Logo Enquêtes de Région
Enquête de Région

Les Bretons ont-ils du coeur ?

Mercredi 17 janvier 2018 après le Grand Soir/3
[ Votre magazine Génération Bretagne change de nom et devient... Enquêtes de Région ]

Chaque début d’année marque un nouveau départ et de bonnes intentions… Et si pour 2018 nous étions plus altruistes plus généreux plus ouverts vers les autres ?

L’occasion pour Enquêtes de région d’évoquer la Bretagne qui se donne et qui donne… Notre région se caractérise par une forte appétence à la générosité et à l’engagement. Le tissu associatif breton est d’ailleurs très développé : 700 000 bénévoles,  soit un Breton sur quatre est investi dans une activité humanitaire culturel ou sportive.

La Bretagne est aussi la région française ou la densité de donateurs est la plus forte. 24 % des foyers imposés…

Nous irons à la rencontre de ces citoyens engagés qui offrent de leur temps, de l’argent ou même une  partie de leurs corps pour aider et soulager les autres …


Les invités :

  • René Mélou, président de France Bénévolat 35.
  • Sur la cabane à dons : Josiane Martineau-Daviau, membre du Système Local d’échange (SEL) de Mordelles (35)
  • Sur le don d’ovocytes : Maud Bidet, gynécologue à la clinique de la Sagesse de Rennes.

 

Les reportages :

  • Handicapé et bénévole (le Mag 6’) - Souffrant d’un handicap, ils ont été soutenus et encadrés une bonne partie de la vie professionnelle au sein des ateliers de l’espoir.  Aujourd’hui, l’heure de la retraite approche et  ils ont décidé de donner de leur temps, de rester utiles. Portrait de deux personnes handicapées engagées dans le bénévolat : Brigitte  vient de rejoindre  une équipe d’animation dans une maison de retraite et Jean-Christophe, quant à lui, apporte son aide depuis un an au sein de l’épicerie sociale de St-Jacques-de-la-lande (Ille-et-Vilaine).
     
  • Le don d’organes (le Mag 6’) - La Bretagne est une région de France où le don d’organe est le plus développé. C’est un des actes les plus altruistes qui soit. Depuis des années, une tradition bretonne et des campagnes de sensibilisation efficaces permettent de trouver des donateurs. Témoignages de Bretons qui ont pu avoir une seconde chance ou qui ont accepté pour eux ou au nom d’un proche de donner une partie de leurs corps.
     
  • La cabane à dons - A  Mordelles en Ille-et-Vilaine, chacun peut désormais utiliser une cabane à dons. Installée sur le trottoir à proximité d’un lieu de passage, cette structure a été réalisée par des membres de l’association SEL (système d’échange local) en s’inspirant des Givebox très en vogue aux Etats-Unis. Cette petite cabane est faite de palettes et de matériel de récupération. Chacun vient pour y déposer ou prendre gratuitement une multitude d’objets. Des vêtements ou chaussures, des livres, de la vaisselle, du petit matériel d’électro-ménager, voire même des légumes ou fruits de saison. Une cabane devenue lieu de rencontre et d’échanges pour la population.
     
  • C’était il y a… - Il y a 30 ans Rennes se mobilisait pour la deuxième opération du Téléthon. Cette année-là en 1988, Rennes est la troisième ville de France à mobiliser le plus de dons. Depuis trois décennies, cet événement caritatif destiné à lutter contre les maladies génétiques neuromusculaires prend la forme d’un marathon télévisuel et engrange plusieurs millions d’euros. 3% des dons annuels des Français.

En savoir +
 

trait


Ce magazine sera suivi par le Grand BaZH.art, présenté par Alexandre Pesle qui vous emmènera à Vannes, la capitale morbihannaise du Street art.

 

 

Robin Durand - copyright : Emmanuelle Margarita
copyright : Emmanuelle Margarita

Magazine présenté par Robin Durand
Réalisation : Mickael Berrebi
Durée : 52 minutes

Un mercredi par mois après le Grand Soir/3

-----------------------------------------------

Rediffusion : vendredi 19 décembre 2018 à 8h50.

A voir et à revoir sur notre site internet

-----------------------------------------------

SUIVEZ-NOUS

réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Youtube

Instagram


france.tv

-----------------------------------------------

recevoir France 3 Bretagne_les canaux

 


 

Contact presse France 3 Bretagne

Catherine Ribault-Masson
Déléguée à la communication France 3 Bretagne