filme ton quartier
Pour la deuxième année consécutive le documentaire "Filme ton quartier" nous embarque dans un jeu de pistes pour un état des lieux informels de la France en 2016, avec à chaque fois, un nouveau lieu, un nouveau film et des nouveaux personnages. Chacun d’entre eux y révèle son rapport à son quartier bien sûr, mais aussi, cette parole citoyenne que le concours lui a donné l’opportunité de porter à l’écran.

Ce concours initié par l’unité documentaire de France 3 et la société de production Un monde meilleur a pour vocation de donner la parole à tous. Au cours de 3’30 ces réalisateurs nous racontent leur quartier, leur ville, leur village... 
Après une étape de sélection réalisée au sein de France télévisions, le jury de "Filme ton quartier!", composé cette année de 8 membres, professionnels de l'audiovisuel et des médias, présidé par Abd Al Malik, a sélectionné dix documentaires courts, lauréats 2016.
Dans un documentaire de 52 minutes réalisé par François Hubert-Rodier, ces films nous racontent une vie de quartier avec ses interrogations et ses difficultés et dressent un portrait de la France vue au plus près de ses habitants apprentis cinéastes. De film en film, de la Savoie à Orléans, de Marseille à Arles en passant par Bobigny, Créteil, Courcouronnes sans oublier Paris, ces réalisateurs abordent des sujets très différents : une petite fille de trois ans ouvrent de grands yeux innocents sur les couleurs de son quartier, un rat se fait le guide insolite d'un Marseille confidentiel, on y découvre aussi un arrière-pays savoyard trop méconnu, une petite bulle de liberté planquée au cœur de Paris, un crieur de journaux qui fait des rues de Saint Germain des Près son théâtre et un slam made in Créteil. D'autre revienne sur un quartier sensible d'Orléans, clame un poème pour ne plus jamais voir Bobigny de la même manière, ou livre un regard sur l'injustice du quotidien des réfugiés et notamment ceux de Stalingrad.
Un palmarès riche, une galerie de portraits attachants qui nous rappelle qu’il y a urgence à ne garder ni sa langue, ni ses yeux dans sa poche et qui donnera nous espérons à d’autres, l’envie de raconter le monde qui les entoure, leur quartier, leur histoire.

Le Grand prix France 3 attribué à : Les Tartares de Stalingrad de Lydie Marlin à Paris
Depuis un an, des grillages se multiplient pour chasser les migrants à Stalingrad. Le quartier est devenu une forteresse. Son garde, un agent de sécurité, livre son regard sur l'absurdité de cette crise. Les espaces sous le métro aérien ressemblent au désert des Tartares : le vide, l'attente… une frontière et des ennemis invisibles.

Le Prix des nouvelles écritures : ArtCorps Désolé pour la Qualité de Brahim Bentahar à Bobigny
Je vous présente une goutte d'eau parmi tant d'autres. Entre les hauts & les bas. Au carrefour de la culture et des classes sociales, mon quartier vie au rythme de ses talents et de sa diversité...

Le prix de la Fondation France Télévisions : Je suis Courcouronnais de Dorian Masson à Courcouronne, 91
Courcou-Quoi ? Courcouronnes ? ...Où ? Dans le 91. La diversité, l’énergie et la folie d’une ville ; la poésie, l’authenticité et la sauvagerie de la campagne. Je filme depuis plusieurs années, ma ville et ses habitants sous tous les angles.

Les autres lauréats sont : 

- Amaury Bugnazet avec Marseille.
A travers les déambulations d’un rat, un regard sur un Marseille artistique et culturel.

- Emmanuel Cabrit avec L'Avant-Pays, une cachette extraordinaire. (en Savoie)
Dans ce quartier, il n'y a pas de station de ski, loin des clichés de l’univers de montagne, s'étend l’avant-pays Savoyard, véritable muraille de forêts et de pierres, un territoire extrêmement riche de par sa faune, sa flore, et ses habitants.

- Euclides Correia avec Les Sablières. (à Créteil)
Les Sablières, un quartier au coeur de Créteil, sa diversité et son énergie  racontées par le slam.

- Manon Le Charpentier avec La Liberté. (à Paris)
La Liberté, c'est un bar unique rue du Faubourg Saint-Antoine, un bar "symbole" près de la Bastille, une petite scène musicale d’avant-garde, des prix moitié moins chers bref un espace hors du temps.

Boris Memmi avec La star du quartier, c'est lui ! (à Paris)
Ali Akbar vit à Paris dans le quartier de Saint-Germain des Prés depuis bientôt 44 ans. Il est le dernier vendeur de journaux à la criée en France, un métier qu'il pratique chaque jour depuis son arrivée du Pakistan, en janvier 1973. A Saint-Germain, il est la star du quartier.

- Jean-Romain Mora avec Plaine. (à Marseille)
Ce film d’animation est une immersion subjective et sensible dans le quartier de la Plaine à Marseille à travers les yeux d'une enfant de trois ans et les mots de son père.

- Clément Mourière avec Art gonne. (à Orléans)
Art gonne, Un quartier populaire d’Orléans qui a mauvaise réputation, les premiers mots qui viennent en tête pour le décrire sont insécurité, violence et délinquance. Mais pour rien au monde ses habitants ne quitteraient ce quartier.

Abd Al Malik remettra les prix lors d'une cérémonie le 15 décembre organisée par France 3, francetv nouvelles écritures et la Fondation France Télévisions qui soutient des actions visant à favoriser l'accès des jeunes à la culture et à l'audiovisuel, au service de l’égalité des chances. Cette soirée sera l'occasion de remercier tous les participants et de saluer le talent prometteur et l'imagination mise en oeuvre pour la conception de documentaires en format court. Tous les acteurs, partenaires et jurés de cette deuxième édition, se réjouissent de la diversité, de la richesse et de la qualité des films reçus, pour la plupart réalisés par de très jeunes auteurs novices ou confirmés.

 

Réalisé par François Hubert-Rodier

Production :Un Monde Meilleur / Carole Mirabello avec la participation de France 3, francetv nouvelles écrituresla Fondation France Télévisions.

Unité documentaires : Clémence Coppey- Louis Castro

Direction des antennes et programmes régionaux : Olivier Montels

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3