MS LACARRAU

LA NATURE A TOUT PRIX

Mercredi 11 Juillet après le Soir 3
Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène IN SITU, là où bat le cœur de l’économie. Les beaux jours arrivent alors dans ce nouveau numéro, elle décryptera comment notre désir de grand air à tout prix génère un gigantesque business au nom très à l’américaine : l’Outdoor.

Marcher, courir, escalader, nager, skier, pédaler et même pêcher… 34 millions de Français, pratiquent un sport nature, 30% de plus qu’il y a 7 ans. Et vous allez voir comment ces activités les plus simples, basiques, même ringardisées, il y a quelques années sont aujourd’hui plus qu’une tendance, un véritable phénomène de mode…

Marie-Sophie sera donc à Annecy, avec son lac et ses montagnes, l’un des terrains de jeu préféré des sportifs en tout genre : compétiteurs ou contemplatifs, en tout cas fous de nature… Mais aussi, la Silicon Valley de l’Outdoor, où se regroupent les entrepreneurs qui ont fait entrer la tendance dans notre quotidien.

Elle nous plongera dans les coulisses du centre de recherche et développement  très secret du géant français du sport pour pas cher : Décathlon. Comment a t-il investi le terrain du sport nature pour coller à la tendance et ne pas se laisser distancer ?       

Vous découvrirez la tendance woofing ou comment approcher le fantasme d’une vie en pleine nature en prêtant main forte gratuitement à des agriculteurs. Un nouveau modèle économique en pleine nature ? Pourquoi pas !

Au sommaire :

  • France 3 Alpes : Hoka one one la basket volante
    Trois copains, un trek en Sicile, de la sueur, des douleurs, une course folle. Rentrés à Annecy les trois amis ingénieurs décident de relever un pari fou : créer une basket révolutionnaire à la semelle poids plume avec une promesse d’amorti pour réduire la fatigue. Quelques mois plus tard en 2009 sort de leurs ateliers la première basket « hoka one one » aujourd’hui la société affiche un CA de 100 millions d’euros et une progression annuelle vertigineuse.
    Un reportage de Jean Christophe Solari

     
  • France 3 Provence Alpes : Dormir à la belle étoile ou quasi...
    Le géopod , une étonnante structure qui a pour objectif que de permettre au résident de se sentir bien dedans comme s’il était dehors. Tous les matériaux de base sont travaillés avec des entreprises locales. Une structure de 30M2 coûte 20.000. Les clients se bousculent au portillon.
    Un reportage de Sophie Accarias

     
  • France 3 Lorraine : Tendance accro branches
    Plus de 100 000 visiteurs par an, 35 employés à l’année et nombre de saisonniers. Une réussite indéniable pour le parc Bol d’air, parc accrobranche de la Bresse dans les Vosges qui a fêté ses 30 ans l’an dernier. 
    Un reportage de Pascal Zuddas

     
  • France 3 Paris Ile de France : La saga du Vieux Campeur

    Une enseigne historique leader européen de l’outdoor indépendant qui cultive savamment son image familiale. Fondé dans les années 40  par le grand père du directeur actuel, Roger de Rorthays, le Vieux Campeur vendait à l’origine des articles de camping. Il propose aujourd’hui plus de 90.000 références dans ses 26 boutiques.  
    Un reportage de Gaelle Darengosse

Voir l'émission en cliquant sur l'image

 

IN SITU © France 3

 

Marie-Sophie Lacarrau
© Nathalie Guyon / FTV

 

Un Magazine de 52' présenté par Marie-Sophie Lacarrau



Produit par 2P2L - Delphine Valeille

Avec les antennes régionales de France 3

Programmes régionaux : Patrice Schumacher, Claire Combes et Olivier Daube

 


 

LOGO IN SITU
Là où bat le cœur de l'économie

 

 

Retrouvez également les coulisses de l'émission et toutes les précédentes émissions ICI
Réagissez avec le hashtag : #insituF3

 

 

 

Trouvez les programmes régionaux

Contacts presse

Corinne LARUN
Marketing et communication des régions de France 3
Adam Mansour
Chargé de communication France 3 Paris île de France