Élections régionales
départementales et territoriales

L'information nationale

Lors des prochaines élections régionales, départementales et territoriales des 20 et 27 juin, France Télévisions sera « le média de tous les débats », au plus près des territoires, pour « donner de la voix à la démocratie ».

Les antennes nationales de France Télévisions seront également aux avant-postes de la couverture éditoriale.

 

 

  • franceinfo canal 27 donnera une exposition nationale aux différents débats des antennes régionales et du pôle Outre-mer :  

Ainsi, le débat des candidats des Hauts-de-France sera diffusé sur le canal 27 le mercredi 2 juin à 21h00.

La plupart des débats proposés le 9 juin par les antennes régionales de France 3 seront rediffusés lors d’une « Nuit de la démocratie » sur franceinfo les 9 et 10 juin.

La chaîne info programmera aussi le 28 mai le débat des territoriales de Guyane la 1ère et de Martinique la 1ère le 15 juin. Le débat des régionales de Réunion la 1ère sera diffusé en simultané le 10 juin à partir de 21h40 et celui de Guadeloupe la 1ère le 17 juin.

 

  • Mobilisation d’une « équipe de France des régionales » sur le canal 27

A partir du 1er juin, une « équipe de France des régionales », composée de journalistes politiques issus de 29 rédactions régionales et ultramarines, interviendra dans les différentes tranches du canal 27 à partir du 1er juin, notamment dans le « 10h30:13h » présenté par Louis Laforge et Marianne Théoleyre.

 

  • « Dimanche en politique » à l’heure des régionales

Depuis le 16 mai et pendant 5 semaines, « Dimanche en politique » présenté par Francis Letellier propose, à 12h10 sur France 3, des face-à-face avec deux invités représentant chacun leur formation politique.

 Comment abordent-ils ce double scrutin ? Est-il un banc d’essai pour 2022 ? Le clivage droite-gauche reste-t-il fort dans les territoires ?

De leur côté, les « Dimanche en politique » proposés par les antennes régionales de France 3 à 11h25 apportent un éclairage multidimensionnel sur ces élections : compétences des départements et des régions ; approfondissement des thématiques décisives pour chaque région (écologie, économie, sécurité, crise sanitaire...), avec les représentants des principales listes ; décryptage des tensions politiques locales, à résonance parfois nationale.

 

  • Un important dispositif numérique

La plateforme franceinfo.fr permet d’apporter des informations pratiques et pédagogiques sur tous les candidats et leurs programmes, et de répondre aux questions des téléspectateurs. Des pages spéciales proposent des infographies et des analyses pour mieux comprendre les enjeux de ces élections.

Les élections 2021 sont également sur les sites web et les réseaux sociaux des antennes régionales de France 3 : articles thématiques, présentation de listes, indiscrétions de campagne, portraits de militants …

En Outre-mer, les élections sont à suivre sur les sites des 1ère à travers des articles détaillés, des cartes interactives, la mise en ligne de modules courts où les candidats pourront répondre aux questions des électeurs. Les émissions et débats télé seront diffusés en streaming et replay.

 

  • Des soirées électorales sur France 2, sur France 3 (alternant des soirées régionales simultanées et des synthèses nationales) et sur franceinfo canal 27 les dimanches 20 et 27 juin

 

 

 

 

CONTACTS PRESSE

Emma Meguerditchian
Contact - France Télévisions
Claire Deshoux
Contact - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW