La culture, partageons-la ensemble !

CULTURE DANS VOTRE REGION
Mercredi 28 avril 2021 à 00.20

 

La culture, partageons-la ensemble !

 

 

Mercredi 28 avril à 00.20 sera culturel sur les antennes régionales de France 3.
Des magazines et un concert, à découvrir et savourer dans votre case CULTURE DANS VOTRE REGION.

 

traiit

 

 

BIS à Libourne avec Laurence Pustetto

Sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Laurence Pustetto a bâti sa carrière de scénographe événementielle à Paris au service de grandes maisons de luxe depuis plus de trente ans. Avec Leïla Kaddour-BoudadiLaurence Pustetto elle revient sur les raisons qui l’ont conduit à imaginer ce lieu hors du commun dans lequel elle expose des artistes prestigieux et des artistes locaux de talent. Elles abordent enfin la question du marché de l’art en région et la façon d’attirer hors de Paris les plus grands collectionneurs.  Plus d'infos...
 


RENVERSANT à la Galerie Capazza de Nançay

Sur France 3 Centre-Val de Loire

Avec les chanteurs Enzo Enzo, Ours et Romain, Elise Chassaing a rendez-vous en Sologne chez la famille Capazza à Nançay. La ferme du château a bien changé depuis 1978 quand Gérard et Sophie Capazza ont décidé d’en faire une galerie d’art contemporain. Aujourd’hui c’est Laura Capazza qui est aux commandes avec son mari Denis. Une belle histoire de famille dédiée aux arts. 

Comme chaque mois, nos invités vont devoir répéter une reprise en duo pour un concert inédit dans la soirée. Compte-tenu de la période, le thème sera la Résistance. Une façon de rendre hommage à tous les artistes et techniciens fortement impactés par la crise du Covid 19

 


LIBRARIA avec Jean-Yves Acquaviva

Sur France 3 Corse ViaStella

Jean-Yves Acquaviva nous fait vivre sa passion pour la langue et la littérature corses, ses inspirations et sa "façon d'appréhender l'écriture".

Jean-Yves Acquaviva est né en 1969, et a vécu une partie de son enfance sur le continent. Revenu en Corse, il vit dans le Falasorma et étudie la langue corse à l’université de Corte. Mais c’est vers l’agriculture qu’il se dirige finalement, porté par le souci de s’impliquer professionnellement dans un développement de sa région d’origine, le Niolu, où il devient castanéiculteur. La passion de la langue corse et de la littérature le dirige vers les différents sites qui fleurissent sur la toile insulaire dans les années 2000. Parallèlement, Acquaviva mène un travail de parolier, essentiellement pour le groupe Vitalba, qui le voit consacré par de nombreux textes à succès. 

Par certains côtés – notamment l’œuvre poétique, ou l’utilisation d’une langue corse soucieuse d’une certaine authenticité – l’écriture de Jean-Yves Acquaviva pourrait apparaître d’une veine assez classique, et s’inscrire dans le fil d’un militantisme culturel impulsé dans les années 70, mais d’autres aspects, fondamentaux, distinguent et émancipent une œuvre qui s’affirme particulièrement singulière. Et notamment en prose, où le lyrisme du style et le travail sur des personnages forts à la psychologie troublée, contrastée, fondent une véritable démarche d’écrivain...
 


Alexis HK en concert... comme un ours

Sur France 3 Pays de la Loire

Alexis HK

Après un travail d’introspection et de création mené entre 2015 et 2017, Alexis est sorti de sa tanière avec un nouvel album Comme un ours, pour mieux nous révéler les maux du monde d’aujourd’hui et faire refleurir nos sourires. 

Inventer une manière d’exorciser ses/nos angoisses face à la solitude qui remue le cœur, à la mélancolie qui hante sournoisement, au populisme, au terrorisme, à la finance, à la chasse ou tout naturellement sa/notre propre nullité… Les angoisses font aussi place à l’émerveillement, et à la légèreté d’un humour toujours présent. Entouré de trois musiciens, dans une scénographie épurée, Alexis bascule entre nouveau répertoire et vieux incontournables, de l’ombre à la lumière, de la solitude au partage.

Dans ce spectacle inédit mêlant conte, one man et concert, Alexis s’est appuyé sur Arnaud Joyet, metteur en scène et comédien. Ensemble, ils ont adapté la scénographie de Nicolas Bonneau (comédien, auteur et metteur en scène) qui a imaginé le spectacle avec Alexis. Lors de cette captation, 22 ours en peluche prêtés par le collectif Les Nounours des Gobelins ont joué les spectateurs pour Alexis. Plus d'infos...
 


LE GRAND BAZH.ART avec Yann QUEFFELEC

Sur France 3 Bretagne

Chaque mois, le magazine culturel Le Grand BaZH.art suit une figure de la culture bretonne qui nous fait découvrir un lieu et des artistes qui font la richesse du territoire. En avril, l’écrivain Yann Queffélec nous emmène sur l’île de Molène.

Ce mois-ci, nous voguons en Mer d’Iroise pour accoster sur l’île-Molène. Cette perle de moins d’1 km2 est l’île principale d’un archipel posé entre le Conquet et Ouessant dans le Finistère.
L’écrivain Yann Queffélec, Prix Goncourt 1985 avec Les Noces Barbares nous invite sur l’île de son enfance. Il avait à peine 4 ans quand il y est venu pour la première fois. Sa famille passait les vacances à l’Aber-Ildut. C’était le port d’attache. De là, les Queffélec naviguaient vers les îles et l’archipel de Molène. La passion de la mer vient très certainement de ces premières années. L’écrivain évoque cette fascination dans son dernier récit La Mer et au-delà consacré à la navigatrice Florence Arthaud.
La mémoire de Flo reste d’ailleurs très vive sur l’île car elle y avait ses habitudes elle aussi.


TOKI WOKI

Sur France 3 Paris Ile-de-France, Grand Est, Normandie, Occitanie, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d'Azur et Bourgogne-Franche Comté

Le magazine s'immisce dans la vie d'artistes, d'entrepreneurs pour nous dévoiler leur préférence, leur talent et leur art. Au programme de ce nouveau numéro :

 

Le groupe La Femme revient avec Paradigmes un délicieux Nouvel album, l’occasion d’égrener quelques souvenirs à travers une ballade dans le marais à Paris. Sportive de haut niveau, Samaca est une jeune femme qui maîtrise le quad comme personne. Rencontre avec la future star des sports mécaniques ! Vroum Vroum. Benjamin Tranié est un comédien humoriste génial. Il nous donne rendez-vous au Théâtre de 10 Heures où il a rodé « Le dernier relais », son nouveau spectacle mis en scène par Sahed Dine.  Manu Key fait partie de ceux qui ont créé le mythe du rap français. Dans son livre « Les Liens Sacrés » sorti aux éditions Faces Cachées, il revient sur son parcours dans la musique. Matthieu Vergote est un obsédé textuel : il passe ses journées à arpenter les villes pour trouver des éléments urbains à détourner. Son compte Instagram @mondoigtdanstarue marche du feu de dieu ! Plus d'infos...

André FAUCON
Directeur délégué à la communication du Réseau Régional de France 3
Corinne LARUN
Marketing et communication des régions de France 3