La mine sous la mer

Littoral

La mine sous la mer

Ce samedi à 11.30, direction le village de Flamanville pour un retour dans les années 50 ! 

A l’emplacement exact de la centrale nucléaire et du chantier de l’EPR de Flamanville à la pointe du Cotentin, se dressaient il y a 50 ans les bâtiments de la mine de fer de Diélette. Exploitée pendant un siècle, cette mine était unique en son genre car ses 15 kilomètres de galeries s’enfonçaient sous les eaux froides de la Manche à 150 mètres de profondeur. Chaque jour près de 600 tonnes de minerai étaient extraites à la dynamite puis chargées à bord de bateaux principalement en partance pour la Grande‐Bretagne et les pays scandinaves.  

Face au chantier de l’EPR, on aperçoit encore les vestiges du "wharf", la plateforme de chargement jadis reliée à la mine par un téléphérique. Les infiltrations d'eau de mer étaient le plus grand ennemi de la mine. 11 m3 suintaient dans les galeries chaque minute. Toute la sécurité reposait sur la station de pompage qui tournait 24 heures sur 24. En cas de panne, les mineurs disposaient de moins de 20 minutes pour rejoindre la surface.

Durant un siècle, le village de Flamanville a vécu au rythme de sa mine si particulière, accueillant des ouvriers venus d’Italie, d’Espagne, de Pologne, de Tchécoslovaquie. Si le travail était dur, les salaires y étaient bien meilleurs que dans les fermes environnantes. Les familles des mineurs étaient logées gratuitement à l’écart du bourg dans les corons de la Cité Sainte-Barbe. Politiquement, la cité constituait un "îlot rouge" qui contrastait avec la campagne normande plutôt conservatrice. Composée pour l’essentiel de mineurs, l’équipe de football de Flamanville était réputée pour sa ténacité et sa rudesse dans toute la Normandie.

 

© Easy Ride

Présenté par Marine Barnérias

Coordination éditoriale Adélaïde Castier
Coordinatrice Sophie Bourhis

Réalisation : Pierre-François Lebrun

Coproduction: Bleu Iroise 

Durée : 26 min.

Marine Barnérias  © Les Films de Traverse

Revoir pdl.france3.fr

RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE

TNT
Rien de plus simple : C'est la 3 !

ADSL
ORANGE : 320 - SFR : 450 - FREE : 321 - BBOX BOUYGUES : 489 - DARTY BOX : 311 - NUMERICÂBLE LA BOX : 450

SATELLITE
CANAL SAT : 369 - FRANSAT : 314 - TNT SAT : 320


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

facebook         youtube       

  twitter       instagram

 

Contact Presse France 3 Pays de la Loire

Sandrine Quéméneur-Vilbé
Déléguée à la Communication France 3 Pays de la Loire

Contact presse France 3 Bretagne

Catherine Ribault-Masson
Déléguée à la communication France 3 Bretagne