PIERRE GUIBERT FRANCE 2
Semaine spéciale du 31 mai au 4 juin

« Coups de théâtre »

 À l'heure où les théâtres pourront commencer à rouvrir leurs portes au public, France Télévisions proposera, du 31 mai au 4 juin 2021, une nouvelle édition de « Coups de théâtre ». Une semaine pour mettre en lumière cet art majeur de la scène, dans toute la diversité de ses talents. L'ambition de nos antennes, linéaires et numériques, est de fêter le théâtre et donner envie à nos concitoyens de retourner dans cet univers magique du spectacle vivant. 

Au programme de cette semaine, 5 soirées du lundi au vendredi, avec 7 ans de réflexion, au Théâtre des Bouffes Parisiens adaptée de la pièce de George Axelrod, Papy fait de la résistance écrit par Martin Lamotte et Christian Clavier, Les Chatouilles ou la danse de la colère d'Andréa Bescond et Eric Métayer, ainsi que deux soirées avec des pièces de la Comédie-Française: Roméo et JulietteFables, Fanny et Alexandre et Le Petit-Maître corrigé. Les 1ères s'unissent également à cette opération en diffusant de nombreux spectacles sur l'ensemble des antennes de son réseau. 

Les magazines et journaux télévisés du groupe France Télévisions accompagneront cette mobilisation. 

#OffensiveCulture

Cette année, la semaine « Coups de théâtre » de France Télévisions prends un sens particulier.

Depuis des mois, les salles de spectacle et les théâtres sont fermés, artistes, comédiens, techniciens, directeurs et personnels administratifs contraints de ne plus travailler.

Dès le début de la crise sanitaire, Delphine Ernotte Cuncci, présidente de France Télévisions, a décidé que la mission du service public de l’audiovisuel était d’apporter son soutien et sa pleine solidarité au milieu du spectacle et à celles et ceux qui le font vivre. Par un douloureux paradoxe, jamais le spectacle vivant n’aura été si présent sur nos antennes et autant exposé à des heures de grande écoute.

Citons parmi les actions entreprises, l’ouverture et la pérennisation du rendez-vous Au Spectacle ce Soir en première partie de soirée le vendredi sur France5 et, grâce à l’incroyable mobilisation de tous les secteurs du groupe, la création en quinze jours de Culturebox, chaîne exclusivement consacrée à la culture et au spectacle, permettant de valoriser notre catalogue linéaire et numérique et de réaliser de nombreuses captations dédiées. Grâce au soutien du Ministère de la Culture et du CSA, cette chaîne éphémère se prolonge en soirée sur le canal 14 jusqu’à la fin du mois d’août et accompagnera, comme nous l’espérons tous, les étapes de réouverture des salles et la tenue de festivals d’été.

 De Paris aux régions, des grandes institutions comme la Comédie-Française aux jeunes troupes, du théâtre le plus populaire aux aventures expérimentales plus exigeantes, nous avons tenté de refléter la diversité et la vitalité de tous les secteurs artistiques, le théâtre en premier lieu.

Nous avons confié à certains créateurs comme Jacques Weber, Arnaud Desplechin ou Christophe Honoré le soin d’explorer de nouvelles formes de relation du théâtre et de la télévision, et de renouveler le genre de la stricte captation avec des « films de théâtre » ambitieux et créatifs, bientôt sur nos antennes.

Nous avons dû renoncer cette année à la Cérémonie des Molières. Mais une grande année Molière s’annonce en 2022 pour célébrer les quatre cents ans de sa naissance et, avec elle, la renaissance de ces lieux de vie, de curiosité, de recherches, d’émotions et de passions que sont et demeureront à jamais les théâtres.

                                                                          Michel FIELD

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview