AID21

L'accélérateur d'idées 2021

Les lauréats de la 3ème saison

INTRAPRENEURIAT AU SERVICE DU LIEN SOCIAL

FRANCE TÉLÉVISIONS, RADIO FRANCE, FRANCE MÉDIAS MONDE ET LA RTBF ONT CHOISI LES 9 ÉQUIPES GAGNANTES DE LA 3ÈME SAISON DE L’ACCÉLÉRATEUR D’IDÉES

 

En janvier dernier, France Télévisions, Radio France et la RTBF, rejoints cette année par France Médias Monde, s’associaient pour une nouvelle édition de l’Accélérateur d’idées, avec le soutien renouvelé des Médias Francophones Publics. Ce concours d’intrapreneuriat des médias de service public est destiné à favoriser l’innovation au sein de chacun des médias partenaires par la créativité de ses collaborateurs.

En cette année de crise sanitaire qui a mis en évidence le besoin de solidarité, de lien social et d’action collective, les médias publics avaient choisi comme thème commun un enjeu sociétal majeur : “créer du lien”.

Deux axes de réflexion étaient proposés aux participants : créer du lien entre les médias et leurs publics, mais aussi créer du lien dans la société alors que la pandémie accentue l’isolement.

Après plusieurs semaines de compétition simultanée, les jurys des 4 entreprises ont choisi 9 idées parmi les 70 idées proposées par les collaborateurs.
Les équipes gagnantes auront la possibilité de prototyper leurs idées, accompagnées par un partenaire spécialisé en innovation et méthodologies de la pensée design. Ils rencontreront, avec le soutien des Médias Francophones Publics, les autres équipes gagnantes pour un échange autour de l’innovation et du service public.


DECOUVREZ LES PROJETS LAUREATS DE LA 3E SAISON DE L’ACCELERATEUR D’IDEES
 

  • France Télévisions

DLC, Derrière La Caméra” : pour découvrir l’envers du décor et la façon dont sont créés les contenus de France Télévisions, un ensemble de contenus complémentaires qui accompagneraient les produits existants et futurs de France Télévisions, proposé sur la chaîne Twitch France tv et en replay sur france.tv.

Équipe : Yves-marie Poirier ; Jean-Paul Chevreux

 

TikTok Présidentielle 2022” : un compte Tik Tok France Télévisions spécialement dédié à la couverture de la Présidentielle 2022. Pour toucher le public jeune et connecté, lui donner de l’info certifiée avec les « codes TikTok» et le préserver des fakes news.

Équipe : Marie Boscher ; Cécile Baquey ; Angélique Lebouter ; David Ponchelet


Rhizome” : un écosystème numérique permettant de susciter, tisser, cultiver le lien entre les collaborateurs de France Télévisions et les jeunes et de répondre aux besoins de simplifier, réinventer, amplifier notre mise en relation. Une façon de valoriser l’ADN citoyen des salariés et de pérenniser les liens créés entre les jeunes et France Télévisions.

Équipe : Bénédicte Croly-Labourdette ; Charley Lansival ; Anne-Sophie Boissenin

 

  • Radio France

Ma belle histoire” : une fonctionnalité pour le site et les applications de Radio France qui permet de collecter auprès des auditeurs de belles histoires et des initiatives solidaires.

Équipe : Christine Martinez ; Erika Vachon ; Virginie Salanson ; Stéphanie Quenon


La sonothèque numérique interne à Radio France” : une sonothèque numérique à l’image de la Discothèque Numérique Centrale de Radio France, pour partager les sons réalisés en interne, les valoriser et optimiser leur exploitation sur le long terme. 

Équipe : Anne Depelchin ; Nicolas Vuillemin ; Annelise Signoret ; Colette Alves


Le réseau France Bleu” : une fonctionnalité annuaire pour l’application France Bleu qui permet de mettre en relation les auditeurs avec les interlocuteurs intervenus à l’antenne (associations, personnalités, entrepreneurs qui recrutent).

Équipe : Winny Claret ; Antoine Blanchon

 

  • France Média Monde


« Ils changent le monde » : Alors que 48% des personnes interrogées disent que les informations ont un mauvais impact sur elles* et que 29% des français essaient de les éviter, « Ils changent le monde » compte couvrir les faits d’actualité en braquant les projecteurs sur les solutions et surtout sur celles et ceux qui les portent. Derrière chaque fait d’actualité il existe des héroïnes et des héros qui cherchent à aider et à apporter des réponses.

*Source : Reuters Institute
Équipe : Shirli Sitbon, Camille Nedelec

 

  • RTBF

« SignOKids » : Un avatar animé par intelligence artificielle permettant de signer les contenus à destination des enfants sourds et malentendants. Un projet qui met la technologie numérique au service de l’inclusion de tous dans l’accès aux contenus de service public .
Équipe : Benoit Leloutre, Anne-Sandrine Rosmant, Stéphane Facina, Patrick Scouflaire


« Public’s Coin » : Public's coins est un projet de monnaie virtuelle solidaire qui vise à valoriser et encourager l'engagement des jeunes générations dans les actions sociales, citoyennes et durables de la RTBF. La monnaie virtuelle solidaire circule dans un circuit fermé sur une plateforme numérique. Elle est générée par l'engagement et la participation dans les actions de la RTBF et peut être utilisée de différentes façons, en lien avec les contenus, les projets ou encore les exclusivités de la RTBF.
Équipe : Louise Monaux, Axelle Pollet, Barbara Lichtenberg, Pierre Dubois

 

RADIO FRANCE
Peggy DREYER
peggy.dreyer@radiofrance.com
06.18.76.34.17


FRANCE MEDIAS MONDE
Mattia ATMOUN
mattia.atmoun@francemm.com
06 70 77 18 81


RTBF
Axelle POLLET
axpo@rtbf.be
+32(0)475 84 38 91

Jennifer Armand
Responsable Communication Corporate France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW