13.15

13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION

Samedi 11 et dimanche 12 août 2018

13h15, le samedi  

Sabrina Krief : un cri d’alarme pour les grands singes

Un sujet de Violaine Vermot-Gaud, Patrice Brugère et Fanny Martino / Rediffusion
 

Les plus proches cousins de l’homme pourraient bien disparaître d’ici trente ans, si rien n’est fait pour mettre fin à la déforestation et aux nombreux trafics dont ils sont victimes.

Le magazine 13h15 est allé à la rencontre de la primatologue Sabrina Krief.  Spécialiste française des chimpanzés, la vétérinaire de formation refuse de baisser les bras devant ce terrible constat. Entourée de personnalités comme Nathalie Baye, Laurence Parisot ou le chocolatier Patrick Roger, elle a lancé un appel pour que la France s’engage à sauver les grands singes de l’extinction.

Comme Dian Fossey et Jane Goodall avant elle, la scientifique consacre sa vie aux chimpanzés, une des six espèces de grands singes, dont il ne subsisterait que 200 000 individus sur terre. Sabrina Krief suit une communauté en Ouganda depuis plus de dix ans, épaulée dans son combat par son mari, le photographe Jean-Michel Krief, avec qui elle a publié un ouvrage : Les chimpanzés des Monts de la Lune

L'équipe de 13h15 a suivi cette professeure du Muséum national d’histoire naturelle dans son enquête, qui pourrait mettre au jour une autre menace pesant sur ses protégés : les pesticides ! Et pour cette titulaire d’un doctorat en écologie et chimie des substances naturelles, créatrice avec son mari du Projet pour la conservation des grands singes, préserver ces bêtes et leur habitat, c’est aussi sauver la planète.

 

 

barre séparatrice

 

13h15, le dimanche

Abeilles : to bee or not to be

Un document signé Emmanuelle Chartoire, David Geoffrion et Fanny Martino / Rediffusion

Dans le cadre de sa nouvelle série documentaire "Monde cruel", consacrée à la "sixième grande extinction", le magazine 13h15 raconte cette semaine l’histoire d’une espèce en voie de disparition : les abeilles. Leur déclin, commencé dans les années 1990, est mondial. Ses causes : parasites, pesticides, moindre diversité des fleurs, etc. En France, la mortalité des colonies d’abeilles a atteint 30% en quinze ans.

A la rencontre de deux passionnés qui tentent de les préserver : Frank, un apiculteur vendéen, se bat depuis vingt ans pour faire interdire les insecticides tueurs d’abeilles ; Roch, un apithérapeute, parcourt le monde à la recherche de produits de la ruche pouvant être utiles pour la santé.

Les journalistes de 13h15 sont notamment allés jusqu’au Mexique, et à Cuba, un des seuls endroits du monde où les abeilles sont préservées. To bee or not to be… un titre en forme de jeu de mots (bee signifie abeille en anglais), mais une question sérieuse : la vie serait-elle possible dans un monde sans abeilles ?

Frank et Roch se battent pour sauver ces insectes, persuadés qu’à terme, c’est l’Homme qui pâtirait de leur disparition. Ces infatigables travailleuses fabriquent en effet, non seulement le miel, mais aussi d’autres substances très utiles à l'espèce humaine…

 

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

 

#13h15

 

 

 

Rédacteur en chef :

Jean-Michel Carpentier

Rédactrice en chef adjointe :

Agnès Gardet

Danaé Pol
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview