Nouveauté

Yétili

69 nouvelles histoires et autant de livres jeunesse à découvrir

C’est l’heure de découvrir de nouvelles histoires en compagnie du Yéti préféré des enfants et des parents pour un rendez-vous privilégié avec la lecture et le livre.

Yétili revient pour une quatrième saison sur Okoo. Toujours accompagné des deux charmantes petites souris Nina et Léon, il nous entraîne dans un merveilleux voyage au pays de la littérature jeunesse, à la découverte de 69 nouveaux livres.

Dans cette nouvelle saison inédite de Yétili, 23 éditeurs sont représentés, on y trouve des livres patrimoines comme ceux de Claude Boujon ou Philippe Corentin, des classiques d'auteurs et d'illustrateurs comme Kitty Crowther, Anaïs Vaugelade, Michaël Escoffier, Benjamin Chaud ou Anne Herbauts.
Les jeunes talents sont également représentés Fleur Oury, Camille Pintonato ou encore Séverine Huguet.

Cette sélection propose des auteurs francophones mais aussi des auteurs du monde entier tels Alfredo Soderguit (Uruguay), Katerina Gorelik (Russie), Joe Todd-Stanton (Grande-Bretagne), Kazuo Iwamura (Japon), Tiziana Romanin (Italie)...

Une diversité artistique présente par les illustrateurs aux univers très différents : les pop-up de Philippe Ug, les ombres et lumières en dentelles d'Antoine Guillopé,les objets recyclés de Christian Voltz...
Chaque livre, chaque image raconte non seulement une histoire mais aussi l'univers graphique de  l'artiste. 

Yétili, le vrai, a conquis petits et grands et sa notoriété ne cesse de grandir à travers la France. Depuis sa première sortie au Salon du livre de Paris en mars 2017, Yétili est invité dans les librairies, bibliothèques, écoles, les hôpitaux ou festivals. Les sollicitations affluent pour accueillir ce nouvel ambassadeur du livre auprès du jeune public.

Logo Yétili

 

Les histoires inédites à découvrir à partir du samedi 1er mai :  

tous les samedis à 9h55

tous les dimanches à 9h10 sur France 5 

et disponible en replay sur la plateforme Okoo

Video file

Nos personnages principaux

Yétili, mascotte de la librairie, lit les albums jeunesse aux deux petites souris Nina et Léon. Il représente l’adulte qui raconte, auxquels les grands peuvent s’identifier, tandis que Nina et Léon sont deux enfants de 8 ans et 5 ans, auxquels les jeunes téléspectateurs peuvent s’identifier. Nina est la plus rêveuse et la plus imaginative des deux. Elle aime non seulement s’inventer des histoires, mais elle cherche aussi à y entraîner son frère. Léon est toujours partant. Il adore suivre sa sœur, sauf quand elle l’embête. Quand tous les deux interrompent Yétili, ce n’est jamais anodin. Ils cherchent à comprendre, voire à reprendre l’autre si nécessaire, mais sans jamais nuire à la lecture de Yétili, qui parvient toujours à terminer son récit. C’est une jolie invitation à la lecture à voix haute pour petits et grands.

Le décor : Au Yéti qui lit, la librairie

La Librairie

Au Yéti qui lit pourrait être une vraie librairie de quartier. Accueillante, colorée, chaleureuse, c’est un lieu de découverte de la littérature, mais aussi un espace de rencontres et de partage. 
L’architecture choisie est claire et lumineuse, tout en proposant des recoins « cosy » qui invitent à plonger dans les livres. Les meubles et accessoires sont légèrement patinés par le temps. Les éléments textiles et les lumières accentuent le côté chaleureux et magique de l’endroit, qui s’adapte aux histoires – action, comédie, câlin ou découverte. 

 

 

Pourquoi une série sur le livre jeunesse et la lecture ?

Depuis que l’homme parle, il raconte des histoires. Elles construisent notre rapport au monde. Lire régulièrement des histoires à un enfant, c’est avant tout une partie de plaisir, des moments d’échanges et de joie, mais c’est aussi lui donner des outils pour se construire et mieux appréhender le monde.

Depuis de nombreuses années, la littérature jeunesse s’est diversifiée, enrichie, aussi bien dans sa forme que dans le fond. Avec ses 11 000 titres parus en 2014, ses 400 maisons d’édition et les salons qui lui sont uniquement consacrés, elle prouve l’intérêt que petits et grands lui portent. Savoir lire n’est pas l’unique clé pour lire et aimer lire, il faut aussi pouvoir disposer de livres ou de moments propices à la lecture. En proposant ce rendez-vous régulier autour d’une histoire, France Télévisions et Darjeeling offrent une opportunité supplémentaire de tomber sous le charme des mots, de s’émerveiller devant une illustration et, bien évidemment, de découvrir d’autres univers et d’autres cultures.

Yétili

Format : 69 x 7 minutes 
Série créée par Séverine Gégauff-Lebrun
Réalisée par Emeric Montagnese
Design des personnages : Félicie Haymoz
Création du décor : Alexandra Maringer
Voix Yétili : Michel Elias
Voix Léon : Kaycie Chase
Voix Nina : Nelly Rebibo
Musique du générique : Guillaume de Maria
Musiques originales : Xavier Thiry
Produit par Darjeeling et Moving Puppet 
Avec la participation de France Télévisions 
Distribué par Miam !
Avec le soutien du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA
En partenariat avec le CNL et Les Librairies indépendantes

Laure Culsan
Contact - France Télévisions