header femmes
Des femmes à la réalisation des émissions de flux

#8marstouslesjours

Engagement de France Télévisions

Engagé pour les femmes et pour leurs droits, France Télévisions soutient une ligne de conduite intangible chaque jour au sein de son entreprise, sur ses antennes et sa plateforme. Le service public a un rôle moteur à jouer pour favoriser la place des femmes dans tous les secteurs de l'audiovisuel.

 

Des réalisatrices pour les talk shows de France Télévisions 

 

Depuis plusieurs années, France Télévisions renforce la présence des femmes sur les antennes pour atteindre les objectifs d'égalité Femme/Homme. Il s'agit aussi d'appliquer cette ligne de conduite dans les processus de création. 

Après son engagement pour atteindre 30% de femmes réalisatrices dans les fictions qu'il préfinance, le groupe France Télévisions décide de confier à des femmes réalisatrices certaines éditions de ses émissions de flux comme Ça commence aujourd’hui (produite par Réservoir Prod), C dans l’air (produite par Maximal Productions) et C à vous ( produite par 3ème Oeil Productions). En collaboration avec Mediawan, France Télévisions manifeste sa volonté d'agir concrètement pour développer la présence des femmes dans la réalisation de ses magazines.

Après un casting dirigé par l'association MédiaClub’Elles, des réalisatrices talentueuses ont été choisies : Julie Gali, Myriam Fontaine, Julie Rohart et Rebecca Dreymann.

  • Réalisatrice d’émissions télé cultes (Le Before du Grand Journal, L’Émission d’Antoine, L’Hebdo Cinéma...), de fictions (Marie et les Choses sur Téva courant 2021), et de documentaires de création (Illegal Love, Gaga by Gaultier...), Julie Gali est aussi conseillère et collaboratrice artistique sur des grands évènements télévisuels (César, Festival de Cannes, Ballon d’Or, Présidence de la République) et crée de nouveaux formats (ViF, Le Juste Style). Elle accumule en quinze ans d’expérience télé, cinéma et digital, un savoir faire inestimable dans la fabrication d'oeuvres audiovisuelles.

 

  • Myriam Fontaine a travaillé pour différentes chaînes comme Comédie!, Cuisine TV ou encore TV5 Monde et France 24 où pendant plus de quinze ans, elle a occupé le poste de réalisatrice de Live pour des journaux télévisés 24/24h et des magazines. En 2019, Myriam crée Le Gros Direct, une solution de régie légère, et réalise différents Live pour ses premiers clients qui l’adoptent aussitôt. Elle développe depuis des émissions dont Le Gros Direct est producteur. C’est le cas du jeu La Maison et de Théâtre chez soi.

 

  • Major de promotion de l’EFAP Image, Julie Rohart est une réalisatrice spécialisée en captation multi-caméra, clip, documentaire et publicité (Grease au Théâtre Mogador, Blues Pills au Trianon, Roger Waters - on tour au Canada). En 2019, elle réalise la captation cinéma multi-caméras du spectacle musical Le Roi Lion projetée tout l’été sur l’écran géant aux Walt Disney Studios à Paris. En 2020, elle écrit et réalise deux courts métrages de fiction Sous la peau et Loup y es-tu ? Cette année, elle réalise la saison 2 de l’émission de stand-up Autour de pour France tv Slash.

 

  • Diplômée d’un master de l’EFAP Communication, Rebecca Dreymann débute sa carrière en 1998 au sein des Guignols de l’Info sur Canal+ en tant que coordinatrice technique et artistique, avant de passer en 2004 à la réalisation. Depuis, elle officie en tant que réalisatrice pour France Télévisions, TF1, Canal+… sur différentes émissions, en direct ou enregistrées, qu’elles soient politiques, culturelles ou humoristiques, ainsi que sur la captation de nombreux concerts.

 

Jennifer Armand
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW