"ITALIENNE SCENE ET ORCHESTRE" À 20.55

La grande soirée culture sur France 5

EMMANUELLE HAÏM, LA FEMME-ORCHESTRE À 00.05

Au programme cette semaine de cette grande soirée culture sur France 5, à la découverte du théâtre, de l'opéra, de la musique, de la danse, du cirque, des beaux-arts :

« Basique Le Classique » : Quatuor Agate (quatuor à cordes : Adrien Jurkovic - violon, Thomas Descamps - violon, Raphaël Pagnon - alto, Simon Iamechet - violoncelle)
MOZART – Quatuor n°14, « Molto allegro »

« Au Spectacle chez soi » : Italienne Scène et orchestre

« Passage des arts » : Parfum de scandale : Emmanuelle Haïm, la femme-orchestre

Une soirée, à la rencontre des artistes et des œuvres, une invitation au voyage dans toutes les contrées de la création, du rire, de l’émotion, du savoir... 

 

AU SPECTACLE CHEZ SOI 
ITALIENNE SCENE ET ORCHESTRE

Italienne scène et orchestre plonge le spectateur au coeur d’une répétition de La Traviata, (l’un des opéras les plus populaires de Verdi), où s’agitent divas, chanteurs, metteur en scène et chef d’orchestre.

Au moment où les salles de spectacle sont fermées et le public confiné à domicile, filmer le spectacle vivant prend une résonance particulière. Faute de pouvoir partager le temps et l’espace avec les acteurs, les téléspectateurs (qui n’ont jamais aussi bien mérité leur nom) aspirent à une expérience de partage de la performance théâtrale, non seulement pour ne pas couper le lien avec elle, mais pour y être associée le plus étroitement possible.

Retransmettre une représentation depuis une salle vide ne remplit qu’en partie cet objectif. Il faut que les caméras puissent faire oublier cette salle vide, s’approcher davantage du jeu et de l’action, en transmettre une expérience privilégiée.

Avec Italienne scène et orchestre, le rapport singulier que cette pièce instaure avec le public, l’immersion de celui-ci dans le dispositif, semblent avoir été pensés, paradoxalement, pour la situation que nous vivons depuis un an ! 
Si Italienne est une sorte de prototype théâtral, le film d’Italienne sera le prototype de captations offrant au téléspectateur une expérience plus intime des spectacles vivants qu’elles approchent.

Un dispositif théâtral unique

Comme souvent chez Sivadier, il y a beaucoup d’adresses directes aux spectateurs, mais ceux-ci sont conviés dans le jeu théâtral, inclus sans démagogie, par la convention inédite établie d’entrée avec eux par le dispositif. 
Au fond chaque spectateur a peu ou prou le sentiment que l’on s’adresse à lui seul. Le dispositif d’Italienne crée en chacun ou chacune un sentiment diffus de responsabilité. Une responsabilité de spectateur que Sivadier et ses acteurs appellent de leur vœux, la représentation théâtrale étant à leur yeux un moment de travail partagé.

Italienne avec orchestre, remanié ensuite en Italienne Scène & Orchestre, est un succès de théâtre depuis 20 ans, une pièce culte. "Quiconque a participé – terme plus juste qu’assisté - à l’une de ses représentations, en reste marqué à vie. L’expérience intime que vit chaque spectateur est indélébile. Et pourtant, bien que plusieurs projets d’adaptation audiovisuelle aient été développés, la pièce n’avait jamais été filmée." Philippe Béziat 

Texte et mise en scène Jean-François Sivadier
Réalisation Philippe Béziat
Coproduction - La Compagnie des Indes - S.E.P. Italienne Scène et Orchestre (Cie Italienne avec Orchestre / MC93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny)
Durée - 193 minutes environ

 


EMMANUELLE HAÏM, LA FEMME-ORCHESTRE

Femme lumineuse, flamboyante et accessible, la cheffe d’orchestre Emmanuelle Haïm souffle depuis vingt ans un vent de modernité sur l’art lyrique. Elle a été formée auprès des plus grands chefs du monde, William Christie, la star du baroque, et Simon Rattle, qui l’encourage pour la première fois à diriger un orchestre.
Avec Le Concert d’Astrée, son ensemble musical installé à Lille, elle court les scènes du monde. Depuis, son influence rayonne aussi sur les grandes interprètes du moment Natalie Dessay et Stéphanie-Marie Degand. Emmanuelle Haïm, qui s’est imposée dans ce monde si masculin de la direction d’opéra, nous fait découvrir les coulisses de la création de Rodelinda, le grand opéra baroque de Haendel qu’elle adapte à l’air du temps.

Réalisation - Marie-Christine Gambart
Production - Chrysalide Production & Elephant Doc
Durée - 52 mn

Emmanuelle Haim 

Liens de visionnage disponibles sur FTV PREVIEW

 

Logo Basique

 

Un programme court de 5'

Tous les vendredis à 20h50

Production : Morgane 

 

 

Au spectacle chez soi

 

Théâtre, opéra, spectacles d’humour… Une programmation éclectique qui reflète la diversité et la richesse de la scène française. 

 

passage
 

Passage des arts, présenté par Claire Chazal à 23.05

Voir et revoir sur FRANCE.TV

 

 

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview