Ma vie de contrebasse - crédit Bonobo Productions
Prix Sacem du Meilleur Documentaire Musical 2017

MA VIE DE CONTREBASSE

Mercredi 21 juin, après Enquêtes de région
Co-produit par France 3 Lorraine, « Ma vie de contrebasse » remporte le prix SACEM du meilleur documentaire musical 2017 ! C’est avec beaucoup de fierté et de plaisir que nous vous proposons de le découvrir sur les antennes de France 3 Grand Est, ce mercredi 21 juin dans la soirée, après Enquêtes de Région.

 

.

 

A l’occasion d’un passage chez son luthier parisien pour y faire réparer sa contrebasse, un musicien apprend qu’elle a une grande valeur, à la fois sonore et historique.

 

Cette contrebasse a été fabriquée vers 1880 à Mirecourt, en Lorraine, le berceau de la lutherie française. Des indices laissent entendre qu’elle a séjourné dans le sud de la France avant d’appartenir à l’Orchestre Symphonique du Crédit Lyonnais.

Débute alors un périple qui va conduire la vieille Dame et son musicien de Mirecourt à Paris en passant par Marseille et la Normandie.

Personnage à part entière, la contrebasse prend le téléspectateur à témoin, à l’insu de son compagnon. Le voyage, à la fois étrange et attachant, sera l’occasion de belles rencontres. Il va révéler des bribes du passé de l’instrument qui, à l’occasion, participera à des "bœufs" de jazz et se produira avec l’Orchestre National de Lorraine.

Au fur et à mesure que l’enquête avance, l’histoire de la contrebasse illustre à sa façon l’évolution de la pratique musicale et de l’industrie de la lutherie depuis la fin du XIXe siècle à nos jours.

 

 

.

 

 

Réalisation :

Hubert Dubois et Pierre Befve

 

Coproduction :

France Télévisions / Bonobo Productions

 

 

DIFFUSION

mercredi 21 juin

après Enquêtes de région

sur France 3 Grand Est

 

 

A VOIR ET REVOIR :

sur France 3 Grand Est

en Alsace,
en Champagne-Ardenne,
en Lorraine

 


Trouvez tous les programmes