Outre-mer, Et si on bougeait les lignes?
Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? Inédit

Outre-mer : l’Europe, si proche, si loin

Mercredi 12 Mai 2021 à 14h40

Dans le cadre de l’opération France Télévisions « Nous les Européens », le pôle Outre-mer consacre son magazine d'information, Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?, aux rapports qu'entretiennent les Outre-mer avec l'Europe.

 

Barre jaune


 

Depuis la signature du traité de Rome en 1957, les gouvernements français successifs entraînent les Outre-mer et leurs habitants situés à des milliers de kilomètres du continent européen dans une démarche d’union, économique puis politique.
 

Soixante-quatre ans plus tard, cette appartenance européenne demeure souvent une abstraction dans les Outre-mer. Cela se vérifie notamment lors de l’élection du Parlement européen marquée tous les 5 ans par une abstention record dans ces circonscriptions.


Pourtant, qu’ils appartiennent à la catégorie des régions ultra périphériques ou à celle des territoires associés, les Outre-mer bénéficient tous de financements européens considérables. Les décideurs politiques et économiques ultramarins ont bien compris l’importance de Bruxelles, mais la population, elle, ne semble pas toujours percevoir les institutions européennes comme des lieux de pouvoir.


C’est aussi à Strasbourg, Bruxelles ou Luxembourg que s’élaborent aujourd’hui, le plus souvent, les normes sociales, environnementales et juridiques qui s’appliqueront demain à Pointe-à-Pitre ou à Saint-Denis.


Que signifie « être Européen » quand on vit aux antipodes de ce continent ? S’agit-il davantage d’une affaire de « valeurs partagées » que d’une question de géographie ? L’Europe ne risque-t-elle pas de faire perdre de vue aux Outre-mer leurs voisins immédiats ?

 

Autant de questions auxquelles Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? tentera de répondre avec l’aide des rédactions du réseau des 1ère.

 


Les témoins

  • Léa Martin - Etudiante réunionnaise en année ERASMUS à Bruxelles

  • Jean-François Billot - Hôtelier à Saint-Martin

Les experts

  • Chantal Dagnaud-Plumain - Présidente Institutions & Stratégies.

  • Frédéric Ferrer - Chef du département Energies Nouvelles à la SARA (en duplex depuis la Martinique)

  • Grégoire Savourey - Chargé de mission biodiversité Océan Indien – UICN (en duplex depuis Mayotte).

Débat

  • Stéphane Bijoux - Député européen et Président de la délégation Cariforum-UE

  • Joël Destom - Membre du comité économique et social européen

  • Younous Omarjee - Député européen et Président de la commission du développement régional


Présentation Karine Zabulon · Production France Télévisons · Durée 52 min · 2021
 

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère