Jean Monnet, le père discret de l’Europe

Documentaire - inédit
Lundi 3 mai à partir de 23h05
Lundi 3 mai à partir de 23h05

Jean Monnet, le père discret de l’Europe

 

À l'occasion de la Journée de l'Europe, France 3 et ses 13 antennes régionales proposent une semaine exceptionnelle  d'échange et de partage où les régions donnent la parole aux citoyens : NOUS, LES EUROPÉENS.

nous européens - logo

Dans « La France en vrai », France 3 Grand Est vous propose un documentaire inédit de 52 minutes sur l'un des pères fondateurs de l'Europe :

Jean Monnet, le père discret de l'Europe

De nombreux collèges, lycées, ponts ou rues portent le nom de Jean Monnet. Mais qui connaît l’histoire de l’homme derrière les monuments ?  Comment Jean Monnet, jeune négociant en cognac, a-t-il pu devenir l'un des pères fondateurs de l'Europe ?  

Au-delà de la figure de « père de l’Europe » se révèle l’itinéraire d’un aventurier qui a côtoyé les plus grands et joué un rôle décisif durant les deux guerres mondiales : autant d’expériences qui ont forgé en lui la conviction de la nécessité d’une Europe construite sur des bases résolument nouvelles.

Grâce à des images inédites filmées par Jean Monnet lui-même, nous approcherons au plus près de l’intimité d’un homme qui a su transformer son rêve en destin. Un destin qui résonne singulièrement avec les crises auxquelles l’Europe d’aujourd’hui est confrontée.

Jean Monnet

Réalisateur : Rüdiger Mörsdorf - Auteurs : Rüdiger Mörsdorf, Alexis Metzinger - Intervenants : Jean-Claude Juncker, François Bayrou, Peter Altmeier, Éric Roussel - Coproduction : France Télévisions, Saarlandischer Rundfunk, Centre National de l'audiovisuel (Luxembourg)

.

Le documentaire "Jean Monnet, le père discret de l'Europe" sera suivi de la diffusion du documentaire :  " Berlin, l'art de l'évasion"

Auteur-réalisateur : Jean Bergeron - Coproduction : France 3 Grand Est / France-Canada

Mur d’enceinte enclavé au cœur de l'Allemagne de l'Est, le mur de Berlin fut sans doute l’obstacle humain le plus infranchissable de tous les temps… Pourtant, à force d'imagination, d'audace, de courage et de persévérance, plus de 5 000 évasions ont été réussies entre 1961 et 1989.
En 1987, un caméraman canadien décide de documenter l'intégralité des 155 km du mur de Berlin. Des archives uniques, totalement inédites et restées « sous clé » pendant 30 ans.
Nous vous emmenons parcourir la face ouest du mur de la honte et découvrir certains endroits historiques où se sont déroulées quelques-unes de plus spectaculaires évasions. Une aventure pleine d'espoir !

 

À voir et revoir sur grandest.france3.fr

 

 

Diffusion :

Lundi 3 mai 2021

en 2e partie de soirée

sur France 3 Grand Est

 

--------------------------------

 

Voir/revoir les documentaires

 

 

Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux 

 Logo facebook

Alsace   
Champagne-Ardenne   
Lorraine

 Logo Twitter

Alsace   
Champagne-Ardenne   
Lorraine

 Logo instagram

Alsace   
Champagne-Ardenne   
Lorraine

Logo youtube
France 3 Grand Est

Delphine Lenormand
Déléguée à la communication France 3 Grand Est