La dictée au cœur de l’univers de Jules Verne

Le texte de la dictée que vous découvrirez le jour J est un extrait de l’une des œuvres de l’illustre auteur Jules Verne, écrivain et visionnaire de génie du XIXe siècle. Jules Verne est aujourd’hui l’auteur français le plus traduit dans le monde. Il a publié 62 romans entre 1863 et 1905. Ses œuvres dépeignent des personnages fantastiques, des mondes imaginaires et des inventions extraordinaires tout droit sortis de son imagination. 

France 3 a choisi cet univers foisonnant pour cette 3e édition de Tous prêts pour la dictée. Entre imaginaire et réalité, nous allons plonger dans l'univers de l'écrivain nantais et découvrir ou redécouvrir un texte issu de l'un de ces quatre ouvrages majeurs : Vingt Mille Lieues sous les mers, Autour de la Lune, Voyage au centre de la Terre et Le Tour du monde en 80 jours.

 

CP F3 PAYS DE LA LOIRE

 

Le dispositif

L'événement bénéficie d'un dispositif multiplex inédit qui associera les moyens techniques et éditoriaux de France 3 Pays de la Loire, France 3 Occitanie, France 3 Bretagne, France 3 Hauts-de-France, Guyane la 1ère et La Fabrique. 

Tous prêts pour la dictée ! Edition 2021 - Mélanie Taravant et Alex Goude

Un plateau central à Nantes

Le plateau central sera situé à Nantes, au cœur de l'extraordinaire Galerie des Machines de l'Île, sur le site des anciens chantiers navals de Nantes. Mélanie Taravant et Alex Goude ainsi que la lectrice Anny Duperey y seront entourés de collégiens, d'invités et du professeur de français Nicolas Saulais. Pendant toute la durée de l'émission, ils interagiront avec d'autres collégiens à travers la France métropolitaine et ultramarine grâce à quatre duplex.

 

Les invités qui feront la dictée depuis le plateau central de Nantes sont la chanteuse Nicoletta, le chanteur Ben l'Oncle Soul, le chanteur et comédien Gwendal Marimoutou, l'écrivain David Foenkinos et la navigatrice Clarisse Crémer.

Quatre duplex, quatre ouvrages, quatre équipes 

Quatre équipes composées de collégiens et de personnalités seront installées dans quatre lieux à travers la France. Durant la première partie de l'émission, On prépare la dictée !, grâce à une série de questions ludiques et drôles sur l'univers de Jules Verne, ils tenteront de faire deviner le texte choisi aux intervenants sur le plateau central.

L'équipe « Vingt mille lieues sous les mers »

Avec le collège Anna-Marly, depuis l’Aquarium de Brest. Présenté par Marine Barnérias de France 3 Bretagne
Invité : Damien Seguin

Damien Seguin est un skipper français menant deux carrières de front : il s’illustre en voile paralympique, avec à son actif cinq titres de champion du monde et deux médailles d'or aux Jeux paralympiques en 2.4 mR. En parallèle, il fait ses débuts dans la course au large en 2005 avant de prendre le départ de grandes courses comme la Transat Jacques-Vabre, la Route du Rhum ou encore le Vendée Globe 2020-2021 où il se classe en septième position. 
En tant que sportif de haut niveau, Damien Seguin se considère un peu comme un exemple de son sport. Né sans l’usage de sa main gauche, il n’a jamais considéré son handicap comme rédhibitoire. Il est d’ailleurs fortement engagé dans la mixité handi-valide.

Tous prêts pour la dictée ! Edition 2021 - Damien Seguin

L'équipe « Voyage au centre de la Terre »

Avec le collège Sabarthès-Montcalm, depuis la grotte de Bédeilhac en Ariège. Présenté par Michaël Potot de France 3 Occitanie.
Invité : Magyd Cherfi

Magyd Cherfi, l’emblématique chanteur de Zebda qui poursuit une carrière en solo, est également devenu écrivain. Son troisième livre, Ma part de Gaulois, sélectionné pour le prix Goncourt, a rencontré un beau succès.
 

Magyd Cherfi

L'équipe « Tour du monde en 80 jours »

Avec le collège Jean-Marc-Laurent, depuis la Maison Jules Verne à Amiens. Présenté par Thibaut Rysman de France 3 Hauts-de-France.
Des pastilles seront également enregistrées à la Cité de l’Espace de Toulouse

Invité : le spationaute Jean-François Clervoy

Jean-François Clervoy  est le cinquième Français à être allé dans l'espace. Il a passé vingt-huit jours, trois heures et quatre minutes dans l'espace en participant à deux vols à bord de la navette spatiale américaine Atlantis, en 1994 et 1997, ainsi qu'à un troisième en 1999, à bord de Discovery. Jean-François Clervoy a publié en 2009 Histoire(s) d'espace, où il fait le bilan de la conquête spatiale et raconte sa troisième mission à bord de Discovery, consacrée à la réparation en orbite du télescope spatial Hubble.

Découvrez l'univers des Machines de l'île à Nantes

Vous découvrirez des structures mécaniques monumentales comme un héron de 8 mètres ou le majestueux éléphant de 12 mètres, des végétaux, des plantes mécaniques ou des animaux de la canopée. Imaginaire et poétique, l’univers des Machines s’adresse à toutes les générations.

Galerie des Machines - Nantes - Araignée
Dictée 2021 - Galerie des Machines - Nantes - Héron

Pour aller plus loin : l'univers de Jules Verne toujours à l'honneur sur France Télévisions

France Télévisions et Jules Verne, c’est une grande histoire d’amour et de passion ! Après « Tous prêts pour la dictée ! » sur France 3, c’est une grande et belle série que France 2 diffusera en décembre prochain : Le Tour du monde en 80 jours.

Le Tour du Monde en 80 jours - France 2

Fiction internationale – 8 x 52 min

Une adaptation très attendue du grand récit d’aventure de Jules Verne avec David Tennant (Broadchurch, Doctor Who) dans le rôle de Phileas Fogg, Ibrahim Koma (Wulu, Le Crocodile du Botswanga, La Cité Rose, révélation aux César 2014) dans le rôle de Passepartout, et Leonie Benesch (The Crown, Le Ruban blanc) dans celui de la jeune journaliste Abigail Fix. 

Auteurs : Ashley Pharoah et Caleb Ranson
Réalisation : Steve Barron, Charles Beeson et Brian Kelly

Production : L’Alliance européenne (France Télévisions, Rai, ZDF) avec Federation Entertainment, Slim Film+television et Masterpiece PBS (Etats-Unis), en coproduction avec Be-Films et la RTBF (Télévision belge), en association avec Daro Film, avec le soutien du programme européen MEDIA

L’histoire 
Londres, 1872. Phileas Fogg, gentleman anglais, prend ce pari insensé : faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Il s'alloue les services de Jean Passepartout, un serveur français débrouillard. Ensemble, ils embarquent pour un voyage semé d'embûches, suivis de près par une jeune journaliste.
Les voyages de Jules Verne sur France Télévisions, ce n’est qu’un début !

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)