personnel pour visiter le pays.

Quelles ont été tes impressions en arrivant ?
MK: J'avais l'impression d'être à Lifou ! Mais malgré la mer et les cocotiers, j'ai fini par avoir le mal du pays. J'aime la pêche, sortir, aller en tribu et je me suis sentie déracinée de ne pas pouvoir faire ça là-bas.

Que retiens-tu de ce pays ?
MK: J'ai été très marqué par le métissage. Le fait de voir les Chinois, les noirs, les blancs parler créole, j'ai trouvé ça très beau. Il n'y a pas de barrière, pas de racisme... C'est une belle culture.

Revenons à la série. Peux-tu nous dévoiler quelques éléments nouveaux sur Kelly Kwaté ?
MK : Mon personnage a beaucoup évolué. Dans la saison 1, elle débutait dans la police. Depuis, elle a pris de la confiance au niveau de son travail comme dans sa vie privée. Ça a d'ailleurs eu un impact sur moi ! Dans la vie, je ne suis pas “carrée” du tout, contrairement à mon personnage. J'ai donc appris à être responsable, à ne plus prendre de décision à la légère et à bien réfléchir. Ça m'aide beaucoup ! J'aimerais que ça serve d'exemple.

Tu es rentrée très récemment sur le caillou, que vas-tu faire jusqu'en septembre avant de repartir pour le tournage de la saison 3 ?
MK : Profiter ! Je vais aller à la pêche, me balader. J'ai accepté un shooting photo avec un photographe et quelques activités, notamment avec Renault. Mais dès que je reçois mes textes, je vais me remettre au travail.

La première saison a remporté un franc succès, comment vis-tu cette notoriété ?
MK : J'ai du mal à assumer. J'ai peur d'attiser la jalousie alors j'ai tendance à rester chez moi ! Je suis intimidé par les gens et je n'ai pas encore trouvé mon équilibre par rapport à cette question.

As-tu des projets à plus long terme ?
MK : Non, je n'ai pas de projet de carrière. Je préfère laisser les choses arriver car elles sont arrivées toutes seules.

Les premières minutes

ID de la video FTV Preview
OPJ S02 PRIME01
OPJ S02 PRIME02
OPJ
OPJ S02 PRIME01

© Ronan Lechat - FTV - Terence production

OPJ
OPJ

Contact presse

Sophie Desquesses
Responsable d’actions et de projets de communication du pôle Outre-mer