France5
Mardi 17 avril à 20h50

SCIENCE GRAND FORMAT

TOUTANKHAMON, LES SECRETS DU PHARAON
Le trésor funéraire de Toutankhamon a été mis au jour par Howard Carter en 1922. Sa découverte il y a près d'un siècle a ébloui le monde. On croyait tout savoir de ces objets d'une beauté exceptionnelle, mais ils recèlent encore de nombreux secrets. Après 15 ans de travaux, le grand musée d’Egypte va abriter et proposer aux visiteurs la totalité des 5 398 objets qu’abritait le tombeau. Pour les égyptologues et les chercheurs, ce déménagement est une occasion unique pour étudier, tenter de comprendre et restaurer les pièces de ce trésor grâce à des technologies ultramodernes.

 

UN  ROI GUERRIER

Toutankhamon est l’un des derniers pharaons de la 18ème dynastie. Son fabuleux trésor découvert intact il y a près d’un siècle en a fait le pharaon le plus célèbre, et parmi les plus étudiés de l’histoire. Le trésor de son tombeau est une source d’informations inestimable sur l’Égypte ancienne, mais aussi sur ce jeune roi dont le règne reste un mystère pour les archéologues. Qui était-il vraiment ? Un enfant roi fragile ou un chef de guerre ? Est-il mort de maladie ou a-t-il été tué sur le champ de bataille ? Trois objets avec lesquels le pharaon repose aident les archéologues à dévoiler son vrai visage : un poignard dont le métal de la lame provient d’une météorite, les ornements en or d’un char montrant l’image d’un chef de guerre, et une tunique de cuir qui, loin d’un vêtement d’apparat, est en fait une véritable armure. Ces trois artefacts révèlent la véritable identité de Toutankhamon, un roi martial dont l’Empire était en guerre contre de multiples ennemis

BLINK FILMS

 

 

 

 

LE MASQUE MORTUAIRE
Le masque mortuaire de Toutankhamon est le plus célèbre de tous les objets découverts dans sa tombe. Mesurant 54 cm de haut et 39 de large, sa facture et sa singularité en font un objet d'une valeur inestimable. Il a fallu plus de 10 kilos d'or pour le réaliser. Il est serti de milliers de fragments de verre coloré et de pierres semi-précieuses, les sourcils sont en lapis-lazuli venu d'Afghanistan, le rouge du pectoral royal est fait de cornaline importée d'Inde, et les yeux sont formés d'obsidienne de Turquie.

 

Toutankhamon est mort jeune, à 19 ans, laissant peu de temps à son entourage pour fabriquer son masque et rassembler ses objets funéraires. Tout porte à croire que Toutankhamon a été inhumé dans un cercueil d'emprunt, placé dans un sarcophage trop petit, et une grande partie du mobilier de son tombeau ne lui était pas destiné. Le masque lui-même a longtemps été l’objet de controverses, et certains affirment même qu’il aurait été conçu pour sa mère Nefertiti. Aujourd’hui les analyses de Christian Eckman font définitivement taire les polémiques.

BLINK FILMS

 

">

 

MATHIEU VIDARD

 

Science grand format désormais présenté par le journaliste Mathieu Vidard est diffusé le mardi à 20h50.
Le grand spectacle de la science s’invite en prime au travers de productions françaises, de coproductions internationales : une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure.

Sally Cissé
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview