première campagne
Première campagne

La Présidentielle vue par les ados

PREMIERE CAMPAGNE à voir en binge watching sur francetv éducation et tous les mardis sur franceinfo, en inédit à 12h50.

Une série (32x6mn) produite par la Générale de Production avec la participation de France Télévisions.

 

Première Campagne, c’est la rencontre inédite et franche d’un acteur de la campagne présidentielle avec deux collégiens. Le ton libre et décalé de cette conversation, la spontanéité  de nos citoyens en devenir, révèlent des aspects méconnus de la personnalité de ces hommes et femmes publiques.
Sans tabou, aucun thème n’est éludé, et hors de leurs traditionnels plans de communication, libérés des réflexes journalistiques, nos politiques se montrent sous un jour nouveau.

 

VOIR LES PREMIERS ÉPISODES DÉJÀ EN LIGNE

#premierecampagne

 

LES COLLÉGIENS….

Une fois par semaine, deux adolescents issus de tous les territoires rencontrent une personnalité politique. Sur le terrain, ils se retrouvent en situation d’interviewer et de caméraman. Les thèmes évoqués et les questions posées sont les leurs. Première Campagne raconte cette génération millénial qui porte un engagement citoyen réel, que les opinions, les idéaux, les sensibilités et les colères aussi façonnent.

Moussa, Zoé, Morgane, Clara, Noémie, Simon, Gaspar, Balthazar, Ilona, Hamza, Ambre, Zidane … et les autres, sont les grands témoins de cette génération. 

 

Trombi

 

… et LE POLITIQUE

Rarement l’élection présidentielle aura connu un climat aussi tendu et incertain : crise de la représentation, doute sur les journalistes et les récits qu’ils font de la chose publique, politique spectacle...Les hommes et femmes politiques ne sont pas entendus et cherchent à toucher de nouvelles audiences.

Avec Première Campagne, ils remettent en cause le principe classique d’une médiation par le journaliste traditionnel. Face aux collégiens, la parole est plus libre, moins convenue…Attention, le questionnement de nos collégiens déroute parfois nos experts en communication.

 

 

 

DÉCOUVRIR LES 6 PREMIERS EPISODES (une série de 32 épisodes)

Benoit Hamon du 12 sept. 2016
Jean-François Copé du 20 sept. 2016
Cécile Duflot du 27 sept. 2016
Bruno Le Maire du 4 oct. 2016
Nicolas Dupont-Aignan du 11 oct. 2016
Florian Philippot du 18 oct. 2016

 

QUELQUES VERBATIMS :

Benoit Hamon : « …Tous les politiciens ont au moins menti une fois ! »
Jean-François Copé : « …J’ai pas 400 ans non plus. J’ai tout : Facebook, Twitter, Instagram…Snapchat »
Cécile Duflot : “… On m’a beaucoup reproché, quand je m’ennuie en réunion de jouer…à Penguin Catapult et Bubble Witch 2 »
Bruno Le Maire : « …Il n’y a qu’en France, que quand tu as 47 ans ans…on considère encore que tu es un petit jeune en politique »
Nicolas Dupont-Aignan : « …le problème en France, c’est qu’il y en a plein [des élus] à l’Assemblée qui restent dans leur parti … parce que la soupe est bonne ! »
Florian Philippot : «  .. je ne suis pas raciste…un Français est un Français, point barre ».

 

Pour suivre #premierecampagne
rendez-vous également sur Twitter, Facebook et la chaine YouTube "Première Campagne"