Culturebox, l'émission : Spéciale

On danse chez vous

Samedi 24 avril à 20h10

C'est une émission spéciale pour un événement spécial ! Le samedi 24 avril 2021, dans le cadre du Festival ON DANSE CHEZ VOUS de 20h à 21h et une heure durant, Daphné Burki et Raphäl Yem accompagnés de Mehdi Kerkouche vous invitent à participer, en partenariat avec la Fondation de France, à un marathon de la danse au profit des étudiants qui se retrouvent actuellement en situation de précarité. Il sera question de danse, de culture, d'art, de passion, de transmission et de vie... 

Culturebox, l'émission est plus que jamais au service des artistes et poursuit sa mission solidaire.

On danse chez vous et avec vous... et le spectacle continue ! 

 

Au programme :

  • Des performances live, des rencontres avec des talents incontournables et reconnus de la danse mais aussi une mise en lumière des nouveaux visages (danseurs ou chorégraphes) qui viendront faire leurs premiers pas télévisuels sur la scène de l'émission. Tous les styles, tous les genres, toutes les disciplines trouveront leur place dans cette maison des artistes qu'est "Culturebox, l'émission". Danse contemporaine, jazz, world, classique ou hip hop... Des artistes issus de tous horizons viendront performer et se relaieront sur le plateau ou dans l'espace scénique. Ils seront ici chez eux et donc chez vous. Dans "Culturebox, l'émission", on abolit les frontières ! 
  • Pour clore l'émission, une performance réalisée grâce à un appel aux internautes - via les réseaux sociaux de France Télévisions, de Culturebox et de Mehdi Kerkouche - leur demandant d'envoyer des vidéos d'eux en train de danser sur le titre "It's Time To Dance" de The Shoes. Les premières notes de ce titre seront dansées par la compagnie de Mehdi Kerkouche, EMKA, avant qu'un montage vidéo réunissant toutes les performances reçues prenne le relais. 

Une collaboration exceptionnelle entre Culturebox l’émission et Mehdi Kerkouche
Les équipes rédactionnelles et techniques de l'émission et Mehdi Kerkouche ont construit cette émission ensemble pour créer cette rencontre inédite du monde de la danse sur le plateau de Culturebox.

Culturebox, l'émission, en seulement quelques semaines d'existence, est très vite devenue le rendez-vous incontournable de danseurs et des chorégraphes français. Chaque soir, Daphné Burki et Raphäl Yem proposent aux téléspectateurs de découvrir les créations des artistes et leur offrent une mise en lumière inédite en cette période de crise sanitaire. Depuis le lancement du programme, "Culturebox, l'émission" est devenue la plus grande scène de France, en matière de danse notamment, en accueillant plus de 120 danseurs, chorégraphes et compagnies qui sont venus performer des extraits de leurs répertoires ou montrer en avant-première des passages de leurs nouvelles créations. Les plus grands noms de la danse d'hier, d'aujourd'hui et de demain ont trouvé dans cette maison un accueil chaleureux et bienveillant et il était donc logique que l'émission s'inscrivent dans l'événement "On danse chez vous !" proposé par Mehdi Kerkouche.

Le festival : On danse chez vous en quelques mots
Lancé l’année dernière par Mehdi Kerkouche et sa compagnie EMKA, le festival "On danse chez vous" a pour mission de fédérer la communauté des danseurs, chorégraphes, professeurs de cet art et de récolter des fonds pour venir en aide aux plus démunis

Tout au long de la journée sur l'e compte Instagram @emkadanceproject de 10h à minuit se relayeront des artistes venant de tous styles et d’univers variés, pour :

  • Continuer de mobiliser des artistes partout en France ayant un rapport direct ou indirect avec la danse
  • Créer des performances uniques en permettant aux danseurs de s’exprimer dans des lieux insolites (églises, parcs, jardins, hôtel…)
  • Connecter des danseurs et artistes visuels comme des peintres, musiciens, chanteurs, plasticiens
  • Assister directement aux répétitions de créations à venir de grandes compagnies,
  • Recevoir en plateau des danseurs, chorégraphes et découvrir leur travaux en cours et leurs anecdotes de carrière
  • Créer des challenges auprès d’associations de danse et de personnalités publiques prête à danser pour une bonne cause,

Chaque heure de la journée est divisée en deux parties:

  • 30 minutes de cours de danse avec des professeurs de styles différents et à un niveau accessible pour être le plus familial possible
  • 30 minutes alternées : des performances avec des chorégraphes ou des danseurs ayant carte blanche pour se mettre en scène chez eux, des talks dirigées par Mehdi Kerkouche avec des personnalités de la danse , des points tout au long de la journée sur l’évolution de la cagnotte
  • Un after où Mehdi revient sur les moments forts de la journée et réponds en direct aux questions des spectateurs

La Fondation de France, premier réseau de philanthropie en France
Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. 

La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de près de 900 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année.

Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs.

www.fondationdefrance.org / @Fondationfrance

 

 

Production France.tvstudio

Direction de la culture
Michel Field
Solène Saint-Gilles

 

Valérie Dissaux
Contact - France Télévisions