Frederick Gersal et Yvan Hallouin
Dimanche 22 mai à 12h55

Paname Autour de la rue Sainte-Anne

À cheval entre le Ier et le IIème arrondissement, Yvan Hallouin nous fait découvrir la rue Saint-Anne. L’occasion de plonger dans le quartier japonais de Paris. Cantines, boutiques d’art nippon, épiceries aux saveurs les plus variées, ces quelques rues nous donne l'impression d'être au pays du Soleil Levant…

Yvan entame sa visite de la rue Saint-Anne en se rendant dans l’atelier d’Antoine Béchet, spécialiste depuis plus de dix ans dans l’encadrement d’œuvres. La rue Saint-Anne, proche de la Bourse et de Drouot, a longtemps été le quartier de prédilection des marchands d’arts. Entre deux restaurations de tableaux, il en profite pour se rendre chez l'expert mondialement connu en tableaux, Éric Turquin.

Après avoir glané quelques informations pour savoir comment reconnaître un vrai Caravage, il attend patiemment, attablé dans un restaurant son compère Frederick Gersal. Le chroniqueur historique lui rappelle qu’avant d’être le quartier général des japonais, la rue Saint-Anne fut la rue des rencontres homosexuels, il lui révèle aussi de quelle Anne la rue porte le nom. Bien décidé à percer le mystère de cette communauté qu’il connaît peu, Yvan se rend chez Cool Japan, boutique dédié à l’artisanat japonais. Après avoir essayé quelques kimonos et yakutas, il termine son tour à la boulangerie Aki : la fusion parfaite entre la France et le Japon réside dans la préparation d’un opéra au matcha…

Présenté par Yvan Hallouin

Réalisé par Bettina Servan

Co-produit par 13 Productions et France 3 Paris Ile-de-France - 26'