Florent Carrière © Eric Fougère
Dimanche en politique

La multiplication des actes violents envers les policiers

Dimanche 14 janvier à 11h30
Pour ce premier dimanche de la rentré 2018 Florent Carrière s'intéresse à une situation de plus en plus récurrente en France, la violence envers les forces de l'ordre françaises

En Ile-de-France, après Viry-Châtillon en octobre 2016, le passage à tabac de la policière à Champigny-sur-Marne, la nuit de la Saint-Sylvestre soulève un nouveau vent de colère au sein de la police.

Les agressions envers les policiers se multiplient. Entre 2015 et 2016, le nombre de policiers blessés au moyen d’une arme a bondi de près de 60 %. Les caillassages en opération sont fréquents. Les conjoints de policiers et gendarmes ont manifesté leur ras le bol.

Le nombre de suicides chez les policiers atteints des chiffres record. 49 policiers et 16 gendarmes se sont suicidés en 2017. Une chiffre qui repart à la hausse après deux années de baisse.

Les pompiers ne sont pas en reste… plus de 2 200 agressions ont été recensées en 2016 lors d’interventions dans les quartiers sensibles.

Comment expliquer cette haine envers les forces de l’ordre, envers l’uniforme.. comment agir face à cette situation.

 

Pour en parler Florent Carrière sera entouré de Jean Marc Bailleul, secrétaire général du syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI-CFDT); Christophe Soulez, directeur de l’observatoire de la délinquance et des réponses pénales et Laurent Russier, maire PCF de Saint-Denis (93)

 

 

Suivez-nous en temps réel sur : 

Twitter #DimPol  @France3Paris

Facebook

Instagram

Youtube

 

Présentée par  Florent Carrière

Réalisée par Karl Grosse

Rédacteur en chef Antoine Oricelli

Produite par France 3 Paris Île-de-France

Emission  de 26'